Heliamphora nutans x ionasi: expérience de rusticité

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Re: Heliamphora nutans x ionasi: expérience de rusticité

Message par Pierrot13 »

un lolo de plus a écrit :
Pierrot13 a écrit :Non moi je parlais en termes de froid...
J'ai bien fait de la rentrer car je ne la voyais pas trop s'acclimater, trop chaud. La voyant faire des urnes juvéniles je me demandais si ce n'était pas son chant du cygne, j'ai préféré la rentrer.
La plante peut très bien faire quelques urnes juvéniles pendant son acclimatation justement.
laisser dehors pendant les beaux jours ça se tente si le changement n'est pas trop brutal je pense. Forte luminosité + plus de fraicheur nocturne qu'en terrarium...

lolo
C'est vrai mais la plante ne s'est vraiment pas fait prier pour repartir de plus belle dès lors qu'elle était à l'intérieur, et son urne est déjà plus haute que toutes celles qu'elle m'a faites précedemment! Donc je pense qu'elle préfère l'intérieur.
Il y a peut-être un véritable catéchisme autour de la mise à l'extérieur des plantes, sans tenir compte de leur comportement concret; souvent j'ai constaté que des plantes étaient plus belles à l'intérieur qu'à l'extérieur, car protégées du vent et des nuisibles par exemple. :cool:



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Heliamphora nutans x ionasi: expérience de rusticité

Message par Foyout »

Combien de temps après l'avoir rentrée ta plante a fait son urne adulte ?
Parce qu'il faut souvent plusieurs semaine pour qu'une urne se forme...
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Heliamphora nutans x ionasi: expérience de rusticité

Message par un lolo de plus »

Pierrot13 a écrit :Il y a peut-être un véritable catéchisme autour de la mise à l'extérieur des plantes, sans tenir compte de leur comportement concret; souvent j'ai constaté que des plantes étaient plus belles à l'intérieur qu'à l'extérieur, car protégées du vent et des nuisibles par exemple. :cool:
C'est pas un problème de "catéchisme". Ta remarque est vraie dans certains cas, il faut voir quelle plante, quelles conditions extérieures et quelles conditions intérieures. Par exemple mes sarracénias sont plus beaux depuis qu'ils sont en serre à l'abri du vent, mais ils ont quand même la lumière extérieure. Dans le cas des héliamphoras on parle quand même de plantes qui aiment la fraicheur nocturne et la très forte luminosité.
Après entre "à l'extérieur à l'abri du vent quelques mois" et "à l’extérieur tout court toute l'année", selon les saisons et les plantes ça ne veut pas dire la même chose du tout. Et il faut voir à long terme aussi.
Saint muluensis priez pour nous!

Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Re: Heliamphora nutans x ionasi: expérience de rusticité

Message par Pierrot13 »

Foyout a écrit :Combien de temps après l'avoir rentrée ta plante a fait son urne adulte ?
Parce qu'il faut souvent plusieurs semaine pour qu'une urne se forme...
3-4 jours à peu près, j'ai constaté le début de l'urne. Là elle ne s'est pas encore ouverte, mais est déjà bien developpée avec une belle cuillère en formation.
un lolo de plus a écrit :
Pierrot13 a écrit :Il y a peut-être un véritable catéchisme autour de la mise à l'extérieur des plantes, sans tenir compte de leur comportement concret; souvent j'ai constaté que des plantes étaient plus belles à l'intérieur qu'à l'extérieur, car protégées du vent et des nuisibles par exemple. :cool:
C'est pas un problème de "catéchisme". Ta remarque est vraie dans certains cas, il faut voir quelle plante, quelles conditions extérieures et quelles conditions intérieures. Par exemple mes sarracénias sont plus beaux depuis qu'ils sont en serre à l'abri du vent, mais ils ont quand même la lumière extérieure. Dans le cas des héliamphoras on parle quand même de plantes qui aiment la fraicheur nocturne et la très forte luminosité.
Après entre "à l'extérieur à l'abri du vent quelques mois" et "à l’extérieur tout court toute l'année", selon les saisons et les plantes ça ne veut pas dire la même chose du tout. Et il faut voir à long terme aussi.
Ne passant pas beaucoup de temps dehors, je vais voir si ça influe significativement leur durée de vie.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Heliamphora nutans x ionasi: expérience de rusticité

Message par Foyout »

3-4 jours à peu près, j'ai constaté le début de l'urne. Là elle ne s'est pas encore ouverte, mais est déjà bien developpée avec une belle cuillère en formation.
Donc c'est bien à l'extérieur que ta plante a préparé son urne adulte, le passage à l'intérieur n'a pas influé. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Re: Heliamphora nutans x ionasi: expérience de rusticité

Message par Pierrot13 »

C'est possible :) mais je pense que la plante peut réagir très rapidement aux changements environnementaux aussi.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Heliamphora nutans x ionasi: expérience de rusticité

Message par Foyout »

Pierrot13 a écrit :C'est possible :) mais je pense que la plante peut réagir très rapidement aux changements environnementaux aussi.
Sur un Heliamphora, j'ai quand même des doutes. Chez moi c'est plutôt 2 mois d'adaptation que 2 jours.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Heliamphora nutans x ionasi: expérience de rusticité

Message par Vince81 »

La feuille était déjà formée à mon avis aussi.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Re: Heliamphora nutans x ionasi: expérience de rusticité

Message par Pierrot13 »

Foyout a écrit :
Pierrot13 a écrit :C'est possible :) mais je pense que la plante peut réagir très rapidement aux changements environnementaux aussi.
Sur un Heliamphora, j'ai quand même des doutes. Chez moi c'est plutôt 2 mois d'adaptation que 2 jours.
Justement c'est vraiment la vitesse d'adaptation que j'ai trouvé bien plus rapide que lorsque qu'elle était en intérieur quelques mois aupparavant; elle est pleine de sortes de pousses qui semblent "attendre" et prendre des infos environnementales si elle peuvent se développer ou rester ainsi.

Si ça se trouve les deux mois de réaction, c'est parce que l'organisme est en équilibre, mais il peut être plus réactif si cela le nécessite à cause de mauvaises conditions environnementales ou d'agressions par les nuisibles.

J'ai une urne presque entièrement bouffée par les escargots; autant si je la coupe dans 3 jours il va y avoir un début d'urne qui va pointer le bout de son nez?

Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Re: Heliamphora nutans x ionasi: expérience de rusticité

Message par Pierrot13 »

Et bien j'ai une bien triste nouvelle à vous annoncer, mon héliamphora s'en est allé, victime de la négligence ingrate de son propriétaire, horriblement avare en bassinages et d'une attaque racinaire de cochenilles...

Tu étais simple, toujours volontaire pour produire des feuilles, en dépit de cet environnement hostile... Tu ne pleurais jamais et continuais à faire ta petite plante de chemin, sans rien réclamer en retour... Tu as supporté pendant deux ans les substrats mal dosés, les sarracénias hautains et sans gêne, les changements climatiques, les déplacements sur des centaines de kilomètres dans des voitures sans climatisation avec pour seul allié un pulvérisateur posé à tes côtés... Oh oui! Tu en auras vu des paysages, brave petite plante en pot, si éloignée de tes Tépuys originels!
Tu étais fière, tu tenais à ta liberté et jamais tu n'aurais accepté qu'on te mît en terrarium suréquipé; tu as préféré voir du pays, vivre intensément, car déracinée du Vénézuéla de tes augustes ancêtres, tu n'avais plus aucune attache si ce n'est celle de l'aventure...

Adieu petite plante...

Répondre