Premiers Heliamphora

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Sprink
Messages : 8
Enregistré le : 23 mai 2015 19:19
Localisation : Caen

Premiers Heliamphora

Message par Sprink »

Bonjour,

J'ai pu faire l'acquisition de deux pieds d'héliamphora heterodoxa x minor dans la pépinière de bavent de Louvigny. (à coté de Caen)

J'ai donc rempoté les deux plants dans des pots de 11x11x12 cm dans un substrat 80% sphaigne du chili, 20% perlite.

Les deux pots sont disposés devant ma baie vitrée (orientée sud sans soleil direct), les pieds dans 1 à 2 cm d'eau. (Température 20°)

Je les vaporise de 1 à 2 fois par jour pour remplir les urnes.

Voici quelques photos des nouvelles venues (désolé pour le cadrage, l'hébergeur me pivote les photos) :

Image

Image

Image

J'envisage de les mettre dans ma petite serre en l'été pour leur faire profiter de la différence de température jour/nuit.

Il s'agit de mes premiers plans d'Heliamphora. J'ai pu lire sur le web que cet hybride était assez tolérant et prolifique.

Que conseillez-vous pour la culture de cet hybride ? Est-il nécessaire de pulvériser de l'engrais foliaire orchidée sur la plante 1 fois toutes les trois semaines ?



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Premiers Heliamphora

Message par Foyout »

Salut,

En effet, H. heterodoxa x minor est un hybride assez tolérant.
Il n'est pas nécessaire de vaporiser de l'engrais.
Attention à l'humidité si tu viens de la rempoter, surveille la bien, voir si les feuilles ne deviennent pas molles. Il se peut que tu doives mettre une cloche le temps que la plante se remette.

Sinon pour la culture, le mieux est de la laisser dehors dans un endroit abrité à la bonne saison, de façon à ce qu'elle bénéficie des différences de températures jour/nuit naturelles.
Les heliamphora sont des plantes fragiles, il vaut mieux la protéger de la pluie et du vent, et pas de plein soleil.
L'hiver, il faudra la rentrer si tu n'as pas de serre hors gel. Il vaut mieux le rentrer quand il fera moins de 5°C la nuit.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Sprink
Messages : 8
Enregistré le : 23 mai 2015 19:19
Localisation : Caen

Re: Premiers Heliamphora

Message par Sprink »

Merci pour ta réponse.

Les feuilles n'ont pas bougées, je pense que l'humidité est correcte.

Quelle est la température minimum en extérieur pour une bonne croissance de la plante ?

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Premiers Heliamphora

Message par darkland »

J'ajoute une chose, il ne faut pas que les Heliamphora fassent trempette dans de l'eau, comme les Nepenthes...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Premiers Heliamphora

Message par Foyout »

darkland a écrit :J'ajoute une chose, il ne faut pas que les Heliamphora fassent trempette dans de l'eau, comme les Nepenthes...
La je ne suis pas d'accord. :twisted: :lol:
Il y a un peu deux écoles pour ce sujet, perso mes Heliamphora ont toujours les pieds dans l'eau.
J'ai tendance à penser qu'en terra humide, on doit (peut) les cultiver hors de l'eau. Par contre, hors terra, il peux les garder les pieds dans l'eau et on le doit si on ne veux pas avoir à arroser tous les jours.
Attention, il faut quand même que le pot ne soit pas trop petit pour ne pas que le substrat ressemble à un marécage.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Premiers Heliamphora

Message par darkland »

Autant pour moi, en effet elles sont cultivées sur une bordure de fenêtre. :roll:
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Premiers Heliamphora

Message par Carni-74 »

Un autre conseil très important pour les heliamphora, notamment ceux qui ont été fragilisés par la culture intensive, c'est qu'il faut vraiment faire attention à ne pas trop les bouger, même les tourner. Si il y a besoin de les changer de place, il faut les acclimater petit à petit.

Répondre