Macro de Drosera regia

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Vince81
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Re: Macro de Drosera regia

Message par Vince81 »

Merci à vous :wink:.
phoenix2017 a écrit :Tu peux partager tes infos photos stp ?
Boitier, obj , exif ; et aussi lumières et post traitement.
Ce sont des photos à l'image du terra, un peu "usine à gaz", et je tâtonne encore. Chaque fois que je fais des séries, je m'améliore, mais ça consomme un temps fabuleux. Mais c'est marrant.

Boitier : Canon 7D
Objectif : Canon MP-E 65mm, avec un set de bagues allonges. Et avec un filtre polarisant.
Éclairage : 2 flashs cobra, à 45° à peu près, et proches de la plante. Je préférerais avoir des flashs studios plus puissants (davantage de lumière, possibilité de diffusion et du coup réduction des reflets).

J'avais aussi mis un morceau de polarisant linéaire devant chaque flash, de manière à limiter au mieux les reflets (que je ne manque pas d'avoir sur ces mini gouttelettes avec la proximité nécessaire des flashs en raison de leur (manque de) puissance).
C'était suite à la lecture de cet article que j'avais commencé à essayer la polarisation croisée : https://www.naturescapes.net/articles/t ... otography/
C'est, dans mon cas je crois, un pseudo-palliatif à la puissance des flashs.

Pour le post-traitement, la ruse, c'est le focus stacking avec Zerene. Chacune des trois photos est en réalité une photo composite regroupant le plan de netteté d'une série de photos. Entre chaque photo de la série, le plan de netteté est décalé. On en fait la fusion pour pour créer la photo finale, avec une profondeur de champ augmentée, une qualité d'image supérieure, et un flou d'arrière plan conservé. Tout cela impossible à réaliser autrement (même en fermant le diaphragme au max dans des cas d'ultra-macros).

En plus clair, dans chacune des trois photos de ce post, il y a plusieurs dizaines de photos derrière pour composer la profondeur de champ. Je ne me souviens plus du nombre exact de photos, parce que j'ai supprimé les raw, je n'ai gardé que le produit des stacks. Pour les exifs, je devais être à 100 iso, vers f/6.3 ou f/7.1. Pour la vitesse, j'étais surement vers 1/100-1/200.
J'ai corrigé les artefacts liés au stacking avec Zerene et Photoshop.

C'est à peu près tout :e145 .

J'ai une série de courts tutos sur des techniques photos à proposer d'ici peu, pour voir ce que l'on peut faire avec nos plantes, mais je n'ai pas encore fini.

A noter qu'il faut rendre à César (l'empereur romain comme le veut le dicton, pas l'ancien admin :razz:) ce qui lui appartient : la grosse goutte avec le focus stacking, c'est de l'inspiration signée Marcel :-D :wink:.
Notamment ce post qui a perdu sa photo principale, mais pour ceux qui se souviennent de ce à quoi je fais référence, je crois que c'est là que ça a commencé pour moi :
viewtopic.php?f=22&t=18656
Il avait lui même partager son utilisation du stacking ici :
http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?f=27&t=15712

J'espère que ça répond à tes questions :wink:.


Vince
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phoenix2017
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Re: Macro de Drosera regia

Message par phoenix2017 »

Ah ouai, non mais déja sans même parler de stacking, t'es sur un Canon MP-E 65 avec bagues, donc je comprends le rapport de grossissement énorme que tu obtiens :-D

C'est le seul objectif grand public dédié exclusivement à la macro, donc ça aide :-D

Perso, je tourne avec un Sigma 150mm macro, j'atteinds le 1:1, p-e plus mais je compte ajouter des bagues allonges pour essayer de grossir un peu plus.
Aussi, j'utilise une bonnette avec ^^

Merci pour les détails

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Vince81
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Re: Macro de Drosera regia

Message par Vince81 »

phoenix2017 a écrit :Ah ouai, non mais déja sans même parler de stacking, t'es sur un Canon MP-E 65 avec bagues, donc je comprends le rapport de grossissement énorme que tu obtiens :-D
En effet :). Mais sans le stacking, il y a de fortes chances d'être déçu quand tu fais des photos avec cet objectif à mon avis.
Ne serait-ce que parce qu'il y a des pro du stacking avec cet objo qui font des photos tellement belles, que cela hausse forcément nos (mes) exigences.
C'est le seul objectif grand public dédié exclusivement à la macro, donc ça aide :-D
Oui et non : il n'est vraiment pas agréable à manipuler ! Comme tu dois le savoir, il n'y a pas de bague de mise au point : celle-ci se fait en avant et reculant physiquement l'appareil photo de ton sujet. Et avec ces rapports de grossissement, tu as vite fait de perdre ton sujet très très loin hors du cadre (au moins un bon mm :lol:).
C'est comme les objectifs retournés, ou les objectifs de microscope. Le trépied et/ou le rail micrométrique sont des atouts vraiment appréciables.
Par contre, c'est clair qu'avec cet objectif, le rapport débute à 1:1 jusqu'à 5:1. Il n'y a donc pas le choix : c'est de la macro ou rien !
Perso, je tourne avec un Sigma 150mm macro, j'atteinds le 1:1, p-e plus mais je compte ajouter des bagues allonges pour essayer de grossir un peu plus.
Aussi, j'utilise une bonnette avec ^^
Avec la bonnette, les bagues ou les deux, tu dépasses le 1:1 oui. Pour les bagues, de mon côté, j'avais pris un set avec connectiques qui devait couter entre 40 et 60€. Vu qu'il n'y a pas d'optique dedans, ça fait largement le job.
Vince
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phoenix2017
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Re: Macro de Drosera regia

Message par phoenix2017 »

Yes, j'ai lu bcp de retours d'XP sur l'obj macro MP-E65 Canon (Google en compte quelques uns) , donc je le "connais" sans jamais l'avoir testé.
Il est effectivement manuel - entièrement dédié à la macro - et nécessite bien sur tout le matos à coté (trépied, rail, etc..)
A main levée , on n'obtient quasiment rien d'exploitable (il n'est pas stabilisé non plus), c'est vraiment dédié à la macro et sur sujet fixe, car si le sujet bouge d'un quart de millimètre (insecte, ou plante au vent) c'est foutu !
Puis sa distance de mise au point est très courte (4cm à 5:1 c'est ça ?) , ce qui là encore, pour de l'insecte, ne permet pas de le prendre (il s'enfuit), sauf parfois avec pas mal de chance.

Je ressens certains de ces problèmes avec mon matos : je suis au delà de 1:1, et donc la mise au point par bague de mon objectif ne m'apporte rien : je déplace millimétriquement mon trépied ;-)
Vivement le rail !

Concernant le stacking, j'ai essayé rapidement , j'ai pas Zerene , j'utilise photoshop mais je suis pas au top encore. C'est vrai que ça prend des heures :-p

Pour les bagues (qui gardent la connectique), je trouve plutot des prix au dela de 100€ là (le lot de 3).
J'aimerai bien essayer avant de m'aventurer aussi ^^

Enfin, le Sigma 150mm que j'ai me permet d'autres champs : portraits (f/2.8 c'est sympa), ou encore macro à main levée dans une certaine mesure (il est stabilisé).
Aussi, la distance de mise au point minimale pour le rapport 1:1 est "grande". 35cm sans la bonnette (35cm depuis le capteur jusqu'à la cible, donc plus de l'ordre de 15cm entre le foyer de la lentille frontale, et la cible).
Ca permet de prendre des insectes, même un peu éloignés. On s'éloigne de la macro pour tendre vers la proxi, sympa aussi.


Edit : au sujet du MP65 et des rails, j'ai trouvé un blog très riche :
http://xaviercoulmier.over-blog.com/art ... 07083.html
http://xaviercoulmier.over-blog.com/art ... 59647.html

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Vince81
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Re: Macro de Drosera regia

Message par Vince81 »

phoenix2017 a écrit :Puis sa distance de mise au point est très courte (4cm à 5:1 c'est ça ?)
Ca doit être à peu près ça, j'ai jamais vérifié. Mais la doc est d'accord avec toi : http://gdlp01.c-wss.com/gds/9/030000351 ... m2-frn.pdf
pour de l'insecte, ne permet pas de le prendre (il s'enfuit), sauf parfois avec pas mal de chance.
Ou comme les plus fous, partir à l'aube, pour qu'il fasse assez frais, et que les insectes ne bougent pas :-D .
Pour les bagues (qui gardent la connectique), je trouve plutot des prix au dela de 100€ là (le lot de 3).
J'aimerai bien essayer avant de m'aventurer aussi ^^
J'avais pris un truc cheap comme ça qui a toujours fait le job chez moi :
https://www.amazon.fr/Macro-Bague-allon ... nges+canon

Enfin, le Sigma 150mm que j'ai me permet d'autres champs : portraits (f/2.8 c'est sympa), ou encore macro à main levée dans une certaine mesure (il est stabilisé).
Aussi, la distance de mise au point minimale pour le rapport 1:1 est "grande". 35cm sans la bonnette (35cm depuis le capteur jusqu'à la cible, donc plus de l'ordre de 15cm entre le foyer de la lentille frontale, et la cible).
Ca permet de prendre des insectes, même un peu éloignés. On s'éloigne de la macro pour tendre vers la proxi, sympa aussi.


Edit : au sujet du MP65 et des rails, j'ai trouvé un blog très riche :
http://xaviercoulmier.over-blog.com/art ... 07083.html
http://xaviercoulmier.over-blog.com/art ... 59647.html
Y a de quoi faire :wink:.
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Re: Macro de Drosera regia

Message par phoenix2017 »

Vince81 a écrit : J'avais pris un truc cheap comme ça qui a toujours fait le job chez moi :
https://www.amazon.fr/Macro-Bague-allon ... nges+canon
Le haut de gamme a l'air mieux (commentaires).
https://www.amazon.fr/gp/product/B000JG ... FK5RDHNB96

Bon après ...

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Vince81
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Re: Macro de Drosera regia

Message par Vince81 »

Je ne dis pas le contraire, Kenko est meilleur que du no-name, c'est sûr. Je voulais juste dire qu'il y a moyen de faire et d'essayer des trucs sympas sans trop casser la tirelire.
Après, on n'a rien sans rien. Et en photos, ça se vérifie assez souvent.
Encore que l'on est mieux loti, avec nos plantes, que les ornithos ou animaliers !
Vince
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Re: Macro de Drosera regia

Message par phoenix2017 »

Exact, un sujet fixe, c'est quand même trop le pied :-D

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Re: Macro de Drosera regia

Message par phoenix2017 »

Hi.

Je viens de faire un stacking à 15 images.
Je ne vois aucune différence notable, dans le résultat , entre Zerene et Photoshop. Les 2 sortent une image extrêmement identique, ils consomment tous les 2 la même quantité de RAM (énorme donc, ce qui est normal), et j'ai l'impression que Photoshop est légèrement plus rapide (de peu) pour faire le stacking.

Aussi, Zerene ne sait pas manger du RAW en direct, il lui faut au minimum du JPEG ce qui est pas super, car à la sortie du stacking, on va ré-encoder en JPEG, d'où un double encodage pas super pour la qualité finale.
Photoshop lui, traite directement les RAW (attention la RAM !) et ne fait qu'une compression JPEG à la sortie.

J'ai du allouer 10Go de RAM dans les 2 cas, et j'ai un CPU Intel de 6ème génération.
Photoshop s'en sort en 1min de traitement, Zerene est plus long, presque 2min.

Voila pour mon retour ^_^

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Re: Macro de Drosera regia

Message par Vince81 »

phoenix2017 a écrit :Hi.

Je viens de faire un stacking à 15 images.
Elle est où l'image ? :razz:
Je ne vois aucune différence notable, dans le résultat , entre Zerene et Photoshop. Les 2 sortent une image extrêmement identique, ils consomment tous les 2 la même quantité de RAM (énorme donc, ce qui est normal), et j'ai l'impression que Photoshop est légèrement plus rapide (de peu) pour faire le stacking.
Je demandais pour l'image, car ca dépend souvent du sujet et des conditions lumineuses. Les poils qui s'entrecroisent sur les Drosera ou les Heliamphora (ou autres) sont particulièrement difficiles à bien rendre en focus stacking. Et je trouve que c'est essentiellement là que les différences vont apparaitre dans l'usage que je fais de la technique.
Sur Zerene, tu as deux méthodes de stack, qui donnent des résultats différents, tu as remarqué ? L'une utilisant les contrastes et l'autre, j'ai oublié, à checker. C'est la seconde que je privilégie le plus souvent en image de fond.
Mais c'est vrai que ça bouffe de la RAM :lol:.
Aussi, Zerene ne sait pas manger du RAW en direct, il lui faut au minimum du JPEG ce qui est pas super, car à la sortie du stacking, on va ré-encoder en JPEG, d'où un double encodage pas super pour la qualité finale.
Photoshop lui, traite directement les RAW (attention la RAM !) et ne fait qu'une compression JPEG à la sortie.
Pour Zerene, je le fais avec les tiff (~100Mo l'image). Pas de perte du coup, mais c'est vrai que cela serait plus agréable de passer directement par les RAW.

Une des grandes forces de Zerene, c'est la brosse pour retoucher/rattraper les artefacts une fois les images composites produites.
Si le logiciel s'est planté sur une zone, tu peux très facilement retoucher la zone, en choisissant la photo de ta série qui correspond le mieux à la zone (ou les photos). Après, avec la brosse, tu reproduis directement la zone depuis la photo de la série sur la photo composite.
Ca rend le nettoyage plus facile que de devoir redessiner à coup de tampon de duplication ou de correction avec du Photoshop.
Vince
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