Quelques essais de macro

Vos photos et vos plantes sont superbes ! Montrez les !
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Quelques essais de macro

Message par Vince81 »

Hey,

Je me suis amusé avec la profondeur de champ. C'est pas easy, il y a du boulot avant d'atteindre le niveau du Père Spirituel (Marcel, si t'es par là :wink: ).
Me faut un trépied digne de ce nom... Je veux stacker ;).

D. intermedia :lol:

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Les dernières sont bien ternes :( .


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Message par louis-25 »

Déjà magnifique plants :e112 je me demande si avec une lumière plus intense, au soleil par exemple sa ne rendrais pas mieux le mucilage réfléchirait la lumière sa serait cool . ::e21

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Message par Jardimanche »

Franchement très beau!!!! J'aime particulièrement la dernière photo!! Comme tu le dis juste un peu terne mais ça reste un travail très agréable à contempler!! Vivement ton trépied!

Si tu en refais n'hésite pas à partager :p!!!

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Merci à vous :wink:.
louis-25 a écrit :Déjà magnifique plants :e112 je me demande si avec une lumière plus intense, au soleil par exemple sa ne rendrais pas mieux le mucilage réfléchirait la lumière sa serait cool . ::e21
J'y vois au moins deux soucis:
-il faut être là quand il y a du soleil: à minuit, il n'y en a plus :lol: .
-je n'ai pas encore testé, mais c'est justement très difficile d'éviter un gros reflet qui crame toute la goutte. Je ne sais pas que cela donnerait au soleil, ni au soleil avec une tentative de diffusion de la lumière.

Merci Nico :wink:.
Pour les couleurs, j'ai merdé au niveau de la balance des blancs: je me suis servi des autres turbo néons qui me restaient pour l'éclairage. Ces néons sont super vieux et de lumière blanche 6500°C: le rendu n'est pas top sans la retouche des blancs. La première photo était prise sous une lumière jaune, du coup, ca fait des couleurs chaudes.
Vivement le trépied oui. Les courants d'air minimes, les vibrations à plusieurs mètres sur le carrelage font bouger mon sujet. Ca m'est difficile d'éviter un flou de bougé.

Nouvelle tentative. La gouttelette de D. scorpioides fait entre 1/5 et 1/10 de mm. Pour dire, elle fait la taille de la largeur du trait qui définit un mm sur ma règle :).

Image

En recadrant:
Image

Faut que j'aille squatter chez Foyout et tenter sur un Drosophyllum. Si ça marche, je posterais sur un autre topic :roll: .

@+
Vince
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Message par darkland »

Jolie...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Très joli Vincent, ces premiers essais! tu es passé au réflex avec objectif macro?

Sur le terrain, pour avoir une bonne profondeur de champ, je ferme fortement le diaphragme (F22) et je mets le flash. Bien sûr, cela fonctionne pour des vues rapprochées à l'échelle d'une plante et pas pour observer la structure fine des poils glanduleux. Cela devrait le faire pour photographier tes Drosera miniatures.

Erlin
Messages : 133
Enregistré le : 22 sept. 2008 18:06
Localisation : rennes 35
Contact :

Message par Erlin »

Bonjour,

Très bel essai. A F22 il n'y arrivera pas avec la simple lumière de turbo néon. Pour avoir un meilleur piqué il te faudrait une lumière plus intense. Celle du soleil devrait te suffire si tu utilise juste un objectif macro. Mais si tu allie en plus des bagues allonges ou bonnette il te faudra un flash ou allonger ton temps de pause ce qui est envisageable dans le cas de macro de plante.

Cordialement

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Merci à vous :wink:.
DISKER a écrit :Très joli Vincent, ces premiers essais! tu es passé au réflex avec objectif macro?
En effet, mon portefeuille et moi avont franchi le cap courageusement :lol: .

Sur le terrain, pour avoir une bonne profondeur de champ, je ferme fortement le diaphragme (F22) et je mets le flash. Bien sûr, cela fonctionne pour des vues rapprochées à l'échelle d'une plante et pas pour observer la structure fine des poils glanduleux. Cela devrait le faire pour photographier tes Drosera miniatures.
Sur mes derniers essais, la profondeur me va. Pour les miniatures, je trouvais cela amusant de pouvoir à ce point changer la composition de ma photo juste en faisant varier l'ouverture. Oui oui, je découvre le monde du réflex en toute ingénuité :razz: . Mais pour le coup, j'ai checké les fichiers originaux, ils sont carrément moins moches que les miniatures que j'ai postés là. Je ne sais pas comment je me suis débrouillé.

Pour le flash, je suis trop près pour pouvoir le mettre. J'ai fait quelques tests rapides avec l'annulaire, mais, ca fait un très vieux reflet dans la gouttelette, même si c'est un peu mieux avec mes tentatives de diffusion. Ca doit aller mieux quand je suis dans des rapports d'agrandissement moindres. On verra moins le flash.
Très bel essai. A F22 il n'y arrivera pas avec la simple lumière de turbo néon. Pour avoir un meilleur piqué il te faudrait une lumière plus intense. Celle du soleil devrait te suffire si tu utilise juste un objectif macro. Mais si tu allie en plus des bagues allonges ou bonnette il te faudra un flash ou allonger ton temps de pause ce qui est envisageable dans le cas de macro de plante.
Je ne peux pas ouvrir à F22 dans tous les cas, l'objectif ne me le permet pas :wink:.

Pour les gouttelettes, je me suis rendu compte que j'avais des flous de bougés minimes même sur trépied, à cause d'un léger courant d'air, ou de vibrations propagées par le carrelage!
J'avais des gouttelettes très nettes dans le viseur/l'écran, mais, une fois la photo prise, même avec le miroir relevé et avec une télécommande, c'était flou.
Au rapport d'aggrandissement max, j'ai effectivement très peu de lumière. Pour la dernière série, j'étais à f/4.5, 1/4s. Mais, niveau lumière, j'ai de quoi faire. Là, j'avais testé avec 200W de néons et 35W d'une halogène jaune. J'ai d'autres essais à faire, il y a d'autres sources de lumière bien violentes pas loin :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Message par Vincenc »

Superbe les photos. J'en salive de voire des droseras d'aussi pret. C'est sublime.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Merci ;).

Toujours principalement D. scorpioides:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il y a des poils gluants sur le pétiole de D. scorpioides:
Image

Mon terrain de jeu ;):
Image
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre