nepenthes

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
nano1
Messages : 9
Enregistré le : 06 avr. 2009 23:28

nepenthes

Message par nano1 »

Bonjour, je viens d'acheter ce Nepenthes mais je ne sais pas quelle est la variété
ImageImageImageDe plus je veux le rempoter, j'ai acheté un sac de terreau spécial carnivore,
50 % terreau, 40 % de tourbe, 4 % de calcaire, 5 % de P. G. M. mixte (engrais). 2 % de matière sèche, 2 % de matières diverses, support de culture avec engrais, NFU 44 571. Est-ce que je peux le rempoter avec ça ? Merci pour vos réponses.



Binsanity
Messages : 164
Enregistré le : 27 déc. 2008 13:44
Localisation : Dijon-

Message par Binsanity »

Pour l'identification avec des images format timbres poste, ça va être dur. ^^
Ou l'as tu acheté?

Et sinon tu peut jeter ton sac de substrat, il est absolument pas adapté a un nepenthes

50 % terreau (a proscrire)
40 % de tourbe
4 % de calcaire (aïe)
5 % de P. G. M. mixte (engrais) (ouhlala)
2 % de matière sèche (ok mais quoi?)
2 % de matières diverses (même questions, c'est quoi ces matières "diverses")

Bref, tu peux aller te faire rembourser ou l'échanger contre les ingrédients d'un substrat adéquat.

nano1
Messages : 9
Enregistré le : 06 avr. 2009 23:28

Message par nano1 »

ok pour le substrat
Image
Image
Image

nano1
Messages : 9
Enregistré le : 06 avr. 2009 23:28

Message par nano1 »

et avec du terreau pour hortensia

Haricot_Magique
Messages : 85
Enregistré le : 31 mars 2008 17:53
Localisation : Banlieue Est !

Message par Haricot_Magique »

Salut,

On proscrit le terreau pour les Népenthes, trop riche et pas assez aéré...l'engrais est déconseillé aussi (sauf à doses tres tres faibles)...

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Le nep est un N. sanguinea ou plus probablement un hybride impliquant cette espèce.

Pour le substrat, voir effectivement le lien. Pas de terreau ni d'engrais pour les PC.

nano1
Messages : 9
Enregistré le : 06 avr. 2009 23:28

Message par nano1 »

merci pour vos réponses,donc a priori c'est une N. sanguinea.
Y a-t-il une attention particulière à apporter à cet variété?
dans l'urgence je vais la mettre dans de la spahaigne 100%car j'ai pas trouvé mieux.
faut-il mettre quelque chose d'autre au fond du pot (j'ai de l'écorce de pain)? voire du gravier pour drainer le tout.[/img]

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

nano1 a écrit :merci pour vos réponses,donc a priori c'est une N. sanguinea.
Oui, sans le moindre doute. Du moins un hybride à base de sanguinea.

Y a-t-il une attention particulière à apporter à cet variété?


C'est du costaud.
ca pousse comme n'importe quel nep plutôt highland, mais c'est robuste et adaptable.
dans l'urgence je vais la mettre dans de la spahaigne 100%car j'ai pas trouvé mieux.
faut-il mettre quelque chose d'autre au fond du pot (j'ai de l'écorce de pain)? voire du gravier pour drainer le tout.


Mélange ta sphaigne à un peu d'écorces de pin, ça marche très bien.
Tout ça dans un gros pot.
Ce nep n'est pas exigeant au niveau du substrat de toute façon. Tu peux même mélanger au tout le reste de substrat tourbeux qui était dans le pot d'origine, avec les petites d'engrais (osmocote). ca plait bien aux neps.

Le fond, tu t'en fous tant que le pot est troué dessous et qu'il ne trempe pas dans l'eau.

Lolo


(PS: j'ai changé la disposition de tes photos pour que ça rentre dans la largeur de la page)
Saint muluensis priez pour nous!

nano1
Messages : 9
Enregistré le : 06 avr. 2009 23:28

Message par nano1 »

merci lolo pour ta disponibilité ,
je vais effectivement mélanger avec de l'écorce de pain, que penses-tu du Terreaux pour hortensias, car je ne vois pas comment une plante peut se contenter avec de la mousse ,sans terre ou autres nutriment.

mes questions peuvent paraître bêtes mais c'est la première expérience dans le monde des plantes carnivores.
[/updown]

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

nano1 a écrit :je vais effectivement mélanger avec de l'écorce de pain, que penses-tu du Terreaux pour hortensias, car je ne vois pas comment une plante peut se contenter avec de la mousse ,sans terre ou autres nutriment.
C'est le principe même des plantes carnivores en général: vivant dans un milieu pauvre, elles utilisent les insectes comme complément.

Ceci dit pauvre en nutriments ne signifie sans aucun nutriment... et en particulier les nepenthès apprécient plus l'engrais que la majorité des PC. Tu verras ça en temps utile dans la bonne rubrique, en attendant tu verras que ça marche très bien comme ça.

Pour l'instant ne te fais pas de soucis sur le substrat : la lumière et l'hygrométrie sont plus importants. La plupart des neps ne sont pas chiants sur le substrat. ce genre d'hybride pousse dans n'importe quel substrat assez aéré et drainant.

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre