Un 'tit tour chez Guillaume Albi

Vos photos et vos plantes sont superbes ! Montrez les !
seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Re: Un 'tit tour chez Guillaume Albi

Message par seb »

ah mince c'est comment le nom de guillaume qui trouve toujours les dionaea?



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Un 'tit tour chez Guillaume Albi

Message par Vince81 »

seb a écrit :ah mince c'est comment le nom de guillaume qui trouve toujours les dionaea?
Humm, je sais pas si ça se donne comme ça :lol: .
Son pseudo est Guillaume, et son nom peut être trouvé sur les pages de description de ses cultivars, comme ici :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Re: Un 'tit tour chez Guillaume Albi

Message par seb »

exact!!!

seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Re: Un 'tit tour chez Guillaume Albi

Message par seb »

est ce que guillaume pourrai nous faire un exposé sur la construction des bacs a aldrovanda?

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Un 'tit tour chez Guillaume Albi

Message par Vince81 »

seb a écrit :est ce que guillaume pourrai nous faire un exposé sur la construction des bacs a Aldrovanda?
J'espère, je crois juste qu'il manque un peu de temps en ce moment ;).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Guillaume Albi
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006 21:18
Localisation : ALBI

Re: Un 'tit tour chez Guillaume Albi

Message par Guillaume Albi »

Construire un bac spécifiquement dévolu à la culture d'Aldrovanda....suget passionnant !

Le moment tout d'abord (du moins chez moi) au début de l'automne, un gros bac, le plus gros possible, je les fais avec du matériel de récup comme du bois du contre-plaqué (marine-CTBX) l'intérieur est isolé avec un matériaux isolant style polystirène en plaque ou rouleau....

Ensuite il faut mettre la bâche à bassin un jour bien ensoleillé pour la travailler plus façillement, une fois cela fais je remplis de tourbe blonde quasiment jusqu'au bord supérieur.
Puis je mouille cette tourbe et quand elle est totalement humide je remplis complètement d'eau (de pluie of course), le plus long reste à faire à savoir attendre que la tourbe coule....
Un point très important est le niveau d'eau libre une fois le bac équilibré : 10 cm maxi !!!! pour un fond de tourbe de 80 cm mini.Ceci est un point primordial, du moins à mes yeux avec ma modèste méthode !

Généralement au mois d'avril ou mai c'est bon, j'enlève tous le petits morceaux de bois ou de racines qui flottent à la surface et je peux introduire les plantes associées comme des Carex des Nymphéas, je met une ombrière (surtout les deux premières années) et au mois de juin je peux introduire Aldrovanda.
Ne reste plus qu'a surveiller la bonne vigueur des plantes, normalement avec ce régîme les plantes se divisent rapidement, il faut être très vigilant l'hiver, mais perso je laisse faire complètement la nature et pour le moment ça marche pas mal....

Sans aditif de CO2 ou tout autre additif, je fais simplement le niveau l'été avec de l'eau de pluie.
D'autres méthodes fonctionnent, je suis preneur d'infos.

Bonne culture à tous pour cette plante mythique !
"Les plantes m'ont amené des amis,et les amis m'ont amené des plantes"

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Un 'tit tour chez Guillaume Albi

Message par kisscool-38 »

Guillaume Albi a écrit :D'autres méthodes fonctionnent, je suis preneur d'infos.
Un gros pot de fleur sans trou, juste un fond de tourbe pour acidifier l'eau et relarguer des éléments (pas plus de 5cm d'épaisseur je crois), un bon 50cm d'eau avec des laitues et/ou des jacinthes d'eau pour absorber les excés de nutriments et éviter ainsi le développement d'algues, en plein cagnard (plein sud) et le tour est joué. Mon premier pot va passer son deuxième hiver dehors, j'en suis plus que satisfait, Utricularia minor et Aldrovanda vesiculosa y poussent et se divisent très bien. L'intérêt, c'est que c'est moins encombrant et plus facilement déplaçable que des gros bacs. Il me reste plus qu'à en refaire d'autres pour agrandir ma collection de plantes aquatiques.

Guillaume Albi
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006 21:18
Localisation : ALBI

Re: Un 'tit tour chez Guillaume Albi

Message par Guillaume Albi »

Je fais ça aussi Aymeric, des pots en plastique plus petits, avec moins de tourbe dans certains, pour les plantes toujour Carex, Potamos et autres mis pas laitues et jacinthes car elles sont gélives et si tu oublis de les retirer (comme ça met arrivé) au printemps leur décomposition libère des éléments qui tuent les Aldrovanda en quelques heures !

Cette méthode fonctionne aussi pour la pluspart des Utricularia aquatiques, du moins chez moi.

Comme toi chez moi les bacs sont en plein soleil, et une fois bien équilibré pas d'algues.
"Les plantes m'ont amené des amis,et les amis m'ont amené des plantes"

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Un 'tit tour chez Guillaume Albi

Message par kisscool-38 »

Je laisse mes laitues et jacinthes jusqu'au printemps pour garder toute la microfaune qui s'y cache et je les retire pour les remplacer (certaines années, quand j'y pense en fait, j'en garde quelques une dans un sceau au garage pour les protéger du gel et je les ressors au printemps, non sans casse bien sûr). Je n'ai jamais eu le soucis dont tu parles.
Bon reste que les grands bacs sont vraiment jolis, mais faut avoir du terrain. Tu nous fait un topo des espèces que tu y cultives?

Guillaume Albi
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006 21:18
Localisation : ALBI

Re: Un 'tit tour chez Guillaume Albi

Message par Guillaume Albi »

Les plantes que je cultive à l'extérieur : U australis (plusieurs stations), U minor (plusieurs stations), U vulgaris, U striata, U bremii, U macrorhiza, U ochroleuca, U purpurea, U purpurea red form, U inflata, U intermedia, U foliosa (passe la saison froide dedans) Aldrovanda vesiculosa Italie, Pologne, Bostwana, Est Australie, Japon.
Je crois que j'ai fais le tour, j'ai aussi des Utricularia tropicales en térra ou en serre.
"Les plantes m'ont amené des amis,et les amis m'ont amené des plantes"

Répondre