Prélever des plantes carnivores dans la nature.

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
Répondre
juju87

Prélever des plantes carnivores dans la nature.

Message par juju87 »

le printemps prochain, je vais aller dans plusieurs tourbiere du canada pour aller photographier et p-e prelever quelques plantes carnivore pour ma collection. Pres de chezmoi poussent des sarracenia et plusieurs varieté de drosera.
Je veux les multiplier chezmoi, pour les donner par la suite.
Vous avez de l'experience a ce sujet?

Les plantes supportent bien le changement d'environnement ?



juju87

Message par juju87 »

oups desolé, je me suis trompé d'endroit pour mon post..

jordan
Messages : 24
Enregistré le : 04 mai 2011 19:13
Localisation : Ariège

Message par jordan »

Salut,
Le prélèvement de plante est interdit,on peux avoir une amande !
+Les plantes prélevés ne survivront pas !

Amicalement,Jordan
Cordialement Jordan

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Toutes les plantes carnivores du monde sont protégées, à plusieurs niveaux mais dans tous les cas leurs prélèvements dans la nature et strictement interdit à moins d'avoir une autorisation...

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Loin de moi l'idée de dire allez y, ramassez des plantes dans la nature, mais toutes les plantes carnivores ne sont pas protégées (je ne donnerai pas d'exemple de plantes pas protégées mais sachez que cela peut exister).

Il faut bien dire que les plantes carnivores croissent pour la plupart dans des milieux rares et fragiles pour nous les français. Il en est probablement différemment au Canada ou il existe de très grandes surfaces de tourbière mais il ne faut pas pour autant faire n'importe quoi. Certaines espèces sont rares, même au Canada (je pense notament à Drosera linearis) et il existe certainement la-bas des protection que je ne connais pas. De plus tout le Canada n'est pas couvert de tourbières, les tourbières sont peut-être rares dans certaines régions. A cela il faut ajouter que les tourbières sont tout aussi fragiles (et peut-être même plus que chez nous a cause du changement climatique global et du risque de remontée du niveau de la mer) au Canada que chez nous.

Ici, en France, les espèces peuvent être protégées à différents niveaux, régional ou national, simplement de par leur appartenance à une liste de protection des espèces végétales menacées. Par ailleurs il existe des protections "géographiques" comme des arrêtés de biotope, des parcs naturels, des réserves naturelles qui interdisent le prélèvement de plantes dans le milieu naturel.

De plus, comme le rappelle Jordan, le plus souvent le prélèvement dans la nature aboutit à un échec d'autant plus bête que les espèces de nos régions peuvent se trouver chez des pépiniéristes spécialisés pour relativement peu cher, avec beaucoup plus de chances de reprise et des conseils de cultures appropriés.

Bref, d'autant plus si tu débutes dans la culture des plantes carnivores, abstiens toi de les ramasser dans la nature!

Répondre