Darlingtonia "othello"

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Darlingtonia "othello"

Message par kisscool-38 »

Ce serait plutôt Darlingtonia californica f. viridiflora :e145
En l’occurrence, Darlingtonia californica cv. 'Othello' n'est qu'un sous-ensemble de Darlingtonia californica f. viridiflora, c'est-à-dire l'ensemble des plantes albinotiques descendantes de la plante initiale de Barry Rice. Darlingtonia californica f. viridiflora est un concept plus large englobant toutes les Darlingtonia californica albinotiques. On devrait donc dire Darlingtonia californica f. viridiflora cv. 'Othello' au final.
Reste que les formes, et notamment les mutants chromatiques, ne sont plus reconnues à l'heure actuelle en systématique (bien qu'il y ait des éléments chez Orchis simia qui démontre tout de même une certaine importance, mais c'est loin d'être généralisable à toutes les plantes encore). Donc ce Darlingtonia californica f. viridiflora est probablement à ne pas utiliser.



Avatar du membre
carni69
Messages : 201
Enregistré le : 23 janv. 2006 21:34
Localisation : Est lyonnais
Contact :

Re: Darlingtonia "othello"

Message par carni69 »

Vince81 a écrit :C'est vert, mais ça pousse :razz:.

Ne faudrait-il pas désormais l'appeler D. californica var. viridiflora (en version longue Darlingtonia californica var. viridiflora B.Rice), d'après McPherson & Schnell (2011) ?
tu as entièrement raison, il s'agit maintenant d'une variété et non d'un cultivar!
site web de ma collection de plantes carnivores:
http://carni69.e-monsite.com/

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Darlingtonia "othello"

Message par Foyout »

carni69 a écrit :tu as entièrement raison, il s'agit maintenant d'une variété et non d'un cultivar!
Justement, d'après l'explication de Kisscool, il semble que non.
kisscool-38 a écrit : Ce serait plutôt Darlingtonia californica f. viridiflora [...] Donc ce Darlingtonia californica f. viridiflora est probablement à ne pas utiliser.
Et du coup, on doit dire quoi ? ::e21
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Darlingtonia "othello"

Message par kisscool-38 »

La toute première phrase était pour dire qu'il s'agissait d'une forme et non d'une variété :wink:

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Darlingtonia "othello"

Message par Vince81 »

kisscool-38 a écrit :La toute première phrase était pour dire qu'il s'agissait d'une forme et non d'une variété :wink:
Oui, mea culpa, je ne sais pas ce qui m'a pris :razz:.

Ok, merci pour l'explication. Juste une clarification, tu dis que Darlingtonia californica f. viridiflora est plus large que l'ensemble des plantes provenant des graines de Barry Rice, parce que tu fais une distinction de pool génétique/d'origine ? Parce que la forme comprend toutes les plantes antho free à l'état naturel, tandis que le cultivar ne représenterait que les descendants des fameuses graines (et finalement que les antho free en culture, et non pas in situ) ? Ou je me trompe une nouvelle fois ?
http://carnivorousplants.org/cpn/Species/v27n2p40_42.html a écrit :The cultivar Darlingtonia 'Othello' is characterized by one feature--a lack of red pigment in the leaves and especially the flowers (Figure 1). As such, this cultivar may be propagated by seed as long as the resulting plants also lack anthocyanin.
http://carnivorousplants.org/cpn/Species/v27n2p40_42.html a écrit :Darlingtonia 'Othello' is securely established in cultivation for I have already distributed seed to seedbanks around the world, and the seed is germinating readily (Wim Leys, personal communication, 1998; and others). Additional seed will be harvested during the 1998 growing season for distribution. All the progeny that germinate and bear green flowers will fit the description of Darlingtonia 'Othello'.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Darlingtonia "othello"

Message par kisscool-38 »

Vince81 a écrit : Parce que la forme comprend toutes les plantes antho free à l'état naturel, tandis que le cultivar ne représenterait que les descendants des fameuses graines (et finalement que les antho free en culture, et non pas in situ) ?
C'est presque ça. La dénomination botanique va concerner toutes les plantes "antho free", qu'elles soient à l'état naturel ou non, c'est très générique (et du coup polyphylétique). Le cultivar 'Othello' va concerner une lignée bien particulière, à partir de la seule plante introduite par Barry Rice. En terme de pool génétique, la forme viridiflora désigne donc l'ensemble du pool génétique des plantes "antho free", le cultivar 'Othello' ne concerne que le pool initial (la plante de Barry Rice) et ses descendants "antho free" (heureusement, ça semble une ligné fixée sinon ça aurait été le bazar).

Donc f. viridiflora comprend le cultivar 'Othello', les plantes "antho free" du site du Nevada County où Barry Rice a trouvé et prélevé sa plante à l'origine d' 'Othello', les plantes "antho free" que l'on va trouver sur d'autres sites naturels, et les plantes "antho free" qui apparaissent spontanément en culture.

Est-ce que c'est un peu plus clair, ou tu eux que j'essaie de reformuler ?

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Darlingtonia "othello"

Message par Vince81 »

C'est nickel pour moi, merci !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Darlingtonia "othello"

Message par Foyout »

kisscool-38 a écrit :Donc f. viridiflora comprend le cultivar 'Othello', les plantes "antho free" du site du Nevada County où Barry Rice a trouvé et prélevé sa plante à l'origine d' 'Othello', les plantes "antho free" que l'on va trouver sur d'autres sites naturels, et les plantes "antho free" qui apparaissent spontanément en culture.
Merci pour l'explication détaillée, c'est limpide. :-D
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre