Lancement dans un terrarium (et ce n'est pas de la tarte...)

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
aqnouille
Messages : 47
Enregistré le : 22 juin 2008 13:28
Localisation : Lisieux

Lancement dans un terrarium (et ce n'est pas de la tarte...)

Message par aqnouille »

Bonjour à tous!!
Alors je viens vous demandez de l'aide pour faire mon premier terrarium pour que ma future heliamphora s'y plaise.
Alors je souhaite acheter un terrarium de 60 * 45 cm.
En parcourant le forum j'ai compris qu'il fallait avoir un delta de température entre le jour et la nuit et là je ne sais pas comment faire.
J'ai vu qu'il fallait acheter un système d'éclairage mais je suis perdu. Que faut-il exactement ?
De même pour l'humidité, est-ce qu'un tube de parfum avec mèche suffirait pour atteindre une grande humidité ?
Et pour le terrarium en lui même, est-ce mieux de cultiver mes plantes en pots ou alors de les mettre à même la terre dans le terra ?
Si c'est à même la terre, que me conseillez vous comme mélange ?
Merci beaucoup de votre aide !!
Jennifer



Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: Lancement dans un terrarium (et ce n'est pas de la tarte

Message par flashdesky »

Pour la lumière tu as des kits turbo néon. Pour ce qui est de l'humidité tu peux vaporiser tes plantes et avoir un fond d'eau, la nuit tu peux atteindre les 100% sans problème.
Sur le forum tu pourras aussi trouver des guides pour installer un ventilo histoire de renouveler ton air, ce qui est très important pour éviter les champignons.
Terra en pot ou paysagé on tout les deux des avantages comme des inconvénients, mais le mieux c'est de rester sur un terra en pot: plus de facilités pour mettre /enlever des plantes, si jamais une d'entre elles est porteuse d'un parasite tu pourras même l'enlever rapidement avant qu'elle ne contamine les autres.
Je crois que j'ai répondu à toutes tes questions mis à part pour la différence de température jour/nuit mais je n'ai qu'un terra tropical du coup mes températures n'ont pas vraiment d'écart de jour comme de nuit
Voilà voilà bonne chance à toi et ton projet puis si jamais je me suis planté quelque part quelqu'un d'autre rectifira le tir

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Lancement dans un terrarium (et ce n'est pas de la tarte

Message par Vince81 »

aqnouille a écrit :Bonjour à tous!!
Alors je viens vous demandez de l'aide pour faire mon premier terrarium pour que ma future heliamphora s'y plaise.
Ce n'est pas la plante la plus facile, mais ca peut très bien marcher du moment qu'on lui prodigue ce qu'elle souhaite (<== cette réflexion marche avec toutes les plantes :-D).
En parcourant le forum j'ai compris qu'il fallait avoir un delta de température entre le jour et la nuit et là je ne sais pas comment faire.
Plus important que le delta, il faut que les températures soient toujours les plus fraiches possible. Idéalement, ne pas dépasser 25°C le jour et 15°C la nuit. Dans la pratique, c'est mieux si les nuits sont en dessous de 20-18°C au minimum pour "garantir" dans une certaine mesure la pérennité de ta plante.
Pour le delta, il n'y a pas beaucoup de solutions. Soit il fait chaud, et tu refroidis la nuit. Soit il fait très frais, et tu chauffes le jour, mais pas au-dessus de 25°C.
Il y a pas mal de topics sur le forum sur l'utilisation des résistances pour aquarium ou câbles chauffants pour chauffer, et les frigos et autres pour refroidir.

Les hybrides d'Heliamphora (tels que ceux non identifiés de Jardinerie) sont plutôt résistants pour commencer.
J'ai vu qu'il fallait acheter un système d'éclairage mais je suis perdu. Que faut-il exactement ?
Pareil, il y a beaucoup de topics à ce niveau là. Tu peux consulter ce lien. Dans l'idée, des néons/turbo-néons/envirolites/hps et autres feront l'affaire. Les Heliamphora sont très gourmandes en lumière. Avec une hauteur de 45cm, vu que ta plante sera dans un pot, je partirais sur 110W de turbo-néons à ta place. fabyann01 en proposait aux meilleurs prix il y a quelques années sur ebay. Les néons sont à changer tous les 6-12 mois idéalement.
De même pour l'humidité, est-ce qu'un tube de parfum avec mèche suffirait pour atteindre une grande humidité ?
Si c'est fermé, pas besoin de ça. Par contre, il faudra installer un p'tit ventilateur d'ordinateur branché sur un chargeur pour brasser l'air dans le terra. Ca évite pas mal de soucis.
Et pour le terrarium en lui même, est-ce mieux de cultiver mes plantes en pots ou alors de les mettre à même la terre dans le terra ?
Plus pratique en pot.
Si c'est à même la terre, que me conseillez vous comme mélange ?
Pareil que si c'est dans le pot mais avec davantage de matériaux allégeants (type perlite) et drainants (type sable).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
aqnouille
Messages : 47
Enregistré le : 22 juin 2008 13:28
Localisation : Lisieux

Re: Lancement dans un terrarium (et ce n'est pas de la tarte

Message par aqnouille »

Merci beaucoup de votre aide !!!!

Avatar du membre
aqnouille
Messages : 47
Enregistré le : 22 juin 2008 13:28
Localisation : Lisieux

Re: Lancement dans un terrarium (et ce n'est pas de la tarte

Message par aqnouille »

Du coup les néons faut bien prendre des croissances ? Ou des floraisons ?

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Lancement dans un terrarium (et ce n'est pas de la tarte

Message par Vince81 »

Fais un mix 6500K et 4000K, croissance et floraison :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
aqnouille
Messages : 47
Enregistré le : 22 juin 2008 13:28
Localisation : Lisieux

Re: Lancement dans un terrarium (et ce n'est pas de la tarte

Message par aqnouille »

Ok c'est noté ! Merci

Avatar du membre
aqnouille
Messages : 47
Enregistré le : 22 juin 2008 13:28
Localisation : Lisieux

Re: Lancement dans un terrarium (et ce n'est pas de la tarte

Message par aqnouille »

Bonjour !!
J'ai reçu mon kit turbo néons ce matin mais j'ai un petit soucis.
J'avais demandé un kit croissance (néons 55W 865 et 840) mais là j'ai reçu 2 néons 55w 950?
Est-ce que ça convient quand même ou dois-je les renvoyer pour redemander les bons ?
Merci !

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Lancement dans un terrarium (et ce n'est pas de la tarte

Message par Vince81 »

Non, c'est bon, pas de soucis avec eux :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
aqnouille
Messages : 47
Enregistré le : 22 juin 2008 13:28
Localisation : Lisieux

Re: Lancement dans un terrarium (et ce n'est pas de la tarte

Message par aqnouille »

suite de mon terrarium :
j'ai investi dans un terrarium EXOTERRA avec un kit néon mais je ne suis pas sûr de mon installation.
Je vous explique, mon kit néon est environ au-dessus du terrarium à 10 cm mais je me demande si le plastique du terrarium ne va pas fondre... Qu'en pensez vous ?
De plus, sur le terrarium il y a une grille et donc mon num humidité s'en va, qu'est-ce que je pourrais mettre à la place de cette grille (un matériau qui ne fond pas de préférence et qui laisse passer la lumière)
J'ai déjà eu un incendie de maison (pas à cause du terrarium bien sûre) et je n'ai pas envie que ça recommence !
Merci (encore) de votre aide.

Répondre