Page 1 sur 3

f. = var. ?

Posté : 30 oct. 2006 11:11
par Carnilex
Salut,
Est-ce que f. ( forme ) et var. ( variété ) c' est pareil ou ça veut dire autre chose ?
Merci

Posté : 31 oct. 2006 14:06
par François
salut,
en général, on donne le nom de "forme" quand la différence avec l'espèce type est faible : par exemple un seul caractère comme la couleur.
pour une variété, la différence avec l'espèce type est plus forte.
et si la différence est encore plus forte, on passe au rang de sous espèce

....et pour corser un peu :
- variété = forme variante d'une espèce
- cultivar = forme variante d'une plante cultivée (quelque soit son moyen d'obtention : mutation, hybridation etc...)
en fait , en horticulture, histoire de mettre un peu le bazar, variété a le même sens que cultivar.

Posté : 31 oct. 2006 15:16
par Vincent
François a écrit :en fait , en horticulture, histoire de mettre un peu le bazar, variété a le même sens que cultivar.
Oui, à la différence qu'au sens strict un cultivar (CULTIvated VARiety) n'existe pas dans la nature et que théoriquement sa variabilité est faible.
Une simple variété existe à l'état naturel, et les différences entre les individus de cette variété peuvent être importantes.

Posté : 31 oct. 2006 17:37
par François
Vincent a écrit :
François a écrit :en fait , en horticulture, histoire de mettre un peu le bazar, variété a le même sens que cultivar.
Oui, à la différence qu'au sens strict un cultivar (CULTIvated VARiety) n'existe pas dans la nature et que théoriquement sa variabilité est faible.
Une simple variété existe à l'état naturel, et les différences entre les individus de cette variété peuvent être importantes.
ben je suis bien d'accord que variété et cultivar , c'est pas pareil au sens strict, je le dis dans la phrase juste avant. Ce que je voulais dire, c'est que dans le "langage horticole courant" on utilise les deux termes de façon interchangeable, et la plupart du temps, quand on lit "variété" il faut comprendre "cultivar".

Posté : 31 oct. 2006 17:48
par Mad
François a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que dans le "langage horticole courant" on utilise les deux termes de façon interchangeable, et la plupart du temps, quand on lit "variété" il faut comprendre "cultivar".
La plupart du temps quand on lit "variété" on comprend de travers. :wink: Ce que je veux dire c'est qu'il y a d'un côté le langage horticole – ouvert, libre pour ne pas dire anarchique - et de l'autre le langage scientifique - standardisé, règlementé (et parfois un peu sclérosé aussi).
Le problème étant qu'on ne précise jamais quel dictionnaire on utilise et que les gens finisse par tout amalgamer et de ne plus rien reconnaître (j'ai plein d'exemples, sur les Sarracenia naturellement ! :lol: ). C'est pour ça que je me bats pour un peu plus de rigueur scientifique…

Posté : 31 oct. 2006 18:40
par François
ben , j'ai pas dis que j'etais d'accord sur l'amalgame variété-cultivar. Ce n'etait qu'une constatation et je le déplore aussi ! Oula ! je voudrais pas que ce topic parte en eau de boudin à cause de moi ! :D :D
sinon, pour en revenir à la question de Carnilex, "forme" et "variété" c'est pô pareil :D

Posté : 31 oct. 2006 18:55
par Vincent
On est d'accord François :wink:
Je voulais juste préciser ton explication, à savoir que même si les termes cultivar et variété sont trop souvent utilisés indifféremment ils ont quand même un sens différent

Pour forme et variété, on peut ajouter que les variétés sont en général mieux admises et plus identifiables que les formes, les formes étant malheureusement parfois abusives (du genre "Drosera capensis forme crêtée poils roses feuilles larges et courtes etc..." )

Posté : 02 nov. 2006 9:16
par Mad
no soucy, on est bien sur la même longueur d'onde :D

C'est jamais évident pour un botaniste de trouver le bon niveau de classification. Dans les niveaux "officiels", on peut se dire qu'une variété représente une population d'aspect particulière, et qu'une forme représente des individus parmi cette population. L'exemple type sont les formes sans pigmentation rouge (heterophylla ou autre du style)

Posté : 10 janv. 2007 12:56
par Carnilex
Est ce que Drosera nitidula = Drosera nitidula ssp nitidula ?
Merci

Posté : 10 janv. 2007 14:27
par Mad
Carnilex a écrit :Est ce que Drosera nitidula = Drosera nitidula ssp nitidula ?
En toute rigueur non, lorsqu'on ne précise pas cela inclus toutes les sous-espèces et dans ce cas là : omissa et nitidula. Maintenant dans la pratique ou oublie souvant de mentionner un rang inférieur homonyme, et D. nitidula doit souvent être employé comme synonyme de D. nitidula ssp. nitidula qui est l'écriture complète normale.

Combien d'entre nous utilisent S. minor var. minor ? Je n'en connais pas un dans mon entourage. On dit utilise S. minor et S. minor var. okefenokeensis par habitude (cette variété existe depuis peu) mais jamais S. minor var. minor