Flash sur la tourbière de Vince81 (et ses alentours)

Vos photos et vos plantes sont superbes ! Montrez les !
Répondre
Ashelia
Messages : 17
Enregistré le : 16 mai 2009 14:13

Message par Ashelia »

Magnifique cette tourbière Vince81 :D

Mais j'ai une question idiote à te poser : j'ai regardé les pages précédentes et les photo mais j'ai pas vu comment tu crée l'humidité ? (encore désolée pour la question qui va paraître tellement logique pour certains :lol: ) J'ai un petit bac en extérieur que je me suis fait pour regrouper toutes mes plantes mais justement je bloque sur l'humidité :roll:



cricri
Messages : 35
Enregistré le : 02 mars 2009 21:16
Localisation : Alsace

Message par cricri »

Vraiment quelle beauté tes plantes, ton tapis de drosera, enfin tout

c'est une tourbière tout simplement très réussie la preuve les plantes sont magnifiques

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Ashelia a écrit :Magnifique cette tourbière Vince81 :D
Merci :wink:.
Mais j'ai une question idiote à te poser : j'ai regardé les pages précédentes et les photo mais j'ai pas vu comment tu crée l'humidité ? (encore désolée pour la question qui va paraître tellement logique pour certains :lol: ) J'ai un petit bac en extérieur que je me suis fait pour regrouper toutes mes plantes mais justement je bloque sur l'humidité :roll:
Je n'ai pas très bien compris ce que tu entends par "humidité".
Si tu parles de l'humidité ambiante/hygrométrie, les plantes qui sont dans la tourbière n'en nécessitent pas particulièrement. C'est sur que la grosse surface de la tourbière mouillée relargue dans l'air de l'eau, mais, cela n'a pas, je pense, une très très grosse importance pour avoir de belles plantes. Ceci, évidemment, car, ce ne sont pas des plantes qui ont besoin d'une forte hygrométrie. Il faut faire attention au choix des plantes.

Si tu parles de la réserve d'eau, vu qu'elle possède un grand volume, elle stock beaucoup d'eau.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Ashelia
Messages : 17
Enregistré le : 16 mai 2009 14:13

Message par Ashelia »

Vince81 a écrit : Je n'ai pas très bien compris ce que tu entends par "humidité".
Si tu parles de l'humidité ambiante/hygrométrie, les plantes qui sont dans la tourbière n'en nécessitent pas particulièrement. C'est sur que la grosse surface de la tourbière mouillée relargue dans l'air de l'eau, mais, cela n'a pas, je pense, une très très grosse importance pour avoir de belles plantes. Ceci, évidemment, car, ce ne sont pas des plantes qui ont besoin d'une forte hygrométrie. Il faut faire attention au choix des plantes.

Si tu parles de la réserve d'eau, vu qu'elle possède un grand volume, elle stock beaucoup d'eau.
Je parlais bien d'hygrométrie effectivement :wink:

Donc les sarracenias et autres espèces que tu as dans ta tourbière ont juste besoin de beaucoup d'eau c'est tout. Les sarracenias que j'ai (hybride, leucophylla et purpura notamment) ont tendance à sécher quand je les laisse au soleil c'est pour ça.

En tout cas, merci beaucoup pour la réponse ;)

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »


Je parlais bien d'hygrométrie effectivement :wink:

Donc les sarracenias et autres espèces que tu as dans ta tourbière ont juste besoin de beaucoup d'eau c'est tout. Les sarracenias que j'ai (hybride, leucophylla et purpura notamment) ont tendance à sécher quand je les laisse au soleil c'est pour ça.

En tout cas, merci beaucoup pour la réponse ;)
Effectivement, tant que tu as le substrat bien humide, tu n'as pas à te préoccuper de l'hygro.

Tu as acheté ces plantes où? Si c'est en jardinerie, c'est normal qu'elle sèche lorsque tu les mets en plein soleil, elles sont décalées, et ont rarement vu du soleil.
Faut un temps d'acclimatation (parfois très long).
Sinon, j'imagine que ce sont les vieilles urnes qui sèchent de pas leur age ou les proies qu'elles ont mangées.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Ashelia
Messages : 17
Enregistré le : 16 mai 2009 14:13

Message par Ashelia »

Ah donc de là viens le soucis puisqu'elles arrivent d'endroits non ensoleillés, j'aurai du m'en douter -_-"
Merci au moins je dormirai moins bête cette nuit !

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

C'est en effet de toute beauté.
Ce tapis de droséras est terrible.

Une petite question. Comment fais tu pour n'avoir aucunes herbes folles ?
Mis à part quelques tapis de mousses différentes, tu n'es pas envahi par la végétation.
Merci !

Kina :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Merci.

Hmmm, je ne sais pas. Ma tourbière n'est déjà pas à côté d'un champ, mais, dans le jardin (familial :roll:), donc, qui est relativement bien entretenu. Il n'y a donc pas de hampes florales de graminés qui se baladent dans le coin.
Après, de temps en temps, j'enleve les graines de peupliers qui germent dedans.

je crois que c'est tout. Quand je vois une plante invasive, je l'arrache.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Merci pour la réponse.

En ce moment j'ai plutôt tendance à laisser faire dans ma petite tourbière.
Mais comme je souhaite des droséras en nombre l'année prochaine, je ferai attention à ne pas trop envahir leur territoire par diverses herbes.

Kina.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Peanut
Messages : 114
Enregistré le : 08 avr. 2009 9:55
Localisation : Brest, Finistère (29)

Message par Peanut »

Ya certains leuco qui me font baver là... Et que dire des autres...

Répondre