besoin d'aide pour identifier svp

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: besoin d'aide pour identifier svp

Message par Vince81 »

Viko a écrit :J'ai acheté en ligne (à un amateur, pas un site pro) des graines ce ce qui est censé être des dionées "red dragon".
Malheureusement, c'est une arnaque pour deux raisons :
- la première, c'est que des graines de dionées "Red Dragon" (ou plutôt D. 'Akai Ryu') ne te donnerait pas des dionées "Red Dragon" si jamais il les vendait comme tel. C'est un cultivar qu'il faut multiplier de manière végétative pour pouvoir conserver le nom. Autrement, tu aurais bien des dionées, mais sans autre nom que Dionaea muscipula :wink:. Regarde sur ce topic

- la deuxième chose, c'est que ce ne sont absolument pas des graines de dionées. Désolé. Si ce que l'on voit est vraiment ce qu'il a vendu, et pas quelque chose tombé au hasard dans tes pots, c'est une arnaque.

Tu as le nom de cette personne ? Tu as acheté ça où ? Pas vraiment pour tailler un costard, mais plutôt pour s'en méfier en amont d'une quelconque transaction...


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: besoin d'aide pour identifier svp

Message par gabgabinou »

C'est de la mauvaise herbe pour moi ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Viko
Messages : 24
Enregistré le : 11 juin 2016 11:37
Localisation : Paris

Re: besoin d'aide pour identifier svp

Message par Viko »

Merci pour la réponse. Les graines ont été achetées sur Ebay, à deux vendeurs différents. J'ai réalisé depuis que ces plantes n'étaient surement même pas des plantes carnivores. Le vendeur de "Red Dragon" (je continue d'appeler ça comme ça même si techniquement ca n'en seraient pas) n'est pas de mauvaise fois, quand je me suis plaint, il m'a renvoyé 2 sachets de graines en croyant à une inversion mais c'était la même chose. Depuis j'ai acheté ce qui me semble être de vraies graines de dionées. Je me suis vengé en faisant pousser des droseras. En fait des droseras capensis et en cadeau, le vendeur m'a donné un sachet de drosera intermedia. Elles sont jeunes mais je pense que ce sont des intermedias que j'obtiens (tant mieux les capensis sont plus courantes apparement).
Je reste donc dans ce topic pour vous demander si les capensis font de suit de longues feuilles-pièges ou si le fait d'avoir plutot des feuilles qui se terminent en sortes de spatules rondes est bien le signe que je fais pousser des intermedia ?
Fichiers joints
drose 11-07-2016 B.jpg
drose 11-07-2016 B.jpg (66.31 Kio) Vu 4357 fois
drose 11-07-2016 A.jpg
drose 11-07-2016 A.jpg (123.41 Kio) Vu 4357 fois

Avatar du membre
Viko
Messages : 24
Enregistré le : 11 juin 2016 11:37
Localisation : Paris

Re: besoin d'aide pour identifier svp

Message par Viko »

Pour précision, l'un des deux vendeurs de mauvaises plantes a envoyé un sachet type "officiel/pro" que les personnes achètent en magasin. Ca en a l'apparence mais pas la nature, je joins une petite photo de cet emballage (une fois encore, pas un truc fait en amateur, sachet en sorte d'aluminium plastifié, impression pro., scellé etc).
Fichiers joints
sachet fausses graines dionées.jpg
sachet fausses graines dionées.jpg (131.98 Kio) Vu 4355 fois

Wooly
Messages : 120
Enregistré le : 24 mars 2016 13:00

Re: besoin d'aide pour identifier svp

Message par Wooly »

Hello, mes capensis ressemblent beaucoup à ça aussi et le plan mère est un capensis tout ce qu'il y a de plus classique, je voudrais pas dire de bêtises mais je pense qu'en grandissant les pièges vont s'allonger normalement

Avatar du membre
Viko
Messages : 24
Enregistré le : 11 juin 2016 11:37
Localisation : Paris

Re: besoin d'aide pour identifier svp

Message par Viko »

Merci Wooly, je vais attendre un peu pour voir si les pièges s'allongent.

Avatar du membre
Viko
Messages : 24
Enregistré le : 11 juin 2016 11:37
Localisation : Paris

Re: besoin d'aide pour identifier svp

Message par Viko »

Mes nouvelles graines reçues de (normalement) dionées ont germé il y a bien 3 semaines maintenant. Est ce que ça vous semble plausible ou bien peut-on déjà dire que ça ne peut pas être des dionées, svp ?
NB : il y a quelques gouttes d'eau sur les pousses car je venait de vaporiser un peu le tout (très chaud sur Paris aujourd’hui)
Si ça ne sont ENCORE pas de vraies graines de dionées, où pourrais-je m'en procurer ? C'est désespérant de ne pas pouvoir se fournir des graines de dionées, pour mes droséras j'ai tout de suite eu ce que je voulais.
Fichiers joints
dionées.jpg
dionées.jpg (87.19 Kio) Vu 4336 fois

Wooly
Messages : 120
Enregistré le : 24 mars 2016 13:00

Re: besoin d'aide pour identifier svp

Message par Wooly »

Pour les dionées il faut être patient, les miennes n'ont été identifiable que récemment car la deuxième ou troisième pair de feuille porte déjà des pièges, tu peux aller regarder dans mon album j'ai mis leur tête actuellement elles ont été semée fin mai. Et si jamais j'ai des graines, pas de dionée "pur" par contre

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: besoin d'aide pour identifier svp

Message par Foyout »

Les D. capensis n'ont pas des feuilles allongés immédiatement, il faudra confirmer mais jusque là, rien d'anormal.
Pour les dionées, on ne se rend pas bien compte de la taille, si ça fait 1cm ça peut être une dionée, si ça en fait 5, non. Les deux premières feuilles, qui sont en fait les cotylédons, ne sont pas représentatives; il faudra voir les feuilles suivantes.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Viko
Messages : 24
Enregistré le : 11 juin 2016 11:37
Localisation : Paris

Re: besoin d'aide pour identifier svp

Message par Viko »

Ok, Wolly. Oui ces pousses font environ 1cm, peut être 1,5. Donc la tête de mes pousses ne te semble pas étrange ? En fait sur les klk photos vues sur le net, dès le début il semble que les dionées aient une 1ère paire de feuilles qui est plate et sort dès le niveau du sol. Ce qui me fait douter pour les miennes c'est que les pousses ont l'air beaucoup plus charnues et ça fait une tige qui monte et seulement en hauteur une sorte de 1ère paire de feuille mais toujours charnues. Peut-être que je suis parano à cause des semaines et des efforts fournis pour tenter mes premiers semis de dionées (alors que les graines étaient une autre plante, inconnue).
Bref, je vais attendre encore un peu pour voir l'évolution, même si du coup si c'est encore bidon la saison sera très (trop ?) avancée pour tenter un éventuel nouveau semi.
NB : Je suis à Paris donc pour moi c'est devant une fenêtre ou sur le petit bords de mes fenêtres (dont une plein sud), mes droséras adorent.

Répondre