D. x hybrida ?

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
Répondre
Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

D. x hybrida ?

Message par Nicolas de Lyon »

Hello,

l'autre jour en faisant des photos je suis tombé sur cette plante... L'an dernier j'avais un gros pied de x hybrida, que j'ai échangé. Il avait abondamment grainé, de même que des "parents", dans le même pot...

Cette plante a l'allure d'un semis de cette année, du coup je me demande si cet hybride n'est pas réapparu dans ma collection !

Image

Qu'en pensez-vous ?

merci :wink:



Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut (meme si on se cause actuellement sur msn :D )

Eh bien x hybrida, why not? elle semble encore petite non?
Si a l'age adulte elle est plus petite qui filiformis, alors c'est hybrida :lol: :lol:
Non serieux, c'est fort probable... mais c'est pas évident d'etre affirmatif dans une telle jungle de drosera.
Toujours étant que ton pied (que tu ma filé) peut etre sa maman? se porte a merveille dehors! :razz:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

merci kami :wink:

J'ai aussi des filifomis de cette année, ils sont plus grands, leurs feuilles sont moins larges. De plus, sur cette plante, on individualise bien la face dépourvue de glandes, ce qui est beaucoup moins vrai pour filiformis (on peu le deviner sur la feuille un peu floue, à 8 heures.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

en théorie, cet hybride est réputé stérile, non ?
ce serait étonnant qu'elle ait produit des graines viables.....il faut récupérer des graines et les semer pour voir ce qui se passe "vraiment"

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

eh bien justement... c'est ce que j'ai fait. Maintenant de là à parler d'autofécondité... les parents étant là, je sais pas.

Je ne prétends pas non plus être certain que la graine vient de mon ex-hybrida.
Disons que c'est probable, parce que les graines de filiformis, je les ai récoltées, et que les intermedia ne sont pas dans le même pot (et furent également récoltées). Le champ de burmannii qui est juste à côté vient également de ma récolte, donc ce n'est vraisemblablement pas une graine venant d'une erreur s'étant cachée dans un sachet de Carnibank ou de Dionée.

Ce qui m'interroge, c'est que cette plante :
1. vient de semis (pour des raisons un peu compliquées, c'est un certitude)
2. n'est pas dans ma collection actuelle
3. est une tempérée (à vérifier, mais j'ai bien l'impression qu'elle est en train de former un hibernacle)
4. ça ressemble bien à un hybride
5. je ne connais que x hybrida qui ressemble à ça.

donc...

maintenant, les Drosera, c'est pas tellement mon domaine, je suis pas le mieux parler pour en parler.

Pour ceux que cette conversation amuse, il y a un "miroir" ici.

Répondre