The Son of the Lizard God

Vos photos et vos plantes sont superbes ! Montrez les !
Répondre
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

The Son of the Lizard God

Message par le grand lapin »

clicki click pour agrandir :

Image



Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: The Son of the Lizard God

Message par Aurélien »

Basilicus plumifrons ?
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: The Son of the Lizard God

Message par Foyout »

Wah...un des charmes de la Guyane.
Super photo en tout cas.
Tu en vois souvent, ou c'est occasionnel ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: The Son of the Lizard God

Message par le grand lapin »

hello,

il s'agit d'un iguane...Iguana iguana de son nom latin, plus prosaïquement appelé "lézard" ici...

c'est un jeune, reconnaissable à sa petite taille (les adultes mesurent à peu près 1m20 à 1m40 pour ceux que j'ai pu voir, queue comprise) mais surtout reconnaissable à sa couleur d'un vert très éclatant : les adultes ont un vert tirant presque sur le gris...on reconnait cette bébête à sa queue également, dont les "anneaux" sont très particuliers, car les autres lézards d'ici ont en général une queue plutôt de couleur unie.

on trouve ces animaux très couramment..celui-ci vit dans mon jardin, avec son grand frère de l'an dernier...l'adulte a été tué par des chats il y a qques semaines (les chats sont une véritable catastrophe, ça tue les oiseaux, les lézards, bref, dès que ça bouge ces sales chats sautent dessus - je me suis acheté une arbalète depuis...)

puisque ces bestioles nagent, on en voit assez souvent dans...les piscines !
la mienne en porte parfois les stigmates, sous formes de crottes :confus: du coup, je suis obligé de la couvrir dès que j'ai fini de l'utiliser, juste par "sécurité anti-caca"...chez mon voisin, qui héberge un iguane adulte, on voit la bestiole faire un plongeon du manguier dans la piscine 1x par jour, puis traverser le bassin à toute hâte, même s'il y a des nageurs !

c'est très bon à manger même si perso, je n'en mange plus depuis longtemps (la dernière fois il y a 30 ans à peu près....) car il existe d'autres viandes aujourd'hui dispo sur la guyane ; et puis, ça me fait un peu mal au coeur de voir ces lézards, les pattes entravées, vendus sur le bas côté de la route pour 20 euro par des jeunes qui ne les chassent que pour se faire de l'argent de poche...(la chasse est autorisée en dehors de la saison des oeufs)
recette ici : http://www.97320.com/Fricassee-de-lezard_a857.html

Cyr
Messages : 58
Enregistré le : 22 juil. 2012 11:03
Localisation : Le Havre

Re: The Son of the Lizard God

Message par Cyr »

Salut,

Superbe photo, quand je le vois comme ça, je n'ai pas envie d'y gouter.
En revanche je voudrais bien voir vos chat, parce que honnêtement un chat :twisted: VS Iguane :e166 ..... Enfin vous sortez la nuit avec des chat pareil ??? :D
Cyr

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: The Son of the Lizard God

Message par Aurélien »

le grand lapin a écrit :hello,

il s'agit d'un iguane...Iguana iguana de son nom latin, plus prosaïquement appelé "lézard" ici...

c'est un jeune, reconnaissable à sa petite taille (les adultes mesurent à peu près 1m20 à 1m40 pour ceux que j'ai pu voir, queue comprise) mais surtout reconnaissable à sa couleur d'un vert très éclatant : les adultes ont un vert tirant presque sur le gris...on reconnait cette bébête à sa queue également, dont les "anneaux" sont très particuliers, car les autres lézards d'ici ont en général une queue plutôt de couleur unie.

on trouve ces animaux très couramment..celui-ci vit dans mon jardin, avec son grand frère de l'an dernier...l'adulte a été tué par des chats il y a qques semaines (les chats sont une véritable catastrophe, ça tue les oiseaux, les lézards, bref, dès que ça bouge ces sales chats sautent dessus - je me suis acheté une arbalète depuis...)

puisque ces bestioles nagent, on en voit assez souvent dans...les piscines !
la mienne en porte parfois les stigmates, sous formes de crottes :confus: du coup, je suis obligé de la couvrir dès que j'ai fini de l'utiliser, juste par "sécurité anti-caca"...chez mon voisin, qui héberge un iguane adulte, on voit la bestiole faire un plongeon du manguier dans la piscine 1x par jour, puis traverser le bassin à toute hâte, même s'il y a des nageurs !

c'est très bon à manger même si perso, je n'en mange plus depuis longtemps (la dernière fois il y a 30 ans à peu près....) car il existe d'autres viandes aujourd'hui dispo sur la guyane ; et puis, ça me fait un peu mal au coeur de voir ces lézards, les pattes entravées, vendus sur le bas côté de la route pour 20 euro par des jeunes qui ne les chassent que pour se faire de l'argent de poche...(la chasse est autorisée en dehors de la saison des oeufs)
recette ici : http://www.97320.com/Fricassee-de-lezard_a857.html
Ah ben oui, mais un bébé bébé alors !

C'est mignon quand c'est petit, mais quand ça grandit ça devient des "beaux bestiaux"...
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: The Son of the Lizard God

Message par le grand lapin »

hello,
Ah ben oui, mais un bébé bébé alors !
ben...le bébé en question mesure tout de même dans les 35cm, à vue de nez, queue comprise...il doit déjà avoir quelques semaines, mais bon, c'est vrai que c'est encore un "petit"...
En revanche je voudrais bien voir vos chat, parce que honnêtement un chat VS Iguane ....
hum...ce ne sont que des chats tout à fait "normaux"...ne pas oublier que ces animaux peuvent chasser la nuit, et que la nuit, tout ce qui est du genre lézard (à sang froid) a un peu de mal à se déplacer, d'autant plus que ce ne sont pas vraiment des bêtes nyctalopes...de plus, même en cas d'attaque d'un chat en pleine journée, le lézard (herbivore, donc en position de proie) ne peut pas faire grand'chose à part se trouver acculé face à un prédateur carnivore armé et de dents et de griffes...qui peut également chasser "à plusieurs"...

mais bon, j'ai dit que ce sont des chats qui ont tué le bestiau, mais je ne fait que me baser sur le fait que l'animal présentait des blessures mais pas de morsures franches, comme s'il avait été attaqué par un chien, qui du reste en aurait profité pour le manger, car ici on ne nourrit pas les chiens, ils doivent "se débrouiller" : c'est rude, la vie en amérique du sud, tant pour les hommes que pour les animaux..ici, on est confronté à la vie avec tous ses avatars, les bons mais surtout le méchants, et la vie ne vaut pas grand'chose (c'est culturel !!!) : ici, un tueur à gages ça vaut environ 200euro, et il te règle le problème en 2/2...

Répondre