Identifier les subsp de Sarracenia rubra (OK)

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
flava
Messages : 72
Enregistré le : 06 sept. 2003 11:33
Localisation : Dept. 33 Réseau Obs Pc

Identifier les subsp de Sarracenia rubra (OK)

Message par flava »

Bonjour tout le monde,

J'aimerais savoir si quelqu'un connaît un moyen de différentier les subsp de Sarracenia rubra.

Notamment comment différentier :
  • subsp rubra de subsp jonesii et subsp gulfensis
  • subsp alabamensis de subsp wherryi
Je suis aussi intéressé par l'adresse d'un site montrant le détail des différentes subsp avec si possible des photos.

merci

Flava



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello Flava,

ahhhhh, voilà une question intéressante !

je suis comme toi, je me poses des questions sur ces variétés. maintenant que je les ai toutes, je comprend mieux le mal que l'on a les discerner, même si on les a sous les yeux.....
celà me rappelle un gars qui disait "mets toi à 5 mètres de distance, et tu n'arriveras plus à discerner S.purpurea ss.venosa de S.purpurea ssp.purpurea......"

ce qui indique bien comment ces plantes sont proches et semblables...(ohlalà, lapin tu radotes trop)

à noter que les descriptions ne sont valables que pour des plantes adultes....sur des tubes adultes !

bon : dabord, les 3 premiers de ta liste :
S.rubra ssp.rubra
S.rubra ssp.jonesii
S.rubra ssp.gulfensis


pour la facilité je les appellerais "gulfensis" , "rubra" et "jonesii" et je nommerais le "chapeau" ou "opercule" du nom de "couvercle":
- le couvercle de rubra présente une prohéminence, comme une "aile" très nettement marquée que n'ont pas les deux autres ; il est également arrondi, un peu comme celui de S.alata
- le couvercle de jonesii est très long, nettement plus que les deux autres et ondulé ; de plus, à la jonction avec le tube, le chapeau a "les bords relevés"
- le couvercle de gulfensis ressemble à celui de rubra, sans "l'aile" ; de plus, il est plutôt "plat" et les bords peuvent êtres ondulés MAIS il existe aussi des variantes au couvercle ressemblant à celui de rubra....mais là, on a encore la possibilité de les différencier, car le couvercle de rubra et le tube forment, vu de côté, une belle courbe, alors que gulfensis , vu de côté, présente plutôt comme une "cassure" à la jonction tube/couvercle...

je ne sais pas si j'ai été clair....je continue avec les deux autres :
S.rubra ssp.alabamensis
S.rubra ssp.wherryi


c'est déjà plus problématique, puisque là les deux plantes se ressemblent quasiment....pour les différencier, il faut se baser sur les tubes adultes : celui d'alabamensis a un diamètre d'ouverture plus grand que celui de wherryi
également, je dirais que alabamensis peut avoir les tubes recourbés, puisque leur point d'insertion est assez "bas" sur le rhizome : ils se courbent donc en remontant pour amener le tube à être droit, alors que les tubes de wherryi sont quasi droits à partir du point d'insertion...mais celà n'arrive pas toujours.
sinon, on peut également les différencier car alabamensis a l'angle d'inclinaison du chapeau plus petit que celui de wherryi

je ne sais pas si ces explications te conviennent, si j'ai été clair.....pour des photos, je vais tâcher d'en trouver.

le grand lapin
Modifié en dernier par le grand lapin le 05 oct. 2003 23:14, modifié 2 fois.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

photos prises sur sarracenia.com

S.rubra ssp.rubra et son "aile" sur le couvercle
Image

S.rubra ssp.jonesii a le chapeau très long, les bords relevés au point de jonction avec le tube
Image

S.rubra ssp.gulfensis avec la cassure à la jonction tube/couvercle
Image




S.rubra ssp.alabamensis avec l'ouverture du tube très grande
Image

S.rubra ssp.wherryi à l'angle d'inclinaison plus grand
Image

flava
Messages : 72
Enregistré le : 06 sept. 2003 11:33
Localisation : Dept. 33 Réseau Obs Pc

Message par flava »

Salut le grand lapin,

Merci pour ces infos. Je vais maintenant essayer de définir les différentes subsp que je possède en mettant en correspondance tes infos et celles trouvées dans divers livre. Même si cette détermination ne sera qu'une supposition !

Le problème avec les "rubra" c'est que beaucoup de personnes les distribuent sans vraiment vérifier leur désignation exacte. C'est valable aussi avec les autres carnivores et même toutes les plantes en général.

Flava

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello Flava,

ben tu và avoir du boulot alors ces prochains temps :wink:
surtout que pour S.rubra, les diverses variétés et sous-espèces n'ont été "reconnues" que depuis quelques années...les descriptions sont encore en cours même pour certaines (par exemple, on ne sait toujours pas si on doit dire S.rubra ssp.alabamensis ou S.alabamensis....les botanistes discutent encore ! )

c'est vrai que la mauvaise identification des plantes est un problème récurent...mais bon, nous ne sommes pas tous botanistes, et du coup, lorsqu'on nous dit "c'est un Drosera machinbidulletruc", on a parfois du mal à se rappeler le nom...et on écrit "Drosera chaminlubicurde".....et voilà déjà une source d'erreur mise en place.
ensuite, les distributeurs qui vendent leurs plantes sous de faux noms.....lorsqu'ils ne savent pas ce qu'ils font, je dirais "ça và", ils ne le font pas par mauvaise volonté (les jardineries...), lorsqu'ils le font exprès, là ça ne và plus...hors, celà arrive assez souvent....je connais des plantes qui se sont vendues sous des noms fantaisistes juste afin d'attirer le chaland (Drosera sp.Auyan Tepyu qui est D.spatulata....).....ou carrément sous un faux nom destiné à tromper (car la plante est si rare qu'elle est inconnue en culture, ex : Drosera meristocaulis dont des graines étaient en vente sur E-bay il y a 15 jours....)

enfin voilà...un seul conseil donc : renseignez-vous avant d'acheter !

sinon, pour ce qui est d'obtenir des plantes, la meilleure façon est encore :
- de s'adresser à un professionnel reconnu pour son sérieux (JJ Labat par ex. )
- de visiter des expos "sérieuses" et d'y acheter les plantes sur place, que l'on peut voir, si possible adultes.....
- au moins de regarder une photo de la plante que l'on compte acheter "avant"....càd ne pas acheter un Drosera rarissima si on ne l'a jamais vu.....


à bientôt

le grand lapin

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello Flava,

encore un dernier truc : S.rubra ssp.wherryi est en général plus ou moins vert, d'un vert très clair, un peu comme S.flava f.verte, alors que gulfensis et alabamensis sont , en général, plutôt rougeâtres...

voilà....

le grand lapin

Répondre