Appel aux botanistes latinistes distingués !

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
Répondre
Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Appel aux botanistes latinistes distingués !

Message par phinata »

Bonjour à tous,

Comme le nom des plantes est en latin, (La botanique est la science qui permet d'insulter les plantes en latin) ::e21 , comment prononce-t-on leur (parfois) petit nom ?

Exemple :
Un jardinier m'ayant appris que l'on ne "chi" pas en latin, il faut prononcer "ki".
Donc, Nepenthes chaniana x veitchii se prononcerais :
"nepentesse cha-nia-na x vé-ite-ki "
Comme litchi chinensis, "lite-ki ki-nenne-cisse" ?(nom latin de l'arbre à litchis)

J'ai bon ou bien ? :wink:
Merci d'éclairer ma lanterne !

Phinata



Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Voilà un lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Latin#Pron ... itu.C3.A9e

Une plante amusante à prononcer : Pinguicula jaumavensis, donne "Pingouicoula yaoumawensis"...

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Le nom des plantes n'est pas à proprement parler en latin, mais utilise des mots en latin ou des formes latinisés de mots grecs, de noms de lieux et de noms propres (pour la plupart). D'ailleurs, le nom de genre ne signifie rien en latin dans pas mal de cas.
Pour la prononciation, c'ets une autre paire de manche. Comme toute langue morte, ben elle est morte, plus personne ne la parle couramment (je veux dire l'utilise tout les jours comme langage de communication). La prononciation exacte s'est perdue au cours des temps. Le meilleurs moyen qu'on ait pour la reconstituer est l'analogie aux langues modernes latines (espagnol, français et italien essentiellement).
Donc oui, -chi- peut se prononcer "ki". Mais ton exemple est plutôt un conte exemple pour le coup, N. veitchii étant un nom dédié au botaniste Veitch, on prononcera plutôt "chi" pour coller à son nom. Bref, c'est plutôt une question d'usage qu'une règle bien établie pour la prononciation.

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Message par phinata »

Merci Nicolas de Lyon !

Pas sûr que l'on se comprenne en prononçant le latin correctement !
Le mieux sera encore de faire des étiquettes ! :wink:

Phinata.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

en fait, ça peut être un problème, surtout quand on parle avec des étrangers. Nous, on prononce à la française, les anglais, à l'anglaise... Et quand les noms font référence à des noms de lieux ou de personnes dans des langues non indo-européennes (genre, Nepenthes mantalingajanensis, N. faizaliana, N. x sharifah-hapsahii...), on est mal ! :lol:

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Nicolas de Lyon a écrit :Voilà deux liens :
http://www.salve-regina.com/Liturgie/Re ... latine.htm
attention, ce site fait référence à un religieux , or le latin d'église ne se prononce pas comme le vrai latin.
je me souviens plus bien, mais comme dit plus haut, les noms de plantes sont plutot des dérivés de lieux ou de personnes donc autant prononcer comme le nom d'origine.
caro

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

En ce qui me concerne je considère que le latin est à la botanique ce que le chinois est à la Chine, c'est à dire que seule l'écriture est similaire partout :wink:

Les écrits restent et les parolent s'envolent dit-on.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Répondre