Drosera Pygmés

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
Répondre
Iwein
Messages : 38
Enregistré le : 16 juin 2006 19:29
Localisation : Belgique

Drosera Pygmés

Message par Iwein »

bonjour à tous,
j'ai besoin d'un peu d'aide sur les Drosera pygmés
Après avoir reçu quelques espèces de surplus, les plantes ont formés les gemmes.
J'ai replanté , mais j'ai l'impression que les plantes adultes souffrent et ne vont pas très bien.
Surtout les plantes dont lesquelles j'ai pris les gemmes.

Voici une photo des plantes D. paleacea. Le même resultat sur les plantes steliflora.
on voit tres bien 6 plantes qui sont entrain de pourir.

je les cultive sous lumiere TL et led, temperature +/- 11°


Cordialement,
Iwein

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Drosera Pygmés

Message par LAZ' »

Iwein a écrit :bonjour à tous,
j'ai besoin d'un peu d'aide sur les Drosera pygmés
Après avoir reçu quelques espèces de surplus, les plantes ont formés les gemmes.
J'ai replanté , mais j'ai l'impression que les plantes adultes souffrent et ne vont pas très bien.
Surtout les plantes dont lesquelles j'ai pris les gemmes.

Voici une photo des plantes D. paleacea. Le même resultat sur les plantes steliflora.
on voit tres bien 6 plantes qui sont entrain de pourir.

je les cultive sous lumiere TL et led, temperature +/- 11°
Je ne suis pas très sûr de ce que je vais dire, mais il me semble que une fois les gemmes formés et semées les plantes adultes meurent pour donner naissance aux bébés :?.
Sinon je n'ai jamais encore cultivé de Drosera pygmée
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Drosera Pygmés

Message par kisscool-38 »

Non, les Drosera miniatures ne meurent pas après avoir produit des gemmes.

Pour répondre à ta question Iwein, c'est vrai que c'est très étrange. On ne voit pas très bien sur les photos, mais est-ce que tu n'aurais pas enlever un peu trop de gemmes? Si le méristème a été abimé, ça aurait pu entrainer la mort de plantes.

Iwein
Messages : 38
Enregistré le : 16 juin 2006 19:29
Localisation : Belgique

Re: Drosera Pygmés

Message par Iwein »

Peut être j'ai enlevé les gemmes trop vite?
bien que sur les plates de D stelliflora par example quelques gemmes avait déjà une petite racine quand elles étaient encore sur les plantes.
Iwein
Cordialement,
Iwein

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Drosera Pygmés

Message par Foyout »

J'ai eu régulièrement ce genre de problème sur mes pygmées mais malheureusement, sans réellement savoir pourquoi.
Peut-être un problème d'arrosage ? Si Caro passe par là...
Perso, j'ai contourné le problème en replantant des gemmes chaque années afin de toujours avoir de jeunes plantes.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Drosera Pygmés

Message par caro »

Salut,
la photo ne me semble pas plus inquietante que cela : les droseras pygmées qui ont donnés des gemmes ne meurent pas, mais les pygmées ne sont pas éternelles (dans la nature elles sont + ou- annuelles, chez nous elles résistent qq années), donc c'est 'normales' que certaines meurent à cette saison, dans mes pots j'en ai régulièrement aussi qui meurent comme ca, et donc comme Foyout je 're-densifie' mes pots tous les ans, pour compenser les pertes naturelles.
Après avoir reçu quelques espèces de surplus, les plantes ont formés les gemmes.
après, ta remarque m'interpelle? sous-entenderais-tu que tu as repiqué ces droseras pygmées?? dans ce cas ca ne m'étonne pas qu'elle meurent, elles aiment pas trop ce genre de blague.

Juste un truc à quelle température les maintiens tu? le risque quand les mamans pygmées meurent, c'est qu'elles soient un nid à moississures, donc enlève les mortes, assure toi que c'est correctement ventilé si tu es as température assez fraiche,et pour être sûr de garder l'espèce mets les gemmes dans un autre pot.
caro

Répondre