Page 1 sur 2

pourquoi croissance par pallier?

Posté : 06 déc. 2006 18:02
par AH1OK
voilà, je me demandais pourquoi les plantes grandissent toujours par pallier, par exemple, la première année, un sarracenia fait 1-2 cm de haut, l'été suivant, 4-5 cm, ainsi de suite...je vois bien qu'il y a un lien avec la dormance, mais pourquoi?
quel avantage évolutif cela a apporté? pourquoi ce ne serait pas une croissance constante plutôt que par pallier?

et enfin, la question pratico pratique, si je raccourcit les saisons sous néons...j'pourrais tu faire vieillir la plante plus vite?

Posté : 06 déc. 2006 20:05
par mrgreth
j'ai rapidement reconnu l'accent quebecois sans avoir eu besoin de regarder ta ville ;)

je sais, ca n'apporte aucune réponse a tes questions

Posté : 06 déc. 2006 22:32
par AH1OK
mrgreth a écrit :j'ai rapidement reconnu l'accent quebecois sans avoir eu besoin de regarder ta ville ;)

je sais, ca n'apporte aucune réponse a tes questions
lol...c'est si évident que ça? :lol:

Re: pourquoi croissance par pallier?

Posté : 06 déc. 2006 22:51
par Blackout
AH1OK a écrit :j'pourrais tu faire vieillir la plante plus vite?
oui :lol:

Posté : 07 déc. 2006 12:44
par limpsplit
Bah tout simplement il faut que ca pousse :lol: :lol: ... tu mesure pas 1m80 à ta naissance :lol: :lol: et tu n'as pas des cheveux longs le jour ou tu le souhaites :wink:

Re: pourquoi croissance par pallier?

Posté : 07 déc. 2006 21:49
par AH1OK
Masterichou a écrit :
AH1OK a écrit :j'pourrais tu faire vieillir la plante plus vite?
oui :lol:
tu l'a essayé? à long terme, pas de problème? à combien as tu raccourci le nombre de mois pour la dormance et la période de croissance?
limpsplit a écrit :Bah tout simplement il faut que ca pousse Mort de rire Mort de rire ... tu mesure pas 1m80 à ta naissance Mort de rire Mort de rire et tu n'as pas des cheveux longs le jour ou tu le souhaites Clin d'oeil[/u]
je me suis peut-être fait mal comprendre...
si on considère les 50 premières feuilles d'une sarracenia, les plus petites seront les premières et les plus grandes les dernières, ça on s'entend. Mais plutôt que d'avoir des feuilles de plus en plus grande de façon linéaire, elles sont regroupées par groupe de hauteur...exemple, 10 feuilles d'environ 2-3 cm pour la première année, ensuite, la deuxième année, la plante va avoir un autre groupe de 10 feuilles d'environ 4-5 cm, puis ainsi de suite...
ce serait un peu comme si les jeunes de 5 ans ont tous les cheveux de 50 cm, puis, soudain, l'été suivant, c'est 60 cm, plutôt que d'avoir une croissance continue créant des longueurs intermediaires...

ouais, j'me relis pis, c'est pas nécessairement clair, mais j'sais pas comment expliquer...quelqu'un?...aidez moi à m'exprimer...lol

Posté : 08 déc. 2006 9:11
par Mad
J'ai des Sarracenia qui poussent en continu sous néon depuis le début de l'année. La première urne faisait même pas 2 cm. La dernière faite atteind les 8 cm. Je ne vais pas les faire hiverner et je pense que ça va continuer à grandir.
Ce n'est pas nécessairement pas pallier, mais c'est principalement un problème de disponibilité des ressources par rapport à la saison je pense. Les plantes agissent en fonction de la saison où elles croient être.

Posté : 08 déc. 2006 18:55
par Cordell
Les plantes ont besoins de faire des réserves afin de grandir, elles emmagasine tout sa pendant la belle saison et se les mettent autour de la couenne pour résister a l'hivers. Puis l'utilise pour grandir, et plus sa grandit plus sa peut emmagasiner de réserves.

Posté : 10 déc. 2006 12:06
par caro
Mad a écrit :Je ne vais pas les faire hiverner et je pense que ça va continuer à grandir.
pourquoi cherches-tu à "user" ces pauvres plantes :( ??!! elles vont grandir jusqu'à mourir, oui...
caro

Posté : 10 déc. 2006 12:14
par lolo
Hello,

Louper un repos l'hiver une fois ne me semble pas dramatique et je ne pense pas que les plantes mourront pour autant. Je pratique ça sans problème avec les petites Dionaea et quelques très jeunes Sarracenia. Pour de jeunes plantes l'hiver dehors peut se révéler mortel...alors j'assure mes arrières une fois ou deux puis hop dehors tout le monde.

Lolo