Oh darling..... tonia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Oh darling..... tonia

Message par Parthenocissus »

Salut a tous.

J'avais acquis l'année passée, un Darlingtonia qui n'a pas survécu très longtemps ( surchauffe des racines je crois car les racines étaient devenues marrons ).

Pour tenter de contrer un nouvel échec cette année j'envisage de mettre un tout jeune pied de cette plante dans un pot carré de 40 cm mais je ne sais quoi mettre comme substrat sachant que ma plante sera en véranda exposé sud-ouest et impossible de la sortir.

J'ai donc plusieurs idées :

- un fond de tourbe sur environ 20 cm et le reste en sphaigne morte surfacée vivante
- tourbe + allégeant surfacé de sphaigne vivante

Le pot sera troué, je pense qu'un lit de billes d'argile ne sera pas nécessaire? ( a l'origine on en met pour faire une réserve d'eau a un pot non troué )

Je compte recouvrir le pot de mylar.

Merci d'avance pour vos conseils qui seront les bienvenus.

PS: Désolé si j'ouvre un post demandant des infos qui figurent déjà sur d'autres post, mais j’aimerais avoir un avis plus général concernant mes conditions de cultures .



Avatar du membre
Carnicarni
Messages : 15
Enregistré le : 14 mars 2012 18:14
Localisation : Sud de la France

Re: Oh darling..... tonia

Message par Carnicarni »

Salut salut ça me paraît pas mal tout ça. Personnellement je ne me suis pas embêté. Grand pot troué avec un mélange tourbe et perlite avec un peu de sphaigne morte en surfaçage. Et en été je l'arrose avec de l'eau mise au frigo ou même en mettant des glaçons que je laisse fondre à la surface. Pour l'instant ça se passe bien

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Oh darling..... tonia

Message par Parthenocissus »

D'accord merci.
Donc je pense que j'ai échoué sur le paramètre du pot

- l'ancien faisait 30 de haut et un peu moins en largeur si je me souviens bien, il était blanc mais pas totalement opaque a la lumière
- en plus de ça j'oubliais d'arroser a l'eau froide pendant les fortes chaleurs.

Le nouveau pot sera de couleur gris mais recouvert donc j'espère avoir plus de chance cette fois ^^.

Avatar du membre
Carnicarni
Messages : 15
Enregistré le : 14 mars 2012 18:14
Localisation : Sud de la France

Re: Oh darling..... tonia

Message par Carnicarni »

Parfait plus le pot est grand mieux c'est. Déjà pour l'inertie thermique et puis parce que le Darlingtonia aime se balader et il a besoin de place. Avec un arrosage à l'eau froide en plus tu ne devrais pas avoir beaucoup de problèmes

krikrou
Messages : 110
Enregistré le : 03 avr. 2009 10:36
Localisation : 02

Re: Oh darling..... tonia

Message par krikrou »

Ma petite expérience, la région où tu te trouves est aussi importante, je suis à l’extrême sud de la Picardie, je cultive en serre froide, mais l'été cela monte quand même très haut.
Gros pot, sphaigne morte en surfaçage et 100% tourbe.
Image
:)

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Oh darling..... tonia

Message par Parthenocissus »

Haute Normandie pour ma ma part

Ton mode de culture est interessant

krikrou
Messages : 110
Enregistré le : 03 avr. 2009 10:36
Localisation : 02

Re: Oh darling..... tonia

Message par krikrou »

Il est on ne peut plus simple je dirais :)

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Oh darling..... tonia

Message par eclipse »

sinon le long d'un mur au nord cela limite certe le soleil mais elle en aura toujours pour pousser et au moins cela limite les températures....

A+
fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Oh darling..... tonia

Message par Parthenocissus »

Hélas, je n'ai que ma véranda de disponible pour la placer, je n'ai pas de jardin ni de cour.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Oh darling..... tonia

Message par Vince81 »

Jolie cette cobra Krikrou ! Pas dit qu'à Montpellier, on puisse arriver à ce même genre de résultats facilement...
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre