Besoin d'aide pour identifier cette plante

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
Répondre
brumos
Messages : 57
Enregistré le : 06 avr. 2015 19:33

Besoin d'aide pour identifier cette plante

Message par brumos »

On m'a offert une nouvelle plante mais je ne sais pas de quelle espèce elle est.

Merci de votre aide

PS : il me semble qu'elle est malade mais pas sûre si vous pouvez me donner des infos dessus aussi

Image



Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Besoin d'aide pour identifier cette plante

Message par LAZ' »

Hello,

C'est des Drosera aliciae, un Drosera facile et qui convient aux débutants :wink:. Sinon elle manque de lumière, en effet. Tu peux la laisser en intérieur quelques temps à la lumière non-directe le temps qu'elle s'y habitue, et si possible, évite de la mettre sur un radiateur sinon elle risque de surchauffer. :?
Les Drosera ainsi que les autres plantes carnivores vivent en général dans des sols pauvres, en tourbière, dans de la tourbe et/ou de la sphaigne. En revanche, le substrat de jardinerie est susceptible d'être du terreau et/ou de contenir de l'engrais, ce qui est néfaste pour les PCs. Donc il faudra la rempoter dans un mélange de tourbe blonde et de perlite/vermiculite/sable de Loire, que tu peux trouver séparèment en jardinerie (attention, pas de tourbe enrichie ni de "substrat tout prêt" :!:). Mais aussi, il faudra l'arroser SEULEMENT avec de l'eau déminéralisée/de pluie/osmosée, mais pas de robinet, qui les intoxiquerais. Tu peux mettre une soucoupe en dessous du pot pour maintenir une bonne humidité de la tourbe. Puis une fois que tu auras fait tout ça, tu pourras la sortir sur un rebord de fenêtre ou dans ton jardin (si tu en as un :lol:) en plein soleil.

J'espère avoir été bien clair :razz:.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

brumos
Messages : 57
Enregistré le : 06 avr. 2015 19:33

Re: Besoin d'aide pour identifier cette plante

Message par brumos »

Pour le radiateur c'était juste pour la photos elle est sur le rebord de la fenêtre normalement pour le rempotage et tout j'ai ce qu'il faut parcontre les petite bestioles blanche dessus ce sont des bestioles néfaste ou pas ? Car j'ai un doute depuis qu'elle sont apparue elle a l'air de faire la tête

maurice66
Messages : 8
Enregistré le : 21 mars 2015 9:25
Localisation : Perpignan 66

Re: Besoin d'aide pour identifier cette plante

Message par maurice66 »

Tes bestioles ressemblent a des aleurodes, difficile a voir sur la photo.Traitement : viewtopic.php?f=41&t=23591&p=232943&hil ... es#p232943 ,attention aux traitements chimiques, ces bestioles développent des résistances.

brumos
Messages : 57
Enregistré le : 06 avr. 2015 19:33

Re: Besoin d'aide pour identifier cette plante

Message par brumos »

Ok donc tu me recommande le savon ? Je pourrais reprendre une photos vendredi si ça peut t'aider ?

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Besoin d'aide pour identifier cette plante

Message par Merwnn »

maurice66 a écrit :Tes bestioles ressemblent a des aleurodes, difficile a voir sur la photo.Traitement : viewtopic.php?f=41&t=23591&p=232943&hil ... es#p232943 ,attention aux traitements chimiques, ces bestioles développent des résistances.
Je pencherai plutôt pour des mues de pucerons. Donc, si ça ne grouille pas trop, tu peux dans un premier temps laisser la plante se remettre de ses émotions pour traiter ensuite.

Un petit conseil pour aider ton drosera à repartir, si tu as une cloche ou tout simplement un petit sac plastique pour couvrir ton pot (laisser quelques aérations pour éviter les champignons et la surchauffe), ça augmenterait l'hygrométrie donc améliorerait la vitesse de reprise.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Besoin d'aide pour identifier cette plante

Message par darkland »

Cela ressemble à des aleurodes, regarde sous les feuilles s'il y en a, si c'est le cas une très forte hygrométrie est néfaste pour ces parasites, donc la cloche ou sac plastique peut-être une bonne idée mais attention à ne pas l'exposée en plein soleil avec; cela deviendrait vite une fournaise et tuerai tes D. alicieae, de plus pour ma part je m'assurais d'abord qu'il s'agit bien de ce parasite et j'emploierais un traitement total plus tard juste le temps que tes plantes se remettent du stress.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre