D. Spatulata forme ???

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
Darwin
Messages : 238
Enregistré le : 09 févr. 2004 17:23
Localisation : lille [59] nord

Message par Darwin »

slt

je ne suis pas expert en droseras(espere le devenir :wink: )
mais pour la 1ere je pensais aussi à d.spatulata f.lovelae pour l'autre d.alicea...
simon3 a écrit :Desole de me taper l'incruste mais je possede cet plante depuis 5 mois, et elle provient de chez Marcel lecoufle. Il avait nommé cet plantes "drosera spathulata" mais j'ai un doute, car j'hesite entre ce qui il y a ecrit et ce que c'est.... alors est ce que vous pouver m'aider, svp?
encore 1 fois 1 exemple d'erreur d'etiquetage :( ,dès qu'ils manipulent les etiquettes des plantes carnivores,les vendeurs ce trompent,pitier ne touchez à rien ou embaucher 1 passioné...

a+



simon3
Messages : 102
Enregistré le : 27 juin 2004 19:54
Localisation : Seine et Marne

Message par simon3 »

Je pense que c'est dielsiana mais je n'ai pas compris cela, dans l'article de l'asso dionée:
Les feuilles spatulées, d'une longueur pouvant atteindre 50 mm, sont constituées d'un pétiole s'élargissant et donnant naissance à un limbe obovale où se concentrent les glandes pédonculées. La stipule, à la base de la feuille, est longue de 2 à 3 mm et divisée en trois segments triangulaires. L'envers de la feuille présente une pubescence blanche, éparse surtout sous le pétiole

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,
Et c'est ce que tu observes sur ton sujet à identifier ?

simon3
Messages : 102
Enregistré le : 27 juin 2004 19:54
Localisation : Seine et Marne

Message par simon3 »

Tout est bon mais je n'ai pas compris ce passage :
La stipule, à la base de la feuille, est longue de 2 à 3 mm et divisée en trois segments triangulaires. L'envers de la feuille présente une pubescence blanche, éparse surtout sous le pétiole

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Ok,
Le stipule est une toute petite formation situé à la base du pétiole, on dirait parfois des écailles +/- blanches ou colorées, parfois translucide. Il faut aller voir de très près dans l'angle entre pétiole (au-dessus) et la 'tige' (quasi inexistante car très trsè courte pour ce drosera comme tous les drosera à rosette)!! C'est cette formation qu'il est relativement important d'extraire dans le cas d'une bouture de feuille. A sa base des méristèmes dormants peuvent générer racines et feuilles.
La pubescence indique des poils très fins, comme du duvet, sous la feuille.
Tu vois maintenant ?

simon3
Messages : 102
Enregistré le : 27 juin 2004 19:54
Localisation : Seine et Marne

Message par simon3 »

Oui, merci a toi, lolo. Ce drosera etait donc bien dielsiana

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

je persiste avec D.aliciae........

voir ici la clé d'Obermeyer (en anglais) pour l'identification des Drosera africains

sur cette image, on voit
feuille N°5 : D.dielsiana
feuille N°7 : D.aliciae
Image

on voit que la feuille de Dielsiana est bien plus courte que celle de Aliciae. il faut aussi vérifier la forme des graines et la forme des organes sexuels de la fleur pour une identification définitive

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

le grand lapin a écrit :je persiste avec D.aliciae....
Oui, idem.

simon3
Messages : 102
Enregistré le : 27 juin 2004 19:54
Localisation : Seine et Marne

Message par simon3 »

Heu est ce que on pourrait me donner l'echelle du dessin, svp?

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Ben... 1 pour 1 !! (ce serait le top des drosera avec des feuilles de cette taille)
Blague à part, je ne sais pas trop, 7 étant une feuillle d'aliciae, le dessin est aussi grand que la plante!
Ce que voulait montrer GL c'est surtout la comparaison des formes et des tailles entre 2 espèces.

Répondre