arrosage darlingtonia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
crazycat25
Messages : 119
Enregistré le : 04 juil. 2008 8:08
Localisation : franche-comté, doubs (25)

arrosage darlingtonia

Message par crazycat25 »

salut à tous !!
bon bin voila çà y est j'en enfin mes darlingtonia ::e21

j'ai donc une petite question. je voudrais savoir comment vous les arrosés en hivers ? car partout je vois qu'il faut toujours laisser le subtrat bien humide avec une petite réserve d'eau, mais j'ai peur que cela favorise l'attaque de champignons... pour ceux qui en possèdent dites moi ce que vous en pensez



Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Cultive la comme une Sarracenia, réduit l'arrosage en hiver pour éviter pourrissement et gel, le plus dur avec elle c'est la surchauffe du substrat l'été, c'est pour ça qu'il vaut mieux faire un surfaçage de sphaigne vivante, la placer dans un pot clair et l'arroser avec de l'eau froide (placé au frigo par exemple) afin de faire descendre la température du substrat à part ça rien de bien compliqué.

Mathias

seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Message par seb »

attention pour se systeme de rafraichir les racines, si l'eau est trop froide, choc thermique et racines grillée, si le pot est a la mi ombre (soleil le matin) le pot ne suchauffe pas

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

seb a écrit :attention pour se systeme de rafraichir les racines, si l'eau est trop froide, choc thermique et racines grillée, si le pot est a la mi ombre (soleil le matin) le pot ne suchauffe pas
C'est aussi excessivement compliqué alors qu'il est plus simple de placer sa plante à un endroit adapté. Il vaut mieux le placer où il sera au soleil le matin puis à mi-ombre l'après midi.

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Oui il faut essayé d'arroser soit le matin soit le soir avec de l'eau du frigo pour éviter ça justement.

crazycat25
Messages : 119
Enregistré le : 04 juil. 2008 8:08
Localisation : franche-comté, doubs (25)

Message par crazycat25 »

merci de vos réponses.
pour le moment elles sont à l'intérieur dans une pièce non chauffée à
10°c avec toutes mes autres plantes donc je ne pense pas qu'elles gèlent, elles ont une grande fenêtre orientée à l'est donc soleil le matin.
mon inquiétude était surtout pas rapport au risque d'attaque fongique avec un substrat détrempé. (j'ai déja fait l'erreur y a 3 ans et j'ai perdu mon plus beau sarracenia :( par une attaque de champi)

seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Message par seb »

ba moi je pense qu'il faut pas de l'eau constant dans la soucoupe une fois ta soucoupe vide à 10 °C attend 5/6 jours avant de la remplir

crazycat25
Messages : 119
Enregistré le : 04 juil. 2008 8:08
Localisation : franche-comté, doubs (25)

Message par crazycat25 »

ok donc c'est un peu comme les saracenia. après ya une part de chance quoi, quand une attaque de champi te tombe dessu c'est quand même pas de bol, y a pas grand chose à y faire...

cephalo
Messages : 154
Enregistré le : 10 déc. 2009 19:11
Localisation : Chaville, France

Message par cephalo »

AH oui fait attention avec les darlingtonias!
Elles sont ultras ultras sensibles aux champignons!
J'en ai perdu une récemment à cause d'un oïdium.
Si tu as un oïdium, vaporise l'intérieur des urnes avec un fongicide, moi il n'a pas fais d'effet justement parce que je vaporisais l'éxtérieur des urnes.
1 pas en arrière, 3 pas en avant!

Cephalo.

crazycat25
Messages : 119
Enregistré le : 04 juil. 2008 8:08
Localisation : franche-comté, doubs (25)

Message par crazycat25 »

eh bin !! çà doit pas être simple de vaporiser l'intérieur des urnes d'une darling !! :lol: dailleur je vois pas l'intérêt... si c'est un produit de contacte il s'applique directement sur le champi, si c'est un produit systémique il sera véhiculé par la sève peut importe ou tu l'applique... sérieux je vois pas en quoi le mettre dans l'urne change quelque chose.

Répondre