Darlingtonia, 1ere tentative

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
patapon21
Messages : 35
Enregistré le : 28 juil. 2017 13:17

Darlingtonia, 1ere tentative

Message par patapon21 »

Bonjour,

J'ai ce printemps complété ma collection avec une D. regia dont je vous ai parlé, et une Darlingtonia, toutes deux achetées chez Natures et Paysages. Je n'ai pas trouvé de pot blanc, mais un pot gris clair un peu large. Rempotage dans 70% tourbe, 30% perlite, motte d'origine non cassée, avec tourbe surmontée d'une bonne couche de sphaigne vivante. J'ai ensuite étalé à la surface de la sphaigne vivante que j'avais en culture, mais je n'en avais pas suffisamment pour tout couvrir, j'espère qu'elle va se développer. Puis mise à l'ombre d'un hortensia lierre, avec un peu de soleil direct en toute fin d'après-midi.

Pour le moment la plante semble bien se porter, l'urne qui était en formation a bien grandie, et j'en ai 2 autres qui commencent à se développer.

À la réception :
Image

Puis le rempotage
Image
Image

Et le week-end dernier :
Image

Ce n'est pas du sable qui recouvre la surface, mais les fleurs fânées et le pollen de l'hortensia sous lequel j'ai placé le pot pour l'abriter du soleil.



patapon21
Messages : 35
Enregistré le : 28 juil. 2017 13:17

Re: Darlingtonia, 1ere tentative

Message par patapon21 »

Bonjour,

Ma Darlingtonia commence à bien repartir après l’hiver, au point de faire 3 hampes florales. Est-ce que je peux les laisser fleurir sereinement alors que je n’ai le pied que depuis 1 an, ou est-ce que 3 hampes vont trop le fatiguer et gêner le développement des nouvelles urnes ?

Image

Image

Avatar du membre
Innos
Messages : 188
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: Darlingtonia, 1ere tentative

Message par Innos »

Ton plan est vraiment solide ! J'en couperais une à ta place mais seulement une. Sinon toutes. Mais les fleurs sont si belles.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Darlingtonia, 1ere tentative

Message par Foyout »

Perso je ne coupe que rarement les fleurs sur mes plantes mais tu peux en laisser une seule comme le dit Innos.
Ca évitera a la plante de s'épuiser tout en gardant une fleur qui est assez sympa.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

patapon21
Messages : 35
Enregistré le : 28 juil. 2017 13:17

Re: Darlingtonia, 1ere tentative

Message par patapon21 »

Merci pour les réponses. Depuis les photos les nouvelles urnes ont déjà pas mal poussées, je vais couper une fleur par précaution et essayer de profiter des 2 autres. Je les couperai si je vois un ralentissement de la croissance.

patapon21
Messages : 35
Enregistré le : 28 juil. 2017 13:17

Re: Darlingtonia, 1ere tentative

Message par patapon21 »

Ça pousse.

Image

Image

Image

Avatar du membre
Innos
Messages : 188
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: Darlingtonia, 1ere tentative

Message par Innos »

impressionnant.


Thom.

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Darlingtonia, 1ere tentative

Message par arnaudcarni »

Très belle plante !!

Répondre