My nep !

Vos photos et vos plantes sont superbes ! Montrez les !
Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Plantasia a écrit :Tout dépend avec quoi tu part semis , plant in-vitro ou bouture ?

De semis je pense 5 ans

D'in vitro 3ans

et de bouture si la bouture avez déja des urnes supèrieures au moment de la taille, alors il te faut juste le temps quelle se réaclimate chez toi !!
merci.

En fait la plupart d'entre nous achètent des plantes encore assez petites mais déjà bien sorties du stade in-vitro ou semis. Des plantes entre 5 et 15cm de diamètre, en gros. Elles ont déjà 1 ou 2 ans je pense.

Alors dans 1 ou 2 ans tous mes neps vont être énormes. Cool! :D (Sauf pour mon budget terrarium géant... :? )

lolo



Plantasia
Messages : 109
Enregistré le : 25 juin 2004 22:33
Localisation : Les Landes

Message par Plantasia »

Salut Lolo ,

Pour info un hybride sortie d'in-vitro de chez wistuba a fleuri aprés 2 ans de culture (maxima x spectabilis ) comme quoi certaine peuvent être très rapide est surtout les hybrides !

Il devait faire 10cm de diam. à la reception .
Nepenthes for ever !!!!!!

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

effecfivement c'est rapide! Mais un hybride à base de n.maxima, ça ne m'étonne pas plus que ça.

Tiens, quand tu as des fleurs tu arrives à poliniser tes neps ??

lolo

Plantasia
Messages : 109
Enregistré le : 25 juin 2004 22:33
Localisation : Les Landes

Message par Plantasia »

quand tu as des fleurs tu arrives à poliniser tes neps ??
Bien sur , j'ai actuellement des graines de ventricosa en formation , j'en ai chaque année , et j'ai aussi produit 2 hybrides et j'ai aussi réussi à polleniser et avoir des graines de N. Adnata dont les BB ont 1 an , j'ai de nombreuse floraison chaque année et surtout en ce moment le plus dur étant d'avoir le mâle et la femelle car il y a 70% de male chez les nepenthes!![/quote]
Nepenthes for ever !!!!!!

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Bonsoir tout le monde!

Plantasia, tes plantes sont tout simplement somptueuses! Je comprends la bouffée de désespoir qui s'est emparée de quelque népentophiles du forum (Non, non Kina et Lopho je ne parle pas de vous... :wink: ). Je dois dire que les photos de tes plantes me remplissent plutôt d'espoir. Comme le dit Lolo, le temps, la patience et les soins nous permettront sans doute d'être récompensés. J'ai l'impression qu'une grande majorité d'entre nous ne cultive pas les népenthes depuis fort longtemps: levez le doigt ceux qui ont un népenthes de 5 ans (quelle taille?), depuis 10 ans? (combien de m2? :lol: ). Personnellement, la quasi totalité de mes plantes ont moins de six mois :oops: . J'ai bien une X ventrata de deux ans mais elle a souffert de mon inexpérience et elle n'est pas spécialement belle.
Je voulais te demander si tu utilisais un système de refroidissement. Car il n'est pas évident de descendre à 10°C la nuit en ce moment tout comme il n'est pas si évident de limiter la température diurne à 30°C ou 40°C- en serre, notamment. Certains forumeurs semblent en avoir fait l'amère expérience.



PS: En plus, d'après ce que j'ai vu, tu es jeune et tu as du succès auprès de nos demoiselles. Aïe, aïe, aïe, fais attention à toi, mon gaillard! :lol:
A +

Plantasia
Messages : 109
Enregistré le : 25 juin 2004 22:33
Localisation : Les Landes

Message par Plantasia »

Salut Sockhom ,

Je te remercie pour tes compliments !

Je n'est pas de système de refroidissement , les temperatures de la serre fluctuent en fonction des températures exterieure .
La serre est aérée en fonction de la température intérieure par trois lucarnes et le soir je brumise de l'eau relativement fraîche !

C'est tout !!
Nepenthes for ever !!!!!!

Avatar du membre
clem
Messages : 270
Enregistré le : 29 juin 2005 23:30
Localisation : Perrancey (pres de Langres)

Message par clem »

quand je voit tes neps,j'ais a la fois l'envie de m'acrocher une pierre au coup et sauter dans le lac et j'ais a la fois l'envie de ralentir ma collection naissante d'orchidee et de phasme pour me consacre uniquement aux neps qui ont été,qui sont et qui resteront mes plantes preferé :D

Répondre