Heliamphora nutans x ionasi: expérience de rusticité

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Heliamphora nutans x ionasi: expérience de rusticité

Message par Pierrot13 »

Salut à tous,
Voici des nouvelles de ma plante qui n'a pas l'air de trop mal se porter, dans le bac à sarracenias. La pousse des urnes est assez lente mais semble s'accélérer depuis quelques temps... avant de la sortir et lui faire subir le moment le plus douloureux de mon expérience diabolique, j'ai pris soin de l'immortaliser dans la fraîcheur de sa tendre insouciance végétale.
Image

Image

Image

Image

Image



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Heliamphora nutans x ionasi: expérience de rusticité

Message par Foyout »

C'est pas mal déjà. Elle a pas l'air d'avoir trop souffert.
Aucune urne n'a séchée au moment de la transition ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Re: Heliamphora nutans x ionasi: expérience de rusticité

Message par Pierrot13 »

Salut Foyout,
En effet, celle de droite sur la seconde photo avec sa cuillère brisée a commencé à sécher dès le premier jour de la réception, mais elle était manifestement déjà en voie de séchage. Quant à l'autre urne à gauche elle n'avait pas de cuillère et était un peu déchirée.
Oui, à sa réception avec pour total deux urnes déjà bien fatiguées et urne en formation, il payait pas trop de mine mon heliamphora...

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Heliamphora nutans x ionasi: expérience de rusticité

Message par Foyout »

Ca ne m'étonnes pas trop, les Heliamphora sont assez fragiles et lorsqu'une urne est pliée ou cassée dans le transport, elle fini par sécher en entier.
Le principal est que les nouvelles urnes soient bien. En plus, elles ont l'air bien plus grosse que les précédentes. :D
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Re: Heliamphora nutans x ionasi: expérience de rusticité

Message par Vincenc »

Salut
C'est quoi tes conditions de culture pour ton pot d'heliamphora et de sarracenia?

Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Re: Heliamphora nutans x ionasi: expérience de rusticité

Message par Pierrot13 »

Salut à vous deux,
Oui, en effet les nouvelles urnes sont plus grandes (c'est peut-être à cause du parent ionasi); j'avais eu un héliamphora (héterodoxa X minor je crois) , il y a quelques années, dont les urnes n'étaient pas aussi grandes.

Il est d'ailleurs mort de changements trop brusques et trop nombreux (luminosité et hygrométrie) que j'opérais dès que je voyais qu'une urne commençait à sécher.
J'aurais du le laisser tranquille pour qu'il s'accomode, même si quelques urnes y passent.

Là c'est ce que je fais avec mon nouveau sujet... il est dans une pièce à quelques dizaines de centimètres d'un vélux orienté sud est. Et se prend le soleil direct pendant 3 heures à peu près...
La pièce est mal isolée, on peut monter à 35 en été et descendre à 15 en hiver.

Pour le substrat; le pot est divisé en deux parties, c'est à peu près 60-40 (tourbe blonde/sable) pour les sarracénias qui s'en accomodent parfaitement et 50/50 (tb/s) pour le côté héliamphora. Je me demande si les racines des sarracénias font office d'allégeant aussi.

Il commence à faire bien chaud, je remplis la soucoupe d'eau déminéralisée pour qu'il y ait de la flotte en permanence; chose que je ne faisais pas jusqu'à maintenant.
Et je me contente de passer un coup de vaporisateur à peu près 2 fois par jour en remplissant les urnes (elles sont toujours remplies), mais bon il m'arrive d'oublier.

Il est en train de me faire une autre urne.
Donc je me tâte un peu si je sors le pot ou non :D

Voilà, vous savez tout. :)

Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Re: Heliamphora nutans x ionasi: expérience de rusticité

Message par Vincenc »

Question humidité t'as quoi en gros?

Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Re: Heliamphora nutans x ionasi: expérience de rusticité

Message par Pierrot13 »

Je ne sais pas. Mais je pense que je suis loin d'un terrarium!
Il fait pas humide du tout dans la pièce, mais le fait que la plante soit dans un pot de sarracénias doit augmenter l'hygrométrie + une ou deux pulvérisations par jour, ça lui suffit apparemment.

Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Re: Heliamphora nutans x ionasi: expérience de rusticité

Message par Vincenc »

Heureux de voir qu'elles sont moins exigente que ce qu'elles ont l'air. Ca me reconforte pour la mienne.

Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Re: Heliamphora nutans x ionasi: expérience de rusticité

Message par Pierrot13 »

Bon bein après 2 mois passés dehors, à connaître vent, soleil, fortes chaleurs estivales, et surtout les escargots et insectes qui ont découpé ou mangé les urnes, mon héliamphora revient dans la maison.

Pendant tout ce temps, il n'a produit que quelques urnes juvéniles, témoins du stress occasionné; heureusement il s'est mis à refaire une urne adulte quelques jours seulement après l'avoir rentré... il est finalement très réactif aux conditions environnementales, moi qui pensais que les heliamphoras étaient plutôt lents.

Je retourne donc aux mêmes conditions de cultures qu'il y a deux mois. Une ou deux pulvérisation par jour et lumière directe du soleil sous velux pendant quelques heures.
Et pis c'est tout. Il m'a l'air bien costaud quand même.

:D

Répondre