Oh darling..... tonia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Oh darling..... tonia

Message par Foyout »

Il ne faut pas non plus prendre peur, ce n'est pas une plante incultivable. Comme pour beaucoup d'espèces, il faut trouver le bon emplacement abrité du vent sec et des trop fortes chaleurs.
Mais entre temps, on peut en perdre quelques unes. :(


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

ossares
Messages : 33
Enregistré le : 17 mars 2015 19:55

Oh darling..... tonia

Message par ossares »

Bonjour, si ça peut en rassurer quelques uns, je cultive un jeune sujet de cette espèce depuis l'hiver 2015 dans les conditions suivantes :

Sur balcon orientation ouest, un peu protégé du vent mais pas totalement. Soleil direct depuis 3h l'après midi environ.

Le pot (70/30 tourbe perlite) fait env. 10 de côté, 20 de profond.

Le pot trempe constamment ou presque dans 4-5 cm d'eau.

Je n'apporte aucun autre soin, hormis un surfaçage de sphaigne plus ou moins vivante depuis cette saison.

Elle a supporté les températures infernales de l'été dernier, particulièrement sur mon balcon où il a fait facile 35 l'après midi des jours durant.

En gros, elle est dans les mêmes conditions que la majorité de mes autres carnivores.

Et elle se porte bien ! Elle croît lentement mais sûrement.

J'espère que l'avenir me donnera raison

Petite précision, j'habite la Suisse, dans une région raisonnablement humide.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Carnicarni
Messages : 15
Enregistré le : 14 mars 2012 18:14
Localisation : Sud de la France

Re: Oh darling..... tonia

Message par Carnicarni »

Haaaa bonne nouvelle ! A mon avis si on arrive à le protéger de la chaleur c'est une plante relativement facile. Et qui plus est elle est sublime !

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Oh darling..... tonia

Message par Parthenocissus »

Salut a tous
Voici des petites news de mon petit Darlingtonia

Le 27 juillet 2016
Photo0384.jpg
Photo0384.jpg (252.7 Kio) Vu 2921 fois
Bon la plante mesure 3,5 cm pour le moment.

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Oh darling..... tonia

Message par Carni-74 »

Salut, moi j'ai eu un petit darlingtonia l'année dernière et il était aussi petit que le tiens. Je le cultive à l'ombre au pied d'un arbre contre un petit chalet dans un pot de 10 cm de large et 25 cm de hauteur, pour l'arrosage je laisse la pluie faire, la soucoupe se vide très lentement à l'ombre. Le substrat et composé de tourbe et de la sphaigne pousse à la surface. Je ne lui aporte aucun soin et maintenant il a fait deux rejets, il a passé l'hiver haut savoyard dehors et il et reparti ce printemps en faisant une urne de 30 cm. Ensuite la rosette s'est fait mangé par une limace mais il a repoussé en faisant deux nouvelles rosettes. Mon darlingtonia pousse plus vite que mes sarracenia. Voilà donc je ne pense pas que c'est une plante vraiment très difficile si on la met à l'ombre dehors et que l'eau de la soucoupe ne devienne pas chaude.

Répondre