Vitesse de croissance darlingtonia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Vitesse de croissance darlingtonia

Message par Parthenocissus »

D'accord.
Je possèdes la mienne depuis 3 semaines maintenant. Il suffit probablement d'attendre encore?



Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Vitesse de croissance darlingtonia

Message par A_polo_13 »

Salut,
Plus sérieusement, voici quelques photos de stolons

Vue générale
Image

Les petits qui se développent
Image

Image

Mais ca peut sortir relativement loin du pied mère
Image

Image

A+
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Vitesse de croissance darlingtonia

Message par Carni-74 »

Tu cultive tes darlingtonia dans de la sphaigne vivante ou c'est juste un épais surfaçage?

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Vitesse de croissance darlingtonia

Message par A_polo_13 »

Salut,
Les 2.
Dans la poubelle (1ere photo ) tourbe jusqu'à 20 cm du haut + sphaigne en surfacage. Mais ça c'était avant :cool:
Depuis la sphaigne c'est développée et les jeunes pieds ne poussent que dans la sphaigne (racines en surface).
Même chose pour les pots des dernières photos sauf que là la sphaigne avait colonisée tout le dessus du grand bac (bac de 30L avec 3 pots de tourbe) (j'avais mis des photos dans un post en avril) et la c'est le drame :lol: car les plantes se développent au dessus des pots dans le tapis de sphaigne et donc tu ne peux plus sortir les pots du bac qui casse avec le soleil et le gel car il faut sortir en même temps les 3 pots + le tapis sans casser les stolons.
Dans un bac à côté, dans 100% tourbe, ça vie mais ne se développe lentement qu'autour du pied mère. En tout cas chez moi en plein soleil de 11h à la tombée de la nuit
a+
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Vitesse de croissance darlingtonia

Message par A_polo_13 »

Voici des photos de ceux qui sont dans 100% tourbe. Plus touffus

Image

Image

Pour expliquer mes propos du message précédent, Le bac de gauche est constitué de 3 pots comme le bac du milieu, la sphaigne a fait un tapis aérien au dessus des pots de tourbe dans lequel les stolons se sont propagés. Ca passe l'hiver comme ca sans protection.

Image
Après élagage, ca a donné les photos ou l'on voit les rejets loin du pied mère du message précédent.
A+
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Vitesse de croissance darlingtonia

Message par Carni-74 »

D'accord. Donc si j'ai bien compris ça pousse mieux chez toi sur la tourbe que la sphaigne?

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Vitesse de croissance darlingtonia

Message par Parthenocissus »

Hâte que le mien se multiplie.
3 semaines après achat, il n'a pas évolué d'un poil. Je compte donc sur ses rejets.

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Vitesse de croissance darlingtonia

Message par A_polo_13 »

@ Parthenocissus
Laisse le s'installer (défaire ses valises et ses cartons et profiter de la terrasse) ensuite il va "exploser" et se multiplier.
Les miens, la première année, il ne s'est pas passé grand chose mais ils étaient petits.
Aie confiance. Comme dit l'adage: Patience est longueur de temps

@ Carni-74
Je formulerai différemment, dans la tourbe sans sphaigne, les rejets se font directement à coté du pied mère se qui le rend plus touffu, mais se sont plusieurs plantes.
Dans la sphaigne, les rejets sortent chez moi entre 5 et 20 cm du pied mère ce qui n'a pas le même rendu visuel.

Image

Image

Mais la sphaigne est un isolant thermique du chaud comme du froid pour les racines.
Le darlingtonia ne supporte pas bien les pieds au chaud. Pour l'instant j'ai de la chance, ceux dans 100% tourbe vivent depuis 4 ans, a moins qu'ils aient fait de grandes racines mais je n'irai pas vérifier. Dans la sphaigne peu de racines.
A+
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Vitesse de croissance darlingtonia

Message par Parthenocissus »

D'accord, je vais faire ainsi.
Je continue de lui apporter les soins de base dans l'attente d'un signe de reprise.

Répondre