Resistance au gel

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Resistance au gel

Message par carnivaurel »

Bonjour tout le monde,

Je vous écris pour savoir si les sarracénias suivantes peuvent résister à des températures atteignant les -20°C en tourbiere éxtérieure:
S psitaccina
S X stevensii
S X mitcheliana
S rubra et toutes ces formes
S flava et toutes ces formes
S oreophylla
et tous les hybrides commes excellens, readii, melanhoroda, farnhamii etc.

Car je vais installer mes plantes ce printemps dans ma tourbiere et je veux savoir si je dois toute les laisser pendant l'hiver...
Merci pour vos reponses!

Bye
aurel



leopoldes

Message par leopoldes »

Salut,

De ta liste je n'ai essayé que le psittacina à -20°C sinon j'ai testé avec succès purpurea, alata, psittacinaXleucophylla, pasittacinaXalata.
Sinon Mauha pourrait te renseigner car il a plusieurs hybrides à l'extérieur à l'année.

A+

Mauha
Messages : 62
Enregistré le : 26 oct. 2003 0:16
Localisation : quelque part, à l'Est d'Eden
Contact :

Message par Mauha »

Bonjour,

Comme l'a précisé Lionel, je garde certaines plantes dehors à l'année (là où j'habite, il gèle fort tous les hivers), dans une tourbière extérieure.
En l'occurence :
- A nu
Les drosera européens.
Utricularia subulata (une mauvaise herbe qui revient chaque année, peut-être par les graines ? mais du plus bel effet en fin d'été, lorsqu'elle recouvre la toubière de fleurs non cléistogames)
P. grandiflora, P. leptoceras et P. corsica.
- Dans les coussins de sphaigne vivante (entre 4 et 8 cm)
Darlingtonia californica
Sarracenia purpurea (ssp. venosa et ssp. purpurea)
S. flava rugelli
S. oreophila
Drosera filiformis (avec beaucoup de pertes, je ne laisse que les excédents).
S. rubra jonesii
D. X hybrida

Cette année, je tente :
Sarracenia X courtii (psittacina X purpurea, ou l'inverse)
S. oreophila 'stocky green' (en fait une plante tarée que Triffid park m'a vendu sous ce nom)
S. rubra ssp. rubra
S. (X mitchelliana)X flava maxima


Voilà, bonne chance pour les hivernages.
Si quelqu'un a essayé d'autres espèces, tenez-moi au courant.

A+ & Joyeuses fêtes !!! :e245

carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Message par carnivaurel »

Bonjour et merci à vous deux,

Psittacina résisterait à -20°C?
Sinon j'ai vu sur le site de Jeanphir(belle tourbiere lionel :wink: ), qu'utricularia livida et sandersonii résisterais au gel et peuvent pousser en tourbiere...
Cela m'a étonné, car à -2 les lividas (chez moi) commencent à geler!

Moha, moi mes filiformis (1er éssai) n'ont pas résisté au gel!Donc l'an prochain je saurais à quoi m'en tenir.
Pour l'utricularia subulata, garde t'elle ses feuilles en hiver?Ou la plante disparait totalement et repart de ses propres graines au printemps?

Donc ce printemps je vais installé les plantes que vous m'avez cité dans ma tourbiere, et protégerais mes dionées et droseras non européens!

bye
aurel

Mauha
Messages : 62
Enregistré le : 26 oct. 2003 0:16
Localisation : quelque part, à l'Est d'Eden
Contact :

Message par Mauha »

Bonjour,

U. subulata disparaît totalement en hiver (à part les hampes florales sèches). Je suppose qu'elle reprend par les graines, car je n'ai pas encore trouvé de réseau souterrain lors des plantations printanières.
A part U. cornuta (qui n'a pas tenu en hiver d'ailleurs), je n'ai jamais planté volontairement d'utriculaire en tourbière extérieure, car après, comme je sort des plantes en hiver, j'en ai absolument partout. U. subulata est une mauvaise herbe difficile à endiguer.

Pour S. psitaccina, j'ai un doute, elle a quand même une zone de répartition bien méridionale. Il faudrait essayer, mais en enfouissant le pied dans la sphaigne.

A+

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

psitta supporte bien l'hiver -18 couvert a tres bien ete supporte (voile d'hiverngae)
par contre elle a une reprise tres lente
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

leopoldes

Message par leopoldes »

je confirme psittacina supporte très bien le -20°C, chez moi il est dans la sphaigne.

A+

Avatar du membre
canard
Messages : 404
Enregistré le : 26 oct. 2003 19:47
Localisation : la rochelle

Message par canard »

salut,

qqn sait si les D. capensis tiennent le gel ?

merci
@+

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Mes D capensis sont dehors depuis cet été. Elles ont déjà subies plusieurs petites gelées et semblent le supporter pas trop mal pour la plupart. Je ne tenterai pas l'expérience en dessous de -5°C.

César :e79

leopoldes

Message par leopoldes »

Salut les gars,

Chez moi j'ai déjà tenté le capensis et le binata en tourbière à l'année.
Drosera binata a résisté au -15, la plante a néanmoins eu de grandes difficultés à reprendre au printemps. En fait, elle était repartie des racines profondément enterrées. Capensis quant à lui n'a jamais supporté de si basses températures car je n'ai jamais laissé de grands pieds en tourbières.

Ces deux Drosera se bouturent très facilement à partir de feuilles et surtout à partir de racines, donc la vraie question n'est pas supportent-ils les grands froids mais plutôt est-ce que je leur donne toutes les chances pour que au moins une partie des racines restent hors-gel?


A+

Répondre