le kaolin: un bon substrat?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

Pour la terre de bruyère j'avais fait des essais il y'a deux ou trois ans et cela n'avait pas été concluant, mort des trois droseras binata. Mais jer t'encourage quand même a teneter l'expérience a partir de graines.

Le kaolin est une argile issu de la decomposition du granite. Le substrat est acide autour de 4/5 pH.



grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

En théorie toute matière neutre (laine de roche par exemple) est potentiellement capable de servir de substrat pour nos plantes. Le tout est de leur fournir en bonne quantité les éléments dont elles ont besoin pour pousser. C'est la bâse de la culture hydroponique ... qui, bien qu'être efficace, est assez fastidieuse au niveau matériel d'arrosage.

guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

L'avantage du kaolin est qu'il libére en très faibles quantité les elements necessaires à la croissance des plantes donc pas besoin d'apporter d'engrais faiblement dosé. :wink:

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

pour info et apres une discution avec kina
je penses que le sol faisant pousser les nepenthes pourrait tres certainement ne pas etre de la tourbe (pour la majorité) mais de l argile
car l argile retient parfaitement l'humidité
pour ce qui est de l aeration je ne sais pas encor comment repondre a cette question.
mais je crois qu'en final nous nous trompons bcp sur la facon de faire pousser nos plantes
la tourbe est indispensable tant que nous n avons pas compris comment pousent ces plantes

je sais que c est difficile a entendre et que cela remet beaucoups de choses en question, mais je pense qu il faut se poser cette question.
et cette experience même si elle est faite sur les droséra semblerais démontrer que mes propos ne sont pas si dénué de sens...
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

moi ma 1ere plante une mitchelliana je l'avais planté il y'a un an dans du terreau sans vraiment trop savoir qu'il fallait de la tourbe. Elle poussait génialement bien :) une vrai bete de la nature

ce printemps je l'ai rempoté dans de la bonne tourbe avec du sable de Loire, elle me fait que des ascidies qui sont le mix entre des phyllodes et des ascidides :/ donc elle est plus trop en forme (il n'y aucune traces de maladie quelqueconque)

donc je me pose qqes questions :) aussi
Maxime :tirelangue:

Avatar du membre
Jonathan
Messages : 69
Enregistré le : 01 juin 2004 18:17
Localisation : Eure et Loir (28) & Tours (37) - France

Message par Jonathan »

ouais, mais je ne crois pas que ton experience soit si importante que ça limpslplit. En effet, l'usage d'un terreau habituel pour la culture des plantes carnivores va avoir dans un premier temps un effet dopeur qui va les booster (dû au fait qu'il contienne en excés pour ces plantes, ce dont elles ont besoin), elles vont ainsi avoir une croissance accélérée, mais cet excé va avoir son revers, et sur la durée va etre la cause de la mort de la plante qui n'est pas faite pour vivre dans ces conditions de surabondance de mineraux, ...

En fait, ce dont nous parle guillaume et vercingetorix, ce serait de cultiver nos plantes dans un substrat qui reste tres pauvres en mineraux a l'instar de la tourbe (qui fait un peu office de couteau suisse du substrat pour plantes-carnivores), tout en ayant des caracteristiques propres, qui respecterait/comprendrai le fonctionnement vitale des plantes. Enfin, si j'ai bien compris ce que voulais dire le gaulois :)
"hey mec, t'as pas un gimmick mec, t'as pas un gimmick." ©-M-
"Vilain petit lapin... qui voulait faire le malin !" ©Kill Bill

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

tu as pas mal compris
a une chose pres
l'argile est tres riche en mineraux, mais les complex Cah sont tres difficile a detruire et donc les plantes ont du mal a l'assimiler....
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

Message par lophophora »

J'ai moi même tenté ce type d'expérience en remplaçant les matériaux drainants d'un mélange type par de l'akadama (aussi une argile acide), dans les proportions de 25% de tourbe, 75% d'akadama.
J'y ai planté un pied assez jeune de drosera binata qui a poussé de façon fulgurante, enfin plus vite en tout cas que les autres.
Je retenterai bien l'expérience avec l'akadama pur, et je suis persuadé que ça pourrait absolument remplacer la tourbe, le seul hic c'est que l'akadama sèche bien plus vite...
Le kaolin et l'akadama ne sont pas très différents il me semble.
Le ph de l'akadama est de 4 si mes souvenirs sont bons.

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

C'est assez amusant, car en lisant au fur et à mesure ce post, j'allais poser la même question que toi Vercin.
En effet, après que nous ayons discuté des différents terrains ou poussent les nepenthes, pourquoi ne pas tenter une culture sur argile.

A travers les différents milieux ou j'ai pu observer les nepenthes en Malaisie, c'est sur certains versants aux abords de route que j'ai pu observer des nepenthes Ampullarias ou Mirabilis, pousser dans une sorte de glaise très compacte de par sa densité et gorgée d'humidité.
Le petit rectangle de lumière, sur la photo ci-dessous vous montre une partie en surface de cette glaise qui s'étend sur plusieurs dizaine de centimètres en profondeur.

Image

J'ai creusé une petite partie sur ce terrain accidenté, et je peux vous assurer, que vous avez l'impression d'utiliser de l'argile, similaire à celle que nous utilisions en primaire, pour la sculpture.

:wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

draken
Messages : 306
Enregistré le : 16 oct. 2004 19:15
Localisation : guadeloupe, antilles francaises

Message par draken »

kina, d'apres tes dire certains nep's pousseraient plutot bien, ou en tout cas, naturellement dans un sol argileux... interressant, car passé les rares centimetres d'humus lorsqu'il y en a, par ici dans certaines zone (commme mon jardin), le sol est terriblement argileux, avec comme dans ta description, de nombreux "filons" d'argile quasiment pure...
et d'ailleur je me demande si la Guadeloupe avait ete un peu plus vieille, s'il n'y aurait pas pu y avoir des nepenthes endemiques... car d'apres ma(courte) experience avec ces plantes, elles se plaisent plutot bien par ici... et d'apres descriptions et photos au moins les low ou intermediaires pourraient trouver des endroits qui leur plairaient
quelqu'un connaitrait-il des references en vulgarisation sur la geologie? site net, bouquins...?

Répondre