[Heliamphora] Début avec Heliamphora

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
jeff
Messages : 1457
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

2 photos de mon grand terra à heliamphora, il en existe un autre pour des heliam plus juveniles.

vous voyez en plus sur ecorce de liege un catopsis et 3 pots de p.emarginata ( differentes formes).



Image

Image

jeff



Avatar du membre
boubou
Messages : 530
Enregistré le : 22 avr. 2004 17:38
Localisation : Lille ou Lens, ça dépend...

Message par boubou »

vous avez vraiment de trop belles plantes !!!
boubou the BEST ! ;-)

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut Jeff,

Tu as quoi comme condition ds ton terra, comment fait tu pour la thermopériode?


Fred
Fred

Le site de Normandionée

Avatar du membre
jeff
Messages : 1457
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

salut FRED

en fait mon grand terra est derriere une vitre plein sud,l'été je fais de l'ombre pour eviter les rayon du soleil et car je deteste les urnes trés rouges , pour moi dés qu'elles sont rouges il y a probleme enfin c'est mon avis.

je n'ai pas "d'usine à gaz" je fais trés simple , terra fermé( pour assuré une hygrometrie de plus de 80% , d'ou la condensation sur les vitre, voir article de la news pour y remedier si vous voulez ) les pots toutes l'année dans 3-5 cm d'eau de pluie.
je les vaporisent une ou 2 fois par mois en prenant soin de remplir les urnes .
A la belle saison je leurs donne des proies vivantes ( punaise des bois (gendarme) ou forficulle ( perce oreille) cette derniere pour eux est une gourmandise , 2 fois par mois c'est suffisant ( plus risque d'indigestion)et cela favorise un bon developpement des urnes.
pour la thermoperiode ,je te l'avoue je n'y prete pas attention , je sais simplement que mon terra la nuit fait 12-13 ° et le jour de 18 à 35° .

pas de brumisateur, pas de ventilateur ,pas de neon , tout simple ,ils se portent trés bien comme tu le vois font des urnes et des rejets toutes l'année et pour quelque uns( les plus vieux) me font même des fleurs.

jeff
news letter
reseau obspc
groupe pinguicula

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: suite

Message par Foyout »

Salut,
jeff a écrit :les pots toutes l'année dans 3-5 cm d'eau de pluie.
Bien, je pensé que c'était dangereux un substrat trop humide. L'humidité de l'air ne suffirais pas à "arroser" les plantes ? J'ai des petites heliamphora en terrarium et comme c'est fermé le substrat reste toujours humide. Enfin vu que ca a l'air de tres bien marcher :razz: je ferai un essai sur mes prochaines heliamphora.
pour la thermoperiode ,je te l'avoue je n'y prete pas attention , je sais simplement que mon terra la nuit fait 12-13 ° et le jour de 18 à 35° .
Ca veux donc dire que la temperature de la piece descend aussi à 12-13°C! Il fait pas tres chaud chez toi, lool

@++

foyout
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

je confirme les petites heliamphora de foyout pousse bien !!!

par contre personnellement je prendrais plus le risque de le faire pousser en serre comme vous. Moi je perds les miennes en 2 heures comme ca !!!!

Non foyout pourra le confirmer pour l'avoir vu ce we moi j'ai plutot la technique de 20 m de pluviometrie annuelle dans le terrarium et cela marche tres bien !

Respectueusement


Fabrice.

Avatar du membre
jeff
Messages : 1457
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

l'humidité de l'air OK pour les ping mexicaine ,mais pour les heliam il faut aller plus loin , j'applique ce que disais wistuba voilà quelques années .D'autre vaporise enormement mais c'est trop contraingnant.

Sur les photo in situ , pas tellement sec le milieu non, voir derniere news .

il faut toujours s'inspirer de l'in situ ,c'est souvent un gage de bonne condition de culture.


la piece ou mes heliam sont ,est un bureau ,alors la nuit le chauffage basta juste ce qu'il faut suffit , economie economie quand tu nous tient.

jeff

news letter
reseau obspc
groupe pinguicula

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Re: suite

Message par Nicolas de Lyon »

jeff a écrit :j'applique ce que disais wistuba voilà quelques années .
:?: Que disait Witsuba il y a quelques années ?
Modifié en dernier par Nicolas de Lyon le 12 janv. 2005 14:45, modifié 1 fois.

Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Message par Pépée »

Salut à tous,

Salut Jeff, sur tes photos (ou sur une), pourrais-tu nommer les héliamphoras? De façon à nous guider dans le choix de nos futures recrues...?

Merci,

Pépée.

maxxxx
Messages : 560
Enregistré le : 12 juil. 2004 21:45
Localisation : Metz (57)

Message par maxxxx »

Salut

Nicolas : Jeff doit parler de cet article cité dans le premier post de la categorie Heliamphora...
http://dionee.gr.free.fr/bulletin/txt/d_32_d.htm

Répondre