Tourbe blonde NF-U-44051

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
jf990224
Messages : 924
Enregistré le : 13 août 2006 19:44
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Tourbe blonde NF-U-44051

Message par jf990224 »

Bonjour,

J'ai trouvé une nouvelle sorte de tourbe blonde d'origine allemande et appelée NF-U-44051 (paquet de 125 L = 8,95 euros).

Il est mentionné que c'est de la matière organique d'origine sphaigne.

Le degré d'acidité PH-H2O est de 3,5.

Je vous avoue que j'ai un peu peur car elle n'est pas comme celle que je trouve habituellement dans le commerce -> elle est plus foncée et contient des restes de branche, etc style compost. :?

Que pensez-vous de ces caractéristiques :?:



jf990224
Messages : 924
Enregistré le : 13 août 2006 19:44
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par jf990224 »

Et bien, mon poste n'a pas grand succès ... Personne ne peut me conseiller ?

:?:

Canard Véxé
Messages : 268
Enregistré le : 09 avr. 2005 13:18
Localisation : Boulogne (62)

Message par Canard Véxé »

Regardes à l'arrière du paquet pour voir si un pourcentage de matière organique est précisé pour le mélange. Plus ce taux est fort moins ta tourbe est de bonne qualité, et donc elle se dégrade plus rapidement.

Tu peux trouver des infos sur la norme que tu cites sur google, tu comprendras mieux la composition de ta tourbe en lisant quelques infos.

"...La normalisation est, contrairement à l’homologation, une démarche collective volontaire de la part de professionnels désirant se mettre d’accord sur les caractéristiques des produits qu’ils souhaitent mettre sur le marché. Pour pouvoir ensuite être rendu d’application obligatoire par un arrêté ministériel le contenu de cette norme doit évidemment satisfaire aux exigences de l’administration.

En ce qui concerne les matières fertilisante, les normes qui ne sont pas rendues d’application obligatoire n’ont donc qu’une portée très limitée.

A ce jour la seule norme rendue d’application obligatoire applicable aux sous produits urbains et industriels est la norme NFU 44-051 qui couvre principalement les produits fabriqués à partir de déchets végétaux et animaux et les composts urbains fabriqués à partir des ordures ménagères.... "

++

Steph

Readii94
Messages : 298
Enregistré le : 13 févr. 2007 16:28
Localisation : Val de Marne

Message par Readii94 »

Pour info, j'ai deux paquets de tourbe blonde chez moi:
* "la Florentaise": 32% matière organique :D
* marque Jardiland: 90% matière organique :evil:
L'info mentionnée ci-dessus est importante: "tourbe blonde" n'est pas une panacée en soi.J'aurai dû m'abstenir chez Jardiland.
Merci et à ciao. Philippe

daey
Messages : 38
Enregistré le : 20 mai 2006 18:04
Localisation : Portugal

Message par daey »

regarde içi:

ftopic11529.php

salut :D

sauteur455
Messages : 248
Enregistré le : 22 déc. 2005 12:42
Localisation : grenoble
Contact :

Message par sauteur455 »

en lisant ce post et le lien de daey, j'ai commencé à me poser des questions... donc je suis allé voir mon paquet de "tourbe blonde...)

30% de matieres organiques
ph : 4.0%
issue de tourbieres d'allemagne
azote : un truc comme 0.4 % je crois
et surtout : NF U-44-051

et j'ai trouvé ca :
http://www.amorce.asso.fr/article.php3?id_article=292

je vais essayer de trouver d'autres infos mais à premiere vue vous en dites quoi de ma tourbe ?(je crains le pire...)

EDIT : j'ai l'impression que je suis dans le meme cas que jf990224... je peux toujours rempoter

jf990224
Messages : 924
Enregistré le : 13 août 2006 19:44
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par jf990224 »

daey a écrit :regarde içi:

ftopic11529.php

salut :D
Sorry, mais je ne comprends rien à toutes ces considérations techniques ...

Je crois que je vais jeter mon gros paquet de tourbe de 120l qui me parait trop foncé et revenir à mes premiers petit paquets de 5 l de tourbe de sphaigne blonde ...

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Je ne comprend pas très bien :
Canard Véxé a écrit :Plus ce taux est fort moins ta tourbe est de bonne qualité, et donc elle se dégrade plus rapidement.
La tourbe de sphaigne c'est de la sphaigne en train de se décomposer (de la sphaigne morte écrasée par la sphaigne qui vit au dessus). Bon, la sphaigne c'est une plante donc la proportion de matière organique est donc forte. A priori j'aurais plutôt pensé le contraire c'est à dire une proportion forte en matière organique pour une tourbe pure. Là je ne parle pas de sa longévité sous la forme achetée et sa transformation plus ou moins lente en bouillie qui sent l'oeuf pourri.
Il y a je pense un truc qui m'échappe.

Mistyx
Messages : 315
Enregistré le : 30 sept. 2004 14:45
Localisation : Saint Genis Laval (69)

Message par Mistyx »

Pour info, la tourbe Botanic a 92% de matiere organique.
Je recherche tous droseras pygmés que je n'ai pas (sauf hybrides)

jf990224
Messages : 924
Enregistré le : 13 août 2006 19:44
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par jf990224 »

Mistyx a écrit :Pour info, la tourbe Botanic a 92% de matiere organique.
Et c'est bien ou pas bien ?

Répondre