Nep inconnu ?

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
Répondre
phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Nep inconnu ?

Message par phoenix2017 »

Bonjour à tous.

Voila j'ai acheté un népenthes chez Truffaut, il était étiquetté Alata.
Votre avis ?

Image

Au premier plan ici :
Image



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Nep inconnu ?

Message par Foyout »

Salut,

C'est un Nepenthes X ventrata qui possède encore des urnes juvéniles. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Nep inconnu ?

Message par LAZ' »

Pareil que Foyout, Nep. x ventrata avec urnes juvéniles :wink:. Tu ne trouveras probablement jamais de Nep. alata en jardinerie, tu sais :roll:...

Il est très facile :wink:, donc si tu as un terrarium ou une salle de bain (avec fenêtre), tu peux le cultiver dans ces conditions. Après pour le substrat ça va, même si à ta place j'aurais plutôt fait 50% tourbe blonde, 30% de sable non calcaire (ou de perlite), 20 % de vermiculite et de la sphaigne vivante en surfaçage :roll:, mais ça va :wink:.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Nep inconnu ?

Message par phoenix2017 »

Merci pour vos réponses.
Il pousse en terrarirum, donc il se porte très bien.
Son mélange est léger, j'ai mis beaucoup de perlite/vermiculite/fibre coco.

YuriCarni
Messages : 51
Enregistré le : 18 mai 2013 23:41
Localisation : Lorraine

Re: Nep inconnu ?

Message par YuriCarni »

Tonton99999 a écrit : Après pour le substrat ça va, même si à ta place j'aurais plutôt fait 50% tourbe blonde, 30% de sable non calcaire (ou de perlite), 20 % de vermiculite et de la sphaigne vivante en surfaçage :roll:, mais ça va :wink:.
D'après les photos ce substrat me paraît pas trop mal avec ses copeaux de noix de coco
Après chacun fait à sa sauce il n'y a pas de recette miracle, chacun a ses petits trucs, par exemple:
Tonton99999 a écrit : même si à ta place j'aurais plutôt fait 50% tourbe blonde
50 % de tourbe je ne suis pas convaincu, à part pour quelques lowland c'est peut être trop pour des Nepenthes
Tonton99999 a écrit : 30% de sable non calcaire (ou de perlite), 20 % de vermiculite
Le sable s'achète au poids et non au volume (et cher...car ce n'est que du sable après tout..) Le jour où tu devras rempoter 10 plantes tu risques d'halluciner sur la quantité nécessaire, le prix et le poids final de ton substrat... autant passer directement à 10 % de sable et 20% de pouzzolane de petite granulomètrie par exemple, plus économique, plus léger et la pouzzolane est une roche volcanique qui se rapproche assez de ce que peuvent rencontrer beaucoup de Nepenthes dans la nature
Perso la vermiculite j'en utilise très, très peu. La perlite et le polystyrène sont bannis chez moi, je ne prends pas de gélules de plutonium tous les matins, je ne vais donc pas infliger quelque chose de similaire à mes plantes, enfin ça n'engage que moi ::e21 . D'autant plus que je garde mes anciens substrats de plantes carnivores pour les rincer et les recycler dans une mini tourbière qui sera dans le jardin. Tourbe et Sphaigne ne sont pas des ressources inépuisables et il faut penser aux destructions qu'entraîne leur exploitation :wink:
Tonton99999 a écrit : et de la sphaigne vivante en surfaçage :roll:
:wink: et c'est esthétique

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Nep inconnu ?

Message par LAZ' »

YuriCarni a écrit :
Tonton99999 a écrit : même si à ta place j'aurais plutôt fait 50% tourbe blonde
50 % de tourbe je ne suis pas convaincu, à part pour quelques lowland c'est peut être trop pour des Nepenthes
Les Nepenthes alata et Nepenthes x ventrata sont très tolérant, mais au final c'est vrai que c'est beaucoup mieux en sphaigne avec de la perlite (nettoyée pour ne pas respirer les poussières cancérigènes), mais bon bref, on ne va pas s'attarder dessus :wink:.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Nep inconnu ?

Message par phoenix2017 »

Oui j'ai vu que perlite et vermiculite peuvent créer des problèmes sur le long terme.

Lors du prochain rempotage, je passerai à la pouzzolane, avec 50% tourbe ou sphaigne.

Répondre