Nepenthes dans un labo de biologie structurale

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Nepenthes dans un labo de biologie structurale

Message par un lolo de plus »

Elincath a écrit :et en plus les analyses génétiques ne sont pas en faveur d'un hybride d'ampullaria
Les hybrides d'ampu se reconnaissent généralement à des km. Pas besoin d'analyses pour savoir que Rihanna n'est pas la fille cachée du Dalaï-Lama (heu c'est un exemple :lol: )

Ceci dit il faut voir avec le temps, les caractéristiques des urnes s'accentueront encore certainement avec les années.

Mais par contre dites moi si vous voulez des news des recherches que je mène ou si OSEF :)
Je me suis demandé ce que ça voulais dire, mais non OSEF Pas :wink:


Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Nepenthes dans un labo de biologie structurale

Message par un lolo de plus »

Hello, oui, continue à raconter ca semble passionnant. Pour le fournisseur, fait une photo de l'étiquette qu'on apercoit qqpart : ca guidera peut-être... et même si ca a fermé, on a peut-être des "archives"
caro
Saint muluensis priez pour nous!

mjuju75014
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2013 16:29
Localisation : Paris

Re: Nepenthes dans un labo de biologie structurale

Message par mjuju75014 »

Elles sont très belles ces Nepenthès ! Quelles sont les conditions de cultures ?

Elincath
Messages : 31
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:37
Localisation : Calgary, AB, Canada

Re: Nepenthes dans un labo de biologie structurale

Message par Elincath »

OK, je tacherai de vous donner des nouvelles, mais la science est lente alors on se revoit des que je peux et je vous mettrai des liens vers les papiers scientifiques (si vous lisez l'anglais) parce que sans autorisation vous ne pourrez probablement pas les télécharger gratos :P En plus d'autres choses peuvent être gardé secret jusqu'au brevet. Je vous raconterai le maximum et si vous voulez des infos précises, demandez.

Mjuju, alors ce qu'on fait:
Elles sont plantées dans un mélange perlite, écorce de bois et un peu de sphaigne vivante autour des racines(5% d'humus ajouté dans les mélange lors de la transplantation).
Elles sont dans un terrarium pour lézard de marque "Exo Terra". Au dessus il y a 2x4 bulbes philips eco d'energie day light (14 heures/jours).
Elles sont arrosées tout les 2-3 jours abondamment et on les nourrit tous les mois avec des drosophiles (des mouches de fruits, drosophila melanogaster) congelées (1 par urne) que l'on récupère dans un labo de génétiques des mouches (c'est un modèle très important en biologie). On récolte le liquide qui se trouve dedans les urnes 1 semaine après le nourrissage pour les études. L'eau est déminéralisée par osmose.
L'eau d'arrosage est collectée au bas du terra pour maintenir l'humidité, les pots des plantes sont légèrement surélevés sur une grille pour ne pas tremper. On enlève le trop plein d'eau quand il se rapproche du bas des pots.
L'humidité se situe autour des 70% et la température autour de 28°C.

Si tu veux d'autres précisions demande spécifiquement.

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Nepenthes dans un labo de biologie structurale

Message par caro »

Ta vendeuse avait du x mixta (Nepenthes maxima x Nepenthes northiana), ca serait pas déconnant : le péristome est un peu faiblard, mais la plante ne semble pas très vieille.
je demande confirmation à ma moitié (lolo de+) quand il rentre de w-e,
caro

Elincath
Messages : 31
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:37
Localisation : Calgary, AB, Canada

Re: Nepenthes dans un labo de biologie structurale

Message par Elincath »

On a contacté un expert au Canada. D'après lui ce serait une N ventrata (N. alata x N. ventricosa).

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Nepenthes dans un labo de biologie structurale

Message par darkland »

Je ne pense pas vraiment qu'il y a N. ventricosa dans cet hybride, par contre "caro" a peut-être raison en disant qu'il y a peut-être du N. x mixta..., avec autre chose.

Edit: je viens de faire une petite recherche sur la toile et j'ai trouver cet hybride (celui de droite sur la photo) qui lui ressemble beaucoup, des avis?
N. mixta 'superba' x rafflesiana
http://www.cpukforum.com/forum/index.ph ... opic=39047
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre