Missions en Bolivie, résumé, paysages, plantes non carni

Vos photos et vos plantes sont superbes ! Montrez les !
arthurcarni
Messages : 460
Enregistré le : 22 avr. 2006 13:28
Localisation : chambéry, savoie

Missions en Bolivie, résumé, paysages, plantes non carni

Message par arthurcarni »

Bonjour !

Voici un petit résumé de ma mission en Bolivie durant ce mois de Mars issu de mon site. Pas mal de galères, des conditions de travail très difficiles mais les plus beaux paysages que j'ai pu voir de ma vie ... Attention, long post !



Le Sur Lipez est située à la limite Sud de la Bolivie, sous le salar d’Uyuni et est considéré comme un désert d’altitude. Il ne pleut pratiquement jamais et l’altitude oscille entre 4300m et 5000m (oui vous avez bien lu). Les conditions climatiques sont très difficiles pour les végétaux, il fait entre -10°C et -20°C la nuit, environ 50°C en plein soleil la journée, il y a beaucoup de vent, d’irradiation solaire et les rares points d’eau sont des lagunes chargées en sels volcaniques. En gros, pour résumer, les paysages ressemblent beaucoup à Mars, un désert rouge parsemé de volcans.


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image





Quelques lagunes

Image
Image





La laguna colorada tient son nom de la couleur rouge de son eau

Image





Malgré des conditions climatiques très difficiles, nous avons eu l’honneur de rencontrer le « Suri » (Rhea pennata), un animal très rare et en voie de disparition car chassé pour sa viande et ses œufs.

Image


La Vigogne ( Vicugna vicugna), qui est l’ancêtre sauvage du lama, qui a lui aussi été beaucoup chassé pour sa fourrure la plus fine (et la plus chère) de la planète.


Image




Un renard andin (Lycalopex culpaeus) curieux est aussi venu nous rendre une petite visite (au centre de la photo).

Image


Durant cette première partie de mission, nous avons campé pendant une semaine dans cette magnifique région et y avons étudié la végétation et les patron de facilitation plantes-plantes (qui fera l’objet d’un prochain article).

Image


Au milieu de la semaine, nous avons effectué l’ascension du volcan Licancabur, culminant à 5920m, très haut pour une première expérience d’alpinisme ! Le manque d’oxygène et la différence de pression rendent la montée très difficile et il nous faut environ 5h30 pour monter 1200m, nous sommes en effet partis d’environ 4700m, plus ou moins la hauteur du Mont Blanc. Au pied de ce majestueux volcan, la laguna verde dont l’eau turquoise paraît irréelle.

Image


Alors que la montée s’est relativement bien passée, la descente a été plus difficile. Une autre étudiante qui nous accompagnait s’est fait une sale entorse quelques mètres après le début de la descente. Evidemment, il n’y a pas de secours dans cette région reculée et sauvage de la Bolivie, encore moins au sommet d’un volcan. Il nous a donc fallu 6h pour redescendre, matraqués par l’altitude, et son Soroche (le mal de l’altitude : douleur à la tête, étourdissement, nausées, fatigue extrême ...), inévitable à cette hauteur. On se rappellera tout de même surtout de la vue éblouissante au sommet du Licancabur qui était jadis un lieu sacré pour des rituels Quechuas.

Image
Image
Image
Image




Le lac au centre du cratère, un des plus hauts lacs du monde.

Image


L’équipe qui a réussi l’ascension !

Image


 
 
La deuxième partie de la mission (environ 10 jours) était au salar d’Uyuni afin d’y étudier le fonctionnement des écosystèmes. Voici quelques photos des paysages dont je ne me lasserai jamais.

Image
Image



Le volcan mama Tunupa :

Image
Image
Image



Un levé de soleil sur le salar… Je ne sais pas si le désert de sel affecte les couleurs ou la luminosité, mais je n’ai jamais vu de levé ou de couché de soleil aussi beau.

Image


En revanche, à cette époque de l’année, le salar a beau être magnifique, il est aussi dangereux. L’accumulation d’eau de la période « humide » (parce qu’il ne pleut au final qu’environ 200mm d’eau par an) fragilise la croûte de sel. L’eau se mélange alors avec de la boue argileuse salée et ce cocktail est parfait pour s’embourber… Et c’est exactement ce qui nous est arrivé. Nous avons passé 24h à sortir la voiture embourbée sur la plage d’une des îles que l’on étudiait ! Par chance nous avions de quoi manger, boire et passer la nuit sur le salar.

Image
Image


 
 
En Bonus, une petite vidéo résumant nos aventures !
https://www.youtube.com/watch?v=5TTskIS ... e=youtu.be


Aux tour des plantes maintenant :


Voici une série de photos de plantes rencontrées durant les missions scientifiques au Salar d’Uyuni et dans la région du Sur Lipez. La saison des pluies étant à peine terminée, les annuelles sont visibles et la majorité des autres espèces sont en fleur ce qui fait de cette période de l’année un moment propice à l’étude des plantes.


 
Acantholippia deserticola. Un arbuste qui dégage un parfum sublime rappelant la menthe poivrée et avec lequel il est possible de faire des maté énergisant et des liqueurs.
Image[/size]




Encore une nouvelle espèce découverte au salar d’Uyuni, du genre Adesmia.
Image
Image[/size]




]Une annuelle, Bouteloua simplex.
Image[/size]




Caiophora chuquitensis, encore et toujours une des plantes les plus étranges que j’ai rencontrée. Ses épines sont urticantes et il est très difficile d’en récupérer les graines sans se piquer les doigts…
Image
Image
Image
Image[/size]




Une Chenopodiaceae inconnue.
Image[/size]




Clinopodium gilliesii. Un arbuste très odorant aussi, dont les infusions aident les populations locales à soigner les maux de ventre.
Image[/size]




Un coussin totalement inconnue, probablement du genre Astragalus. Ce petit coussin de quelques centimètre de diamètre est quasiment invisible tant il est bien camouflé dans son environnement.
Image
Image
Image[/size]




Diplostephium cf meyenii.
Image
Image[/size]




Frankenia triandra. Une plante en coussin typique des plages à la croissance très lente. L’individu en photo est particulièrement grand (et vieux donc).
Image
Image[/size]




Hoffmannseggia minor. Une minuscule plante poussant sur les plages des îles du salar d’Uyuni et sa variante mutante avec les feuilles blanches.
Image
Image
Image
Image[/size]




Une bizarrerie du Sur Lipez.
Image[/size]




Junellia seriphioïdes. A ne surtout pas toucher…
Image
Image[/size]




Melinia parviflora. Une des rares liane de ce type de milieu.
Image[/size]




Mirabilis CF viscosa.
Image
Image
Image[/size]




Mutisia hamata qui porte bien son nom.
Image
Image
Image[/size]




Nototriche turitella. Cette plante minuscule ne fait qu’un petite centimètre de diamètre et possède normalement une fleur blanche. Nous avons trouvé une variante aux fleurs roses dans le Sur Lipez.
Image
Image[/size]




Parastrephia quadrangularis.
Image
Image[/size]




Polylepis tarapacana. Le seul et unique arbre pouvant pousser à des altitudes comprises entre 4000 et 5000m… Voici un lien vers un article Phagophytos sur cet arbre incroyable :http://phagophytos.com/2015/05/04/polylepis-tarapacana-larbre-des-conditions-extremes/
Image[/size]




Salvia cuspidata sbsp gliesii. Une sauge à l’odeur exquise du salar d’Uyuni. Les populations locales l’utilisent pour faire des matés soignant les troubles intestinaux. Elle a d’ailleurs été tellement exploitée qu’on ne la retrouve plus que sur des îles refuges.
Image
Image[/size]




Stevia sp
Image
Image[/size]




Sysimbrium CF irio. Une autre timide annuelle.
Image[/size]




Tagetes multiflora.
Image[/size]
 


 
D’autres photos plus artistiques que botaniques pour terminer. Je vous rappelle qu’il est toujours possible de demander les photos en qualité supérieure.

Image[/size]

Image


Image


Image






Enjoy !

Image



Avatar du membre
yayadu09
Messages : 19
Enregistré le : 13 janv. 2013 11:09

Re: Missions en Bolivie, résumé, paysages, plantes non carni

Message par yayadu09 »

Magnifique ! Les photos sont superbes... Quel était l'objectif de cette mission ? Étudier la flore locale ? Et grâce à quel organisme ? (si c'est pas indiscret...)

YuriCarni
Messages : 51
Enregistré le : 18 mai 2013 23:41
Localisation : Lorraine

Re: Missions en Bolivie, résumé, paysages, plantes non carni

Message par YuriCarni »

Sacrés paysages et quelles couleurs !

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: Missions en Bolivie, résumé, paysages, plantes non carni

Message par marcel »

sublimes plantes et paysages, merci pour le partage

A+

marcel

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Missions en Bolivie, résumé, paysages, plantes non carni

Message par Foyout »

J'adore, merci beaucoup pour les photos. C'est vraiment superbe.
Sinon, même question que yayadu09, c'était quoi l'objectif de cette mission ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Missions en Bolivie, résumé, paysages, plantes non carni

Message par kisscool-38 »

Toujours aussi magnifique!

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Missions en Bolivie, résumé, paysages, plantes non carni

Message par darkland »

Superbe mission...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

arthurcarni
Messages : 460
Enregistré le : 22 avr. 2006 13:28
Localisation : chambéry, savoie

Re: Missions en Bolivie, résumé, paysages, plantes non carni

Message par arthurcarni »

Oui c'était vraiment magnifique ! Ce n'est pas ma première mission en Bolivie, j'y suis allé dans le cadre de mon stage de Master 2 l'an passé et cette année j'y suis retourné 2 fois pour faire des missions avec l'IRD et l'herbier national de Bolivie pour étudier l'écologie végétale du Salar d'Uyuni, un site jusque là jamais étudié ! Et en ce moment je suis en recherche de financements pour mon projet de thèse sur ce même sujet :wink:

Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Re: Missions en Bolivie, résumé, paysages, plantes non carni

Message par Pépée »

Superbes photos et reportage, merci!
Laurent.

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Missions en Bolivie, résumé, paysages, plantes non carni

Message par caro »

merci pour le partage c'est grandiose!
caro

Répondre