Un 'tit tour chez Guillaume Albi

Vos photos et vos plantes sont superbes ! Montrez les !
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Un 'tit tour chez Guillaume Albi

Message par Vince81 »

Hello,

J’ai eu l’occasion de faire un ‘tit tour chez Guillaume Albi.

C’est un cultivateur qui a la chance d’avoir sa maison et son terrain pour lui, et qui l’exploite bien : terrariums, serre, jardin, étagères d’intérieur. Tout ceci lui permet de couvrir un large panel de genres de plantes carnivores, ce qui est à mon goût très plaisant. Une collection joliment variée. Cela permet notamment d’avoir toujours quelque chose en phase de croissance.

Ce n’était malheureusement pas la meilleure période pour rendre hommage aux plantes, mais, j’espère quand même que vous aurait un bon aperçu de sa collection et de ses méthodes de culture ;).

Le coin de ses Pinguicula tempérés. Il ombre en été pour éviter qu’elles n’aient trop chaud. Substrat principalement calcaire minéral :
Image

Elles sont toutes au repos. Même les adorables Pinguicula vallisneriifolia :
Image

Les deux premiers bacs à aquatiques. Il y a notamment ici l’Aldrovanda sub-tropicale africaine qui a résisté au gel :
Image


Le coin des Sarracenia. Il les fait pousser dans de profondes poubelles, qu’il perce en hiver pour évacuer l’eau. Lorsque revient la belle saison, il les bouche, et cela en fait des mini-tourbières :
Image

Le coin des Drosera tempérés :
Image

Drosera filiformis red :
Image

Voici quelques uns de ses bacs à aquatiques et sa serre à l’arrière.

Guillaume a une facette naturaliste très marqué et adore partir à la découverte de nos plantes in situ et de leurs écosystèmes. De ce fait, lorsqu’il fait pousser nos plantes tempérées chez lui, il essaye de recréer au mieux les conditions qu’il a pu observées.

Ces bacs ont été construits à l’aide de matos de récupération (sauf la bâche). Il met généralement en place la structure à l’automne, met la tourbe et la laisse s’humidifier pendant l’hiver. Il prend soin également de mettre des Carex, Iris, prèles, nénuphar et tout autre plante qu’il jugera adaptée à ses besoins esthétiques mais surtout, à leur capacité à extraire et consommer les nitrates contenus dans l’eau. Le but de la manœuvre est d’obtenir un mini-écosystème le plus stable possible, et ce notamment en favorisant la croissance des plantes carnivores au détriment des algues. Je crois me souvenir qu’il place aussi une poignée de vase issue d’une mare acide pour ensemencer son eau.
Il me semble qu’il suit finalement plutôt bien les conseils de Jean-Jacques Labat, mixés à sa propre expérience :wink:.
Image

La difficulté de culture des aquatiques provient souvent du fait qu’il faut créer un milieu stable à long terme. Sinon, le risque est qu’elles périclitent à grande vitesse, et qu’on les perde sans trop savoir pourquoi lorsqu’un ou plusieurs paramètres se dérèglent.
Guillaume cultive certaines souches d’Aldrovanda depuis 5 ans maintenant. Et j’ai pu voir combien elles se multiplient et semblent se plaire aux conditions qu’il fournit. Espérons que cela sera toujours le cas dans les annés à venir :wink:.

Ce bac est certainement mon favori. Il y pousse dedans une souche d’Aldrovanda polonaise. Les pièges sont très gros comparés aux Aldrovanda que j’ai déjà pu voir, de l’ordre de 4mm.
De ce fait, on peut s’amuser à fermer les pièges à l’aide d’une brindille comme pour une dionée, et observer la fermeture à l’œil nu. C’est peut-être commun pour vous, mais, pour moi ça a été une première fois :razz: .
Image

Pfff, Guillaume, t’aurait pu nettoyer la surface de l’eau à la pince à épiler, il y a plein de pollen et de poussières là :lol: :
Image

Image
Tu m’en gardes un ou deux brins pour l’an prochain, hein? :wink: :razz:

Non non, ce n’est pas in situ:
Image

Image

Image

Image

Ici, on peut voir facilement les pièges refermés au-dessus à droite de l’apex, voire même les proies.
Image

Bac communautaire :
Image

Où pousse notamment l’abondante Utricularia intermedia:
Image

Au détour d’un bac, une utriculaire (encore) inconnue, rappelant Utricularia striata à son propriétaire:
Image

Un bac rempli de Drosera intermedia. Je vous laisse imaginer comment cela doit être joli au printemps. D’ailleurs, les étourneaux aiment ça aussi :lol :.
Image

On peut voir les graines à la surface de l’eau :
Image

Dans la serre non chauffée :
Image

Cephalotus follicularis :
Image

Image

Brocchinia reducta, manquant surement d’un peu de lumière, mais en fleur :
Image

Brocchinia hectioides :
Image

Dionaea muscipula, origine sauvage :
Image

Dionaea ‘Akai Ryu’ :
Image

Image

Quelques autres cultivars de dionée :
Image

Utricularia prehensilis :
Image

Pinguicula planifolia au milieu de quelques Genlisea :
Image

Pinguicula vulgaris poussant sur du tuf. Des semis. Ca a l’air facile, non ? ;-)
Image

Il y avait également un tout petit Drosera intermedia survivant sur ce tuf!
Image

Image

Pinguicula ‘Sethos’ :
Image

Drosera aliciae :
Image

Drosera cuneifolia :
Image

Drosera capensis :
Image

Drosera villosa :
Image

Utricularia dichotoma :
Image

Image

Utricularia purpurea. Je n’ai pas réussi à avoir une seule photo potable :(.
Image

Image

Image

Les Pinguicula mexicains, poussant à l’intérieur derrière une baie vitrée exposée au nord, sur des étagères.
Pinguicula moranensis :
Image

Image

Image

Pinguicula gypsicola :
Image

Pinguicula gigantea :
Image

Pinguicula gypsicola x moctezumae :
Image

Pinguicula 'Tina'
Image

Pinguicula moranensis mexicana:
Image

Image

Pinguicula sp. Pachuca
Image

Pinguicula colimensis. Surement une de mes grassettes mexicaines favorites, toute gluante :
Image

Et oui, Guillaume a aussi un terra avec ce délicieux gris argenté que nous, les vrais collectionneurs, savont apprécier pour ses qualités esthétiques largement reconnues par touts et toutes :lol :.
Terrarium à Heliamphora et utriculaires épiphytes :
Image

Terrarium à Genlisea, mais aussi le lieu où il rentre certaines espèces gélives pendant l’hiver :
Image

J’espère que cela vous aura plu :wink:.
Pour d'autres photos, notamment d'utriculaires aquatiques que j'ai bien oubliées sur ce post, suivez le guide ici et ici.

Guillaume, s'il y a des fautes, n'hésite pas :wink:.

A+
Vince


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: Un 'tit tour chez Guillaume Albi

Message par dede718 »

Très jolis plantes et très jolis reportage ! C'est pour ce genre de post que j'aime venir sur ce forum ! ;)
En effet pour les aldrovanda même sur tes photo on peut voir la grosseur des pièges et comprendre un peu le système de capture des proies sans avoir recourt à un microscope !
Les pots renversé de pinguicula c'est volontaire ? une futur implantation sur un "mur" ?
Et si tout le vert dans les pots du terra sont des genlisea c'est sans aucun doute les plus épanouie que j'ai jamais vu !
On vois souvent des topic sur les tourbières ou les terrarium mais pas souvent sur des mini plant d'eau comme ça ;) ça donne des idées .... =)
Merci encore Vince pour les photo et félicitation au propriétaire de ce petit paradis et de son côté naturel :e301
Image

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Un 'tit tour chez Guillaume Albi

Message par darkland »

Superbe post Vince, j'en ai pris plein les mirettes.Très intéressante cette dionée "sauvage" avec ces particularitées érigé et ces longues fines feuilles.
Merci du partage.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Mic
Messages : 160
Enregistré le : 03 oct. 2012 7:02
Localisation : Luttre (Belgique)

Re: Un 'tit tour chez Guillaume Albi

Message par Mic »

Merci beaucoup Vince de nous avoir fait partager ton reportage. On sent vraiment toute la passion et la connaissance derrière cette magnifique collection, c'est du grand art ! :jsuisamoureux:

Très très impressionant les bacs aquatiques et le bac de D. intermedia (faudrait d'ailleurs le voir à la belle saison celui-là :D )

pankone
Messages : 364
Enregistré le : 08 sept. 2006 1:23
Localisation : Sous le chapeau
Contact :

Re: Un 'tit tour chez Guillaume Albi

Message par pankone »

Merci Vince , bravo à Guillaume !

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Un 'tit tour chez Guillaume Albi

Message par Jardimanche »

Merci a toi Vince pour ce superbe reportage!!! Et surtout félicitation a toi Guillaume!!!De Magnifiques et NOMBREUSES installations dans lesquelles tu prends soin de respecter les conditions in situ de tes plantes!!! Impresionnant!

Un grand bravo pour tes bassins notamment celui de tes Aldrovanda polonaises!!!

Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Re: Un 'tit tour chez Guillaume Albi

Message par Mandrin »

Génial !!! :jsuisamoureux:
Un grand merci Vincent pour ce reportage !
Et bravo à Guillaume ! :wink:

PE

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Un 'tit tour chez Guillaume Albi

Message par Vince81 »

Hahaha, content que ca vous plaise à tous :D .
darkland a écrit :Superbe post Vince, j'en ai pris plein les mirettes.Très intéressante cette dionée "sauvage" avec ces particularitées érigé et ces longues fines feuilles.
Merci du partage.
Juste une petite précision, on est d'accord, il ne s'agit pas là d'un cultivar de dionée. L'origine de la souche est sauvage (tu me diras, comme pour toutes les dionées :wink:), mais c'est le cas pour toutes les plantes que JJL vend là: ici
Ce qui en fait une plante sympa est davantage lié à son origine qu'à ses traits :wink:.

Dédé, en attendant que Guillaume ait plus de temps pour te répondre, les pots penchés sont fait exprès. In situ, certaines des espèces de la photo poussent sur des murs plus ou moins à la verticales.
Du coup, il le reproduit. C'est notamment une astuce (validée ou pas) qui permet d'obtenir de longues feuilles sur les tempérés à longues feuilles, comme P. vallisneriifolia.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Re: Un 'tit tour chez Guillaume Albi

Message par seb »

merci pour ton reportage c'est vrai que guillaume albi nous fait toujours penser à l'explorateur des dionée en jardinerie. Moi je tombe toujours devant ces bacs à aldrovanda

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Un 'tit tour chez Guillaume Albi

Message par Vince81 »

seb a écrit :merci pour ton reportage c'est vrai que guillaume albi nous fait toujours penser à l'explorateur des dionée en jardinerie. Moi je tombe toujours devant ces bacs à aldrovanda
Tu ne confonds pas de Guillaume là? Celui dont tu parles n'est pas Breton (Albi, ce n'est pas la Bretagne :razz: )?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre