Pots en terre cuite

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Genesis
Messages : 404
Enregistré le : 23 mai 2006 9:14
Localisation : sevres
Contact :

Message par Genesis »

merci de votre aide :)
mais justement, le fait que ce soit de la terre cuite, les minéraux sont il toujours là? et soluble?
sinon les vernirs est une bonne solution?



Avatar du membre
Masco
Messages : 337
Enregistré le : 08 août 2006 15:30
Localisation : Paris 1er

Message par Masco »

Ca te couterai moins de risques, et eventuellement moins chère de rempoter dans des pots plastique plutot que de vernir tes pots en terre cuite je pense.

Mais à quand les pots en tourbe cuite ??!! :lol:
Rech. D. intermedia F. tropicale. Mp moi si don ou vente. Maaarci !!

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Genesis a écrit : mais justement, le fait que ce soit de la terre cuite, les minéraux sont il toujours là? et soluble?
sinon les vernirs est une bonne solution?
oui, la terre qui contient des mineraux, meme si elle est cuite, elle en contient toujours.. ils ne s'envolent pas :wink: !
pour ce qui est des vernis, ca pourrait etre une solution, mais la terre cuite va beaucoup absorber, donc tu vas devoir en mettre beaucoup, laisser secher longtemps pour etre sur de ne pas intoxiquer tes plantes... enfin au final, comme le dit Masco rempote en pots palstiques,c a sera + sur et +simple,
caro

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

L'argile utilisée pour faire de la céramique contient naturellement des minéraux résidules, mais la plupart sont emprisonnés dans la matrice à la cuisson. La diffusion de ceux-ci dans la tourbe ne vas pas être sensible. Le risque c'est de réutiliser une vieille céramique qui a accumulé de saloperies avec des évaporations répétées d'eau du robinet.

La seul avantage d'un pot plastique dans ta situation c'est de prendre moins de place.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Genesis
Messages : 404
Enregistré le : 23 mai 2006 9:14
Localisation : sevres
Contact :

Message par Genesis »

c est ce que je pensais aussi, la cuisson bloque les minéraux à mon avis et le truc c est que les pots plastiques sont laids par rapport à la terre cuite, j ai trouvé des modeles avec un petit rebord large de 8mm environ ce qui délimite bien le pot et je pense pas que ça se trouve en plastique. je vais voir. je sais pas s ils reprennent les pots à la jardinerie ^ ^

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit des riques de l'utilisation des vieux pots ayant des sels minéraux ou qui en contiennent "à l'achat" malgrés la cuisson. Mais pour moi le principal problème de l'utilisation de la terre cuite pour les PC est la dissolution en milieu acide (tourbe) car elle doit être importante (à confirmer). Cette dissolution doit amener pas mal d'éléments chimiques (mais pas forcément beaucoup de calcium) dans le milieu de culture, ce qui peut être défavorable.

Si j'étais toi, je passerais au plastique.

bonne culture

(tu as des photos de ton terra actuellement ?, j'ai bien aimé ton topic sur sa construction)

Genesis
Messages : 404
Enregistré le : 23 mai 2006 9:14
Localisation : sevres
Contact :

Message par Genesis »

ok je vais essayer d en trouver en plastique alors.
pour le terra je vais remettre des photos bientot ;)

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

kohleric a écrit :Mais pour moi le principal problème de l'utilisation de la terre cuite pour les PC est la dissolution en milieu acide (tourbe) car elle doit être importante (à confirmer).
Absolument pas, la céramique est insoluble et inattaquable (avec des moyens conventionnels) justement parce qu'elle est cuite :wink:

Les principaux inconvénients - de manière générale - de la céramique comparée au plastique sont une évaporation plus importante, un poids supérieur et une fragilité au choc et des risques en cas de gel.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Genesis
Messages : 404
Enregistré le : 23 mai 2006 9:14
Localisation : sevres
Contact :

Message par Genesis »

ah donc les avis sont partagés alors. dans la mesure ou je voulais enterrer les pots, l'évaporation n est pas un probleme, ni la masse et l encombrement.

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Genesis, si tu veux enterrer tes pots, pourquoi te casses-tu la tete a vouloir prendre des post en terre cuite, puisqu'on evoque quand meme un risque..; tu te fiche de l'aspect esthetique si c'est enterré??!!
caro

Répondre