Substrat pour darlingtonia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Cliff
Messages : 217
Enregistré le : 29 juil. 2004 23:14
Localisation : Belgique (Mons)

Re: Darlingtonia substrat

Message par Cliff »

lolo a écrit : Mais chacun ses trucs, j'en ai d'autres...
Tu veux pas nous en faire part? :D

Je vais peut-être essayer de trouver de la sphaigne du chili :roll: tout compte fait.
C'est cool je pensait que un topic du genre existait déjà.
Merci.


Fan de Carnivaurel :D
:e201

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Re: Darlingtonia substrat

Message par lolo »

Cliff a écrit :Tu veux pas nous en faire part? :D
Cela ne concerne pas Darlingtonia mais d'autres plantes, S.purpurea, D.binata et et les différentes formes...pas dans le bon forum :wink:

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Bonjour.
Je ne suis pas expert dans la culture de Darlingtonia. Je crois qu'avec des gros contenants (toujours la même démarche pour nos PC), la plante est beaucoup mieux.
Je l'ai mise dans un pot en tere (et oui) avec tourbe et 60% d'élément drainants variés (faut que ça respire) et j'l'ai ensuite ensablé dans un plus gros en plastique de couleur blanche. Elle est exposé au nord est (je ne peux faire autrement), à l'air dehors toute l'année et je l'isole avec du plastique à bulle transparant durant l'hiver. Sur la surface il y a de la sphaigne qui pousse plus ou moins bien, du sable qui affleure à des endroits et D. probablement spathutala et P. gracilis x agnata.
J'arrose pour garder humide le substrat en évitant l'excès avec parfois des période plus sèche (quand j'oublie d'arroser).
Les conditions ne sont pas optimales mais la plante pousse sans s'en occuper énormément. Certes, elle n'est pas aussi belle que celle que j'ai pu voir en serre ou en tourbière artificielle.
jean rémi.

puic
Messages : 996
Enregistré le : 30 mai 2004 18:15
Localisation : Fleurance, Gers

Message par puic »

Hello,

je tenterais bien la sphaigne du chili mais j'ai un peu peur que l'eau s'évapore très très vite....
alors, Un pot aéré avec de la sphaigne vivante, je n'ose pas y penser...

J'aimerai la mettre dans un pot de 50*50*50, je pense que ça devrait lui plaire. Niveau substrat j'hésites toujours sachant que ça cogne dur chez moi l'été.

quelqu'un à une idée ?

Erwan
Messages : 508
Enregistré le : 17 déc. 2004 17:59
Localisation : Ille et vilaine (35)

Message par Erwan »

Moi je vais en avoir une je vais lui mètre 70 et 30 % de tourbe et sable .
Bonne culture a tous @+

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

Salut à Tous

moi c'est 100% tourbe les pieds toujours baignant dans l'eau un grand pot blanc au nord. J'ai viré cette année toute la sphaigne en surface qui etouffait mes plantes. Y'en aura toujours une petite tete pour repartir et me recouvrir de nouveau le pot a la fin de l'année.

Respectueusement

Fabrice.

guigs
Messages : 251
Enregistré le : 03 avr. 2005 14:10
Localisation : Mulhouse

Substrat pour darlingtonia

Message par guigs »

Quel substrat utiliser pour darlingtonia ? :? :?:

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

Le mélange tourbe/sable/vermiculite 50/25/25 avec surfacage de sphaigne fonctionne très bien chez moi, mais je crois que la sphaigne pure donne de bon résultats. Il y a plusieurs types de substrats possibles.

Carniculteur
Messages : 538
Enregistré le : 24 mars 2004 18:51

Message par Carniculteur »

moi c'est 100% de sphaigne et ma darlingtonia ce porte tré bien pour le moment.
mais je prend garde au moisissures qui pourraient ce formé sur la sphaigne!
j'ai vu des posts qui déconseillait la sphaigne a cause de ces moisissures qui détrisent les racines!
on vaiera bien!
A bientôt !

hobbs
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2005 18:23
Localisation : feche le chateau (25)

Message par hobbs »

salut guigs

je trouve ta question tres bonne mais ma reponse (si s'en est une!)le sera peut etre moins. le substrat 100% sphaigne est tres efficace mais je trouve que les jeunes pousses (qui poussent tres vite voir trop vite) sont fragile a la base et plient. c'est pourquoi j'ai decidé un substrat style nepenthes avec de la pouzzolane en rapport à leur milieu naturel! (sols anciennement volcanique).en plus,j'arrose avec de l'eau de pluie réfrigérée.
MAIS CA N'A PAS ENCORE FAIT SES PREUVES!!! :?

Répondre