Arbuste gluant à identifier

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
Répondre
narval
Messages : 6
Enregistré le : 09 mai 2014 12:01
Localisation : Namur (Belgique)

Arbuste gluant à identifier

Message par narval »

Bonjour à tous,
Je rentre de Madagascar où j'ai pu observer une plante carnivore assez spectaculaire. Il s'agit d'un arbuste entièrement recouvert de glue.
Je me souviens avoir lu un jour un article sur cette plante mais je ne parviens pas à retomber dessus et ne me souviens pas du nom de la plante.
Quelqu'un peu m'aider à retrouver son nom ?
Je joins une photo.
Image



mjuju75014
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2013 16:29
Localisation : Paris

Re: Arbuste gluant à identifier

Message par mjuju75014 »

Il y a des insectes collés sur cette "glue" ?

narval
Messages : 6
Enregistré le : 09 mai 2014 12:01
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Arbuste gluant à identifier

Message par narval »

Je ne me souviens pas avoir vu d'insecte dans la glue mais la guide nous a expliqué que cette plante capturait différents types de proie dont parfois des micro-caméléons. Il en existe dans cette dans cette région, une variété qui mesure à peine trois centimètre à la taille adulte.
Si je me souviens bien de ce que j'avais lu dans l'article (il y a déjà quelques années), la plante serait partiellement carnivore. Les proies digérées favoriseraient la germination.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Arbuste gluant à identifier

Message par kisscool-38 »

L'arbre anthropophage peut-être?
Tout ce qui est gluant n'est pas forcément carnivore. D'un point de vue évolutionniste, ce type de structure est un système défensif avant d'avoir évoluer vers la carnivorie. En tout état de cause, je n'ai jamais lu d'article scientifique sur cette plante.

narval
Messages : 6
Enregistré le : 09 mai 2014 12:01
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Arbuste gluant à identifier

Message par narval »

Hum, je ne pense pas que cette plante aille jusqu'à manger des hommes :-P
Je suis convaincu d'avoir lu un article sur une plante de ce genre, cependant il se peut que ce ne soit pas cette espèce.
Elle était carnivore au même titre que la "passiflora foetida" et non à la manière d'une dionée ou népenthes favorisant par l'apport nutritif la germination plutôt qu'ayant pour but de combler une carence liée à un sol pauvre et/ou trop acide.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Arbuste gluant à identifier

Message par kisscool-38 »

narval a écrit :Elle était carnivore au même titre que la "passiflora foetida"
Qui n'est par ailleurs pas considéré comme tel jusque là.
narval a écrit :favorisant par l'apport nutritif la germination plutôt qu'ayant pour but de combler une carence liée à un sol pauvre et/ou trop acide.
C'est pour la capselle bourse-à-pasteur que celà a été avancé, qui est une plante bien de chez nous.

narval
Messages : 6
Enregistré le : 09 mai 2014 12:01
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Arbuste gluant à identifier

Message par narval »

Autant pour moi... :)
Je vais donc continuer mes recherches pour tenter de l'identifier.
Merci quand même.

carnivoration
Messages : 100
Enregistré le : 11 janv. 2004 7:35
Localisation : Orléans - FR
Contact :

Re: Arbuste gluant à identifier

Message par carnivoration »

Bonjour,

En voyant la photo, cela me fait penser à une plante que j'ai rencontrée à La Réunion, appelée "colle-colle" ou Desmodium incanum.
Sur cette plante, se sont en fait les graines qui sont surprenantes par leur capacité à ce coller sur les vêtements par exemple.
C'est d'ailleurs pour ça qu'elle est très commune, même considérée en tant qu'invasive je crois, car elle se propage partout !

Par contre il s'agit d'une herbacée, qui est pas un arbre :!
Si ça peut aider...
http://www.mi-aime-a-ou.com/colle-colle.php

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: Arbuste gluant à identifier

Message par le grand lapin »

hello,

on a un genre de plante qui ressemble à ça ici, j'irais voir si c'est gluant, tiens...

ça me rappelle aussi l'histoire de l'arbre mangeur d'hommes de Madagascar (un lien pas mal ici : http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... Madagascar) dont on a une représentation dans deux bouquins carnivores de nos bibliothèques : P.10 du Baffray-Brice-Danton, et P.19 du Barthlott-Porembski...

sinon, concernant le caractère carnivore de n'importe quelle plante, on peut se douter que l'acceptation du terme sera difficile pour un botaniste qui dira "il faut qu'il y ait production d'une enzyme digestive ainsi que la présence d'organes d'absorption spécifiquement dédiés à cette tâche" pour que l'on puisse déclarer qu'une plante est une plante carnivore, mais dans l'absolu, il n'est pas faux de prétendre que "les insectes morts, dont les parties dégradées et transformées sont absorbées par les racines, s'intègrent à l'arbre"...

bon, il faut que l'insecte soit très très dégradé pour s'intégrer à l'arbre, mais il finit par le faire, c'est pas faux.
on peut avoir ce raisonnement, mais il ne faut pas le faire, même s'il n'est pas faux....

il en est de même du caractère "piégeux" des plantes...on pourrait croire que parce que la plante a formé un "piège", alors elle est "agressive", dans un scénario "chasseur-proie"...mais ce n'est pas forcément le cas, puisque comme on l'a dit précédemment il peut s'agir d'une excellente stratégie de défense.

les Anciens Grecs avaient donné le nom de "théorie des signatures" à ce phénomène, qui fait croire aux gens qu'une chose qui ressemble à un artefact humain ne peut qu'avoir la même fonction...
par exemple, une feuille en forme de coeur aidera à soigner les problèmes de coeur, une plante collante sur laquelle on trouvera des moucherons collés deviendra quasi-automatiquement une plante carnivore...
et si elle piège une plus grosse bête, alors dans l'esprit des gens il sera possible de trouver une plante plus grosse encore, capable de piéger l'homme lui-même....mais ici on commence à entrevoir un caractère atavique de fuite dans ce comportement, et la notion de type de société (l'échantillonnage humain présent dans l'étude) entre aussi en jeu.

Répondre