arrosage de la darlingtonia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

Attention darlingtonia est sensible des racines a la pouriture et la sphaigne a la facheuse tendance a pourir par le bas tandis que le haut ne montre aucun signe de faiblesse.

Pour ma par je cultive darlingtonia dans un melange de 50% de tourbe, 25% de sable de quartz et 25% de vermiculite, le tout dans des pots de 40 cm de diametre, avec une soucoupe.

Petite astuce pour garder le substat frais je mes une bouteille d'eau de pluie au congel, une fois bien gelée j'enleve le bouchon et retourne la bouteille en la callant bien(contre le mur) au dessus du pot, la glace font et de l'eau bien fraiche irrige ma plante.

La soucoupe fait le même volume que la bouteille pour ne pas gaspiller d'eau. J'utilise cette méthode quand il fait très chaud.



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello,
Attention darlingtonia est sensible des racines a la pouriture et la sphaigne a la facheuse tendance a pourir par le bas tandis que le haut ne montre aucun signe de faiblesse.
effectivement. c'est pour cette raison que je te déconseil de l'utiliser pure. aére-la avec de la perlite par exemple. sinon la recette de guillaume convient aussi.


a++
alexis

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

mon collègue Gérald cultive ses Darlingtonia sur le rebord d'une fenêtre au Nord, sans sphaigne en surface.

perso je n'ai pas cette plante, je n'en sais donc pas plus.

Philippe Namour
Messages : 316
Enregistré le : 03 sept. 2003 6:56
Localisation : Lyon

Message par Philippe Namour »

Alexis a écrit :
moi j'ai lu que darlingtonia poussait au bord des rivières d'eau très fraîche, eau issue de la fonte des neiges.
je suppose que la terre au bord de la rivière doit être très mouillée non?
En fait, je pense que Darlingtonia ne support pas les milieux stagnants chauds c'est pour cela qu'on la trouve sur la Côte Ouest des US au nord de la Californie et l'Oregon le long de ruisseaux, les eaux fraîches étant plus concentrées en oxygène que les eaux chaudes ce qui fait que les racines ont un apport l'oxygène continu.

Les miennes ont supporté la canicule de l'été dernier sans problème, elles sont placées en surélévation par rapport à la tourbière ce qui fait qu'elles sont dans un substrat constamment humide mais non pas détrempé l'air peut donc atteindre les racines.

Philippe

Dum
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2003 12:49
Localisation : Nord-Est

Darlingtonia

Message par Dum »

Hello,

Personnellement je cultive cette plante dans un pot carré, perçé au fond, de 34 cm de côté. J'utilise une soucoupe de 5 cm de hauteur. Le substrat est composé de 2/3 de tourbe blonde pour 1/3 de sable de loire. Au printemps, je compte mettre de la spaigne en surface pour garder de la fraîcheur cet été.
Cette plante a passé tout l'hiver dehors et la seule fois ou j'ai voulu la rentrer à cause d'une forte gélée ( - 10 ° C ) le pot était déjà gelé sur le carrelage donc j'ai couvert l'ensemble d'un plastique pour la nuit.
Mise à part l'arosage naturel par la pluie, l'été j'arrose par le bas dans la soucoupe.

@ +

Dum

Répondre