Nepenthes

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
Répondre
Avatar du membre
Manu27
Messages : 10
Enregistré le : 30 déc. 2011 23:41
Localisation : Proximité de Vernon (Eure 27)

Nepenthes

Message par Manu27 »

Bonjour
Nouveau et novice concernant les plantes carnivores, mais curieux et envie d'apprendre à maintenir quelques spécimens, je me suis permis de m'inscrire sur le présent forum

Dans une jardinerie, dans laquelle une balade improvisée avec ma fille de presque 04 ans, Emma, et ma femme, l'histoire a commencé !!

Bien évidement en passant a proximité du présentoire des plantes exotiques, ma fille demande, c'est quoi cette plante ??
Je lui répond que c'est une plante carnivore, elle mange des insectes
Nous l'observons quelques instants et le sujet est clos !! n'en connaissans pas plus (Arffffff pas d'étiquette)

Je voyais qd même qu'Emma accrochée sur cette plante

Ayant été sage, période de Noel, envie de lui faire plaisir, avec ma femme, nous décidons de lui acheter

La plante présente 03 urnes en fin de vie (voir photo) et une urne juvénile mais qui lors du transport à été ecrasé

Arrivé à la maison je me documente un peu et je m'aperçois que ce n'est pas une plante qu'il faut simplement arroser ...
Il y a plusieurs modes de cultures, terra, hygro, T°, etc....
Il y a plusieurs espéces également, des hybrides, etc....

Ma premiére question, est de quelle espéce est le spécimen en photo ?
Si bien évidement vu l'état de l'urne sur la photo le permet
De maniére à lui offrir un bon climat

Pour info, j'ai ressorti un exo terra de 50x50x60 environ dans lequel je l'ai placé, De l'eau est pulvérisée manuelement plusieurs fois dans la journée pour l'hygrométrie
Reste a savoir si la méthode est bonne...

Merci d'avance pour vos réponses
Bonne journée



Tonk
Messages : 26
Enregistré le : 14 juin 2011 8:42

Message par Tonk »

Nepenthes x ventrata, sans doute possible x)

Y a pas plus simple comme hybride. Tu peux la cultiver en terra comme l'adapter à l'ambiance d'un intérieur. Par contre, vu que ça pousse vite, la culture en terra peut vite devenir compliquée :D

Tu peux faire comme avec les orchidées, càd sur un plateau de bille d'argile, avec de l'eau, et le pot posé dessus. Cela recrée une ambiance humide. Par contre, le pot des Nepenthes ne trempe jamais dans l'eau, le substrat ne doit pas être détrempé.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Message par darkland »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Regarde les post-it qui te permettront de bien débuter avec le genre "Nepenthes".
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Manu27
Messages : 10
Enregistré le : 30 déc. 2011 23:41
Localisation : Proximité de Vernon (Eure 27)

Message par Manu27 »

Hello et Bonne année !!

Merci pour la bienvenue et les infos :D

Je pense que je vais la laisser dans le terra pour le moment, d'aprés ce que j 'ai compris çà va favoriser sa croissance :wink:
Je la sortirai plus tard pour peut etre laisser la place à une autre plus "exotique" :D

Ventrata !! ok je note
je vous l'ai dit je suis novice :oops:

Tonk
Messages : 26
Enregistré le : 14 juin 2011 8:42

Message par Tonk »

C'est parce que c'est un hybride entre Nepenthes ventricosa et Nepenthes alata, et que les hybrides ne sont pas listés (sinon imagine la taille de la liste :/). Donc pas "ventrata" mais "x ventrata", le "x" désignant un hybride :)

Par déduction, tu vois donc que c'est un hybride entre une plante de haute altitude, et une plante d'altitude intermédiaire. En lisant l'article, tu en déduis sa "culture" : Températures entre 18° et 30° toute l'année, une luminosité moyenne, et une hygrométrie forte, même si cet hybride de jardinerie se contente de quasiment rien avec une acclimatation.
Pour le substrat (quand tu devras rempoter du moins), je dirais qu'on peut presque mettre n'importe quoi pour cette plante, même le classique 70/30 tourbe et sable. Cependant, ma préférence va aux substrats à base de sphaigne et de perlite.

En attendant, laisse la en terra, jusqu'à ce qu'elle n'y rentre plus, c'est encore le meilleur endroit pour elle. Par contre, tu as quoi comme éclairage ? Tu te rendras vite compte s'il est suffisant ou pas de toute façon. Si tu as des urnes petites, et toute verte, c'est qu'il n'y en a pas assez du tout. Si elles se colorent de rouge, c'est ok.

Avatar du membre
Manu27
Messages : 10
Enregistré le : 30 déc. 2011 23:41
Localisation : Proximité de Vernon (Eure 27)

Message par Manu27 »

Merci pour les conseils :wink:

Concernant l'éclairage, il n'y en a pas "d'artifiel" elle est face à une fenêtre qui laisse entrer pas mal de lumiére sans que le soleil tape dessus

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Salut et bienvenue sur le forum :)

Pour ta première petite protégée, la x ventrata, tu peux la laisser derrière ta fênètre il n'y a pas de problème, elle mettre un certain temps a s'acclimater mais une fois que c'est parti, elle poussera comme du chiendent ! ^^
C'est une très bonne première plante pour commencer :)


Gabin
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Manu27
Messages : 10
Enregistré le : 30 déc. 2011 23:41
Localisation : Proximité de Vernon (Eure 27)

Message par Manu27 »

Ca marche, de toute maniére me connaissant, d'autres arriverons et auront peut être besoin de la place dans le terra :D

Répondre