substrat stevensii

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
sk8er
Messages : 353
Enregistré le : 29 nov. 2003 10:54

substrat stevensii

Message par sk8er »

70 tourbe et 30 sable de quartz est il un bon substrat pour sarracenia x stevensii



Carnijim
Messages : 201
Enregistré le : 31 août 2003 14:01
Localisation : Haute-Savoie (74, FR)
Contact :

Message par Carnijim »

Salut sk8er,

Oui, ce substrat convient.

Je te conseille de consulter ce site :
http://www.infoscarnivores.com/
Il présente l'essentiel pour bien débuter.
Lis le en entier, et je suis sûr que tu trouveras pas mal de réponses aux questions que tu peux te poser !

A bientôt :wink:
:: Jimmy ::
Image
Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics.

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Hello,

Attention à pas confondre Sarracenia x stevensii et Sarracenia 'stevensii'.

La seconde est un cultivar vendu fréquemment en jardinerie.
Je ne connais pas les parents, mais il est clair qu'il y a du leucophylla là dedans.


La première est l'hybride flava x purpurea, soit un synonyme de Sarracenia x catesbaei ou encore de Sarracenia x williamsii, selon Lecoufle. On trouve cet hybride parfois en jardinerie, mais très rarement étiquetté sous le bon nom.

Enfin, quoiqu'il arrive, le substrat est le bon :wink:

Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Message par SAâD »

Je me disais bien aussi que ma sarracénia 'stevensii' ne ressemblai pas a flava ou purpurea (l'une est trapue, l'autre a des "capuchons" surélevés...). Donc ma stevensii est surement faite grâce à une beauté sarracénienne : la leucophilla (la trompette blanche)! Elles sont magnifik les leucophylla ! Ah ouais juste comme sa, remplir d'eau les cornets a la mi janvier, bien ou pas bien?

Carnijim
Messages : 201
Enregistré le : 31 août 2003 14:01
Localisation : Haute-Savoie (74, FR)
Contact :

Message par Carnijim »

Salut SAâd !
Ah ouais juste comme sa, remplir d'eau les cornets a la mi janvier, bien ou pas bien?
Non il ne faut pas les remplir, ça dilue le liquide digestif il me semble.
Il y a juste avec Sarracenia purpurea que tu peux faire cela... :)
:: Jimmy ::
Image
Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics.

Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Message par SAâD »

et il fo couper les capuchons morts?

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

salut à tous,

il ne faut jamais remplir les urnes des sarracenias, car dans la plupart des cas, le liquide qui est dans l'ascidie est sécrété par la plante, donc n'a pas besoin de l'intervention de l'homme.

en ce qui concerne purpurea et ses hybrides, remplissez seulement si la plante n'est pas cultivée en extérieur ou s'il n'a pas plus depuis longtemps.
quand on regarde cette plante de près, on voit que les cornets sont ouverts de manière à recevoir la plus, contrairement aux autres sarracenias, mais comme pour les heliamphoras.

en résumé, un arrosage par-dessus avec un arrosoir de temps en temps, simulera la pluie et remplira les urnes des plantes étant naturellement disposée à avoir les urnes pleins, et pas les autres.

sinon, non ne coupe pas le capuchon mort, attend que l'urne entière meurt pour tout couper.

Répondre