hiver : pc en extérieur même avec neige et gel fréquent ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.

hiver : pc en extérieur même avec neige et gel fréquent ?

Messagepar popcorn » 05 Aoû 2006 15:45

salut
j'ai lu le sujet concernant la culture des plantes en extérieur en hiver. il se trouve que je n'ai mes plantes que depuis le printemps dernier et qu'en hiver, là où j'habite (haute-savoie à 1200m), il gèle et neige fréquemment.
les dionées et droseras capensis supportent-elles la neige et le gel ?devrai-je rentrer nécessairement ma pinguicula rotundiflora ?
et concernant ma sarracénia alata ?

 
Messages: 30
Enregistré le: 04 Avr 2006 18:30
Localisation: Haute-savoie

Messagepar lamia16 » 05 Aoû 2006 17:49

dionée oui, sarra oui et darlingtonia aussi.

mais D.Capensis vient d'affrique... alors ça a beau etre résistant...
je ne tenterai pas quand meme.
pareil pour les nepenthes etc.)

recherche des PC tempérée comme dionée/sarra et certraine pinguicula (alpina par exemple).
mais quand tu parles de les mettre dehors... tu parles en tourbiere extérieur,
ou en pot ?

car en tourbiere extérieur (pleine terre) les racines ne gel pas.
alors qu'en pot... c'est plus risqué...

d'autres confirmeront (dans ta région, il y a surement d'autres amateur de PC de ce forum)
Devenu Dendrophile maintenant. :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
 
Messages: 1866
Enregistré le: 24 Mai 2004 11:36
Localisation: (75) Paris

Messagepar Ferréol » 05 Aoû 2006 18:34

Salut,

à 1200 m d'altitude, tu n'auras pas un chois démentiel de plantes qui tiendront l'hiver dehors.

Tu peux quand même y cultiver pas mal de droseras, sarracenia purpuréa, la pluspart des pinguicula tempérées, en gros les plantes qui proviennent des régions aux conditions climatiques proches...

Par contre, les dionée et drosera capensis ne tiendront pas le coup je pense... Pinguicula rotundiflora est a rentrer absolument, elle provient du Mexique et ne peut subir que de très faibles gelées, de plus elle préfère nettement un régime très sec en hiver...

Sarracenia alata tiendra probablement le coup a condition de protéger son pot (par exemple avec du plastic à bulles)...

 
Messages: 2923
Enregistré le: 31 Aoû 2003 12:51
Localisation: Angers (49)

Messagepar dom1234 » 06 Aoû 2006 8:37

En tout cas moi les dionnée dans ma tourbière supporte très bien les hiver québécois. Alors ils devraient résister (tu pourrasi isoler les pots avec de la neige).

 
Messages: 474
Enregistré le: 25 Mar 2004 20:17

Messagepar caro » 06 Aoû 2006 12:33

Hello,
je pense que les dionees peuvent tenir moi aussi : on avait laissé une dionee en petit pot dans la Nievre a -15°C cet hiver et elle a bien tenu. En plus en montagne, elles auront de la neige, donc ca les isolera un peu des plus gros froid.
caro

Avatar de l’utilisateur
Membre d'honneur
 
Messages: 4149
Enregistré le: 26 Mai 2004 21:24
Localisation: Monts du lyonnais (69)

Messagepar popcorn » 12 Aoû 2006 15:10

bien, merci pour ces infos... à l'hiver je rentrerai donc ma pinguicula (et peut être drosera cap) et je laisserai les autres dehors en protégeant les pots comme je pourrai... (car je n'ai pas de tourbières aménagées) qu'est-ce qui peut protéger le mieux ? du plastique à bulles ? un bac spécial ? ou encore un dispositif réchauffant mais là j'ai peur que ce soit un peu compliqué et couteux non ?

deux autres petites questions : d'abord, concernant la pluie sur les droseras, les avis semblent divers : certains disent qu'elle abime leur mucillage, mais d'autres disent qu'il faut les laisser vivre... alors que faut-il faire ?

deuxième et dernière question : je viens de recevoir ma pinguicula rotundiflora (commandée chez JJ labat) mais elle fait à peine 15 mm de diamètre ! dois-je, après l'avoir rempotée, la laisser à l'intérieur le temps qu'elle pousse un peu ? j'ai peur qu'elle soit pour l'instant trop fragile en ces temps pluvieux...

merci de bien vouloir répondre à ces dernières questions !

 
Messages: 30
Enregistré le: 04 Avr 2006 18:30
Localisation: Haute-savoie

Messagepar François » 12 Aoû 2006 15:27

salut popcorn,
ce qui est absolument à procrire pour les Drosera, c'est de pulvériser de l'eau sur le feuillage. elles n'aiment pas du tout !! Mais pour la pluie, il n'y a absolument aucun problème : dans la nature elles supportent les averses, les orages, etc.
pour la Ping rotundiflora, moi je n'hésiterais pas à la laisser dehors(en évitant le plein "cagnard") mais bon, les experts du forum répondront mieux
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

 
Messages: 809
Enregistré le: 16 Sep 2004 6:15
Localisation: Aire sur l Adour (landes)

Messagepar caro » 14 Aoû 2006 11:29

popcorn a écrit:bien, merci pour ces infos... à l'hiver je rentrerai donc ma pinguicula (et peut être drosera cap) et je laisserai les autres dehors en protégeant les pots comme je pourrai... (car je n'ai pas de tourbières aménagées) qu'est-ce qui peut protéger le mieux ? du plastique à bulles ? un bac spécial ? ou encore un dispositif réchauffant mais là j'ai peur que ce soit un peu compliqué et couteux non ?

mefie toi des protections l'hiver : le papier bulle c'est pas mal, mais si tu fais une zone trop isolée ,pas ventilée, ca risque de devenir un nid a champignons.
Les plantes qu'on t'a cité comme resistante, n'ont beosin de rien. Pour les autres, si tu ne peux pas les rentrer dans une cave ou autre, un peu de papier bulle, contre un mur ensoleillé, en laissant passer un peu d'air ou en verifiant regulierement que tout va bien,
caro

Avatar de l’utilisateur
Membre d'honneur
 
Messages: 4149
Enregistré le: 26 Mai 2004 21:24
Localisation: Monts du lyonnais (69)


Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron