Pots en terre cuite

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Genesis
Messages : 404
Enregistré le : 23 mai 2006 9:14
Localisation : sevres
Contact :

Message par Genesis »

en fait si tu veux, le pot en terre cuite a un cerclage large qui étais esthétique, et pratique car on voit bien si la plante veut sortir, les pots en plastiques ont un bord d'a peine un millimetre.
maintenant je regarde pour que les plantes soient bien donc j ai les pots sur moi là et en sortant du boulot, je vais les changer par des versions plastiques ;)



Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Il y a des pots plastique qui "imitent" les pots céramique et présentent un rebord d'une épaisseur tout à fait acceptable pour ton utilisation.
Un exemple :
Image
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Mad a écrit :
kohleric a écrit :Mais pour moi le principal problème de l'utilisation de la terre cuite pour les PC est la dissolution en milieu acide (tourbe) car elle doit être importante (à confirmer).
Absolument pas, la céramique est insoluble et inattaquable (avec des moyens conventionnels) justement parce qu'elle est cuite :wink:

Les principaux inconvénients - de manière générale - de la céramique comparée au plastique sont une évaporation plus importante, un poids supérieur et une fragilité au choc et des risques en cas de gel.
Je ne suis pas d'accord, la cuisson diminue la dissolution, certes, mais ne l'arrête certainement pas. Les alumino-silicates composant la terre cuite ne sont pas stables dans l'eau acide peu "minéralisée" donc il y a dissolution, mais je n'en connais pas la vitesse. D'autant plus que la terre cuite forme un réseau poreux où la surface de contact eau/solide est très importante et accélère d'autant plus la solubilité. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle est recherché pour ses capacités d'évaporation (et donc de transfert de l'oxygène au racines pour les plantes en pot) ou pour créer une humidité importante en terrarium.

Je vais tacher de trouver les solubilités de la kaolinite (argile) et de la mullite (la même, mais cuite) et nous pourrons juger.

Sinon, aurais-tu des infos précises là dessus car je suis intéressé. Et peut-être aussi sur la perlite (utilisée par les cultivateurs de pinguicula il me semble) voir sur l'attapulgite (composant la litière pour chat dans bien des cas, sauf erreur).

merci d'avance si tu as des infos

Avatar du membre
Masco
Messages : 337
Enregistré le : 08 août 2006 15:30
Localisation : Paris 1er

Message par Masco »

Mouais...bon, sinon pour en revenir à toi Genesis, ne prends pas de risque, ne vernis pas tes pots en terre. Procures toi des pots plastiques, ça coute vraiment rien. Rempotes dedans, car je pense que c'est le mieux à faire.

A partir du moment ou y a un doute sur quelque chose, te prends pas la tête, utilise ce que tout le monde conseille. J'ai cru comprendre que tu débutais dans la culture en terra, alors tu rencontrera peut etre d'autre problemes en route. En attendant, essayes d'éviter les plus évidents.

A force de débattre sur ça, on en reviens toujours à la même conclusion :
"Utilisez des pots en plastique pour vos PC ! "

je l'ai assez lu sur les forums. on le sait tous, plus ou moins pourquoi. alors pourquoi faire compliqué quand on.... :wink:
Rech. D. intermedia F. tropicale. Mp moi si don ou vente. Maaarci !!

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

désolé, ce doit être une déformation professionnelle :wink:

Tu as raison, ces pots ne sont pas bons, point barre on passe à autre chose

bonne culture

ps : mais je garde ces questions sous le coude

Genesis
Messages : 404
Enregistré le : 23 mai 2006 9:14
Localisation : sevres
Contact :

Message par Genesis »

hello :)
merci pour ces informations.
ne vous inquietez pas, je ne joue pas avec le feu, j ai été échanger mes pots par des versions en plastique, je ne veux pas que mes plantes se sentent mal.
en tout cas cela à permis de se poser pas mal de questions sur la terre cuite :)
encore merci à vous tous.
j'espere terminer l'installation complete ce week end :) enfin il me manque un capteur de température....il devrait pas tarder à arriver...

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Tu as fait un truc high-tec avec de l'électronique et une régulation automatique etc... ?

Si oui, je suis impatient de voir ça, je trouve très sympa le fait que l'on puisse se rejoindre autour d'un intérêt commun, la culture des pc, mais que chacun apporte ce qu'il connait, gratuitement et pour le bien de tous, là je prends mon pied.

bonne culture

Genesis
Messages : 404
Enregistré le : 23 mai 2006 9:14
Localisation : sevres
Contact :

Message par Genesis »

yep c est un systeme completement automatisé. en meme temps ça m entraine, ça fait de la veille techno, j apprends a utiliser des nouveaux circuits etc. la je vais utiliser un capteur d hygrometrie que je connais pas.
le systeme va gerer l'éclairage, la température de l air, de l'eau, l humidité et la ventilation (0 à 100%) + éclairage auxiliaire basse tension a leds et historique de la température et de l hygrométrie sur 24h voir plus..
le systeme s arrete automatiquement s'il y a manque d'eau, du moins la brume, et le chauffage, le reste restant actif.
si on veut pousser plus loin, l'horloge que j utilise a un calendrier complet et on peux simuler les saisons avec variations des parametres.

meme si certains pensent que c est beaucoup pour des plantes, c 'est mon fun et les plantes doivent etre sensibles aux moindres variations de climat et je ne peux pas etre là en permanence a tout vérifier. elles ne s'en porteront que mieux.

mais c est un systeme complexe a réaliser. il y a une interface de puissance (comprendre entre la basse tension et le 230v avec relais statiques) et une de gestion avec LCD graphique de 128*128 pixels.
là j'entame la derniere ligne droite car l'electronique est quasi fonctionnelle il ne me restera plus que le programme...enfin ça va me prendre du temps a programmer ^ ^
le truc a savoir c est que c est un prototype et la plupart des composants sont des échantillons et de la récup car à fabriquer cela reviendrais tres cher.
j ai seulement acheté le microcontrolleur (15 euros) et le LCD (48 euros) mais si on comptais tout, je pense que le prix de reviens unitaire serait pas loin de 400 euros! bref un systeme haut de gamme quoi!

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

:e301

chapeau bas l'artiste

Avatar du membre
Masco
Messages : 337
Enregistré le : 08 août 2006 15:30
Localisation : Paris 1er

Message par Masco »

Ouais, c'est prometteur comme projet.
Je sens qu'on va suivre ça de prêt
Rech. D. intermedia F. tropicale. Mp moi si don ou vente. Maaarci !!

Répondre