Resistance au gel

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
leopoldes

Message par leopoldes »

Salut all,


Pour maintenir un sol hors gel deux méthodes:

_cultiver en contenant suffisament profond afin d'obtennir une certaine inertie thermique
_utiliser un câble chauffant de quelques watts qu'on enterre à mi hauteur des racines

remarque: le voile d'hiverage n'empêchera pas le sol de geler!



leopoldes

Message par leopoldes »

Moha, moi mes filiformis (1er éssai) n'ont pas résisté au gel!Donc l'an prochain je saurais à quoi m'en tenir.

Filiformis supportent très bien les grands froids mais il arrive qu'un jeune pied, un pied malade ne supportent pas l'hiver du fait d'un coup de sec, d'une attaque de moisissure, d'un passage de limasse... Ne te décourage pas retente l'expérience. Les Drosera sont à mon avis les plus difficiles à cultiver.

A+

Désolé les Sarracéniophilles, on pollue votre rubrique avec des histoire de Drosera et d'utriculaires...

carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Message par carnivaurel »

Hello :D

Alors, Moi j'ai tenté la psittacina (j'avais un jeune pied), je l'ai planté dans de la sphaigne. Les températures sont arrivées à -10 et celle ci à l'air de bien s'en porter!Aucune marque de faiblesse ou autre.
En se consiste des droseras capensis, les miens ont résistés à des températures de -24 l'an dernier!La partie aerienne avait totalement disparue mais celle ci est repartie de plus belle par les racines.
Je fais en ce moment l'experience avec la forme multifida de binata.
Quelqu'un à deja tenté? :?:
Et pour les droseras filiformis, j'ai laissé mon seul pied, en serre froide, mais celui ci à malheureusement péri! :cry: (trop d'humidité surement...)
Cette plante m'a l'air dur de conserver l'hiver!

bye
aurel

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Je fais en ce moment l'experience avec la forme multifida de binata. Quelqu'un à deja tenté?
J'ai laissé D aliciae dehors et elles ont toléré les premières gélées.
Je les ai rentré hier soir car elles commençaient à trop souffrir.

Mon clone de D binata multififa était trop jeune donc il n'est jamais sortie.

D binata n'a pas supporté (en tout cas les parties aériennes) et est devenue noire et sec, je l'ai rentré. Je verrai si elle repart.

D filiformis est la première que j'ai rentré, dès la fin de l'automne... elle repart depuis quelques semaines.

César :e79

jessclub
Messages : 167
Enregistré le : 08 sept. 2003 20:08
Localisation : Alsace
Contact :

Message par jessclub »

Salut,

Je conseil la plus vive prudence avec le gel :!:

- 20 c'est déjà de la température extrème :!:

Personellement je ne prend pas ce genre de risques et en plus ça fait déjà plus de 6 ans que je n'ai pas eu de telles températures...
-12 c'est la limitte basse sur les dernières années, mais chez moi toutes les plantes sont protégées ou dans ma cave lors de ses pointes de froids.

Notez qu'une plante qui se prend un coup de gel (sous -5) prend au minimum 1 mois de retard au printemps et sera nettement moins belle que les autres.

Notez également l'importance de la durée des températures négatives.
Du -10 pendant 1 jour, c'est pas la même chose que du -10 pendant une semaine !
Plus la durée est longue et plus le gel va en profondeur dans la tourbe et plus vos plantes ont de chances de passer l'arme à gauche :!:

A+

Gérald

carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Message par carnivaurel »

Notez qu'une plante qui se prend un coup de gel (sous -5) prend au minimum 1 mois de retard au printemps et sera nettement moins belle que les autres.

Pas d'accord Gerald, je n'ai jamais eu d'aussi beau capensis alors qu'ils ont passés l'hiver à -24!Et dans les tourbieres du haut jura, c'est encore pire, et pourtant les plantes sont magnifiques...colorées, grandes etc. :D

Pour binata cesar, tu vas voir elle va surement repartir de ses propres racines, les miennes me font ca. :wink:

bye
aurel

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

N'oubliez jamais que lorsque vous parlez de culture de plantes, vous citez votre propre expérience et vos propres conditions....

nous, en Alsace nous avons moins de jours d'éclairement qu'en montagne.....donc, toutes les réponses données ici sont valables...il "suffit" de les transposer à ses conditions de culture :wink:

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

une petite precision aussi que je n'ai pas vu... dans les regions ou il y'a souvent de la neige les gelées exterieure ne sont pas ressentis sous la neige qui est une veritable protection...
une plante avec des fortes gelées mais avec de la neige resistera mais une plante avec des gelées moindres mais sans neiges ne resistera pas....

ceci explique peut etre celà...... :roll:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Répondre