seconde saison de végétation ? (OK)

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

je voudrais juste dire que ce phenomene ne touche pas que mes sarra mes nepenthes aussi viennent de prendre presque 15 cm en 3 semaines
mon cephalotus commence a me faire une quantitée innobrable de piege


Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello Ferréol,

mais comme je le disais, l'analyse de Flava est certaine à 99%......"mais" il y a un "mais".....

comme tu le sais, les botanistes sont "pointilleux"......et là, on n'est sûr de rien, malheureusement.

d'ailleurs, chose étrange, les Sarracenia sont identifiés d'après leurs urnes....alors que ce sont des plantes à fleurs. hors, en théorie on identifie les plantes à fleur d'après les fleurs.
tu as une explication ? je me suis déjà posé la question....pareil pour Nepenthes.

le grand lapin

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Il y a plusieurs système d'identifications des plantes

le système de Linné se fait à partir des fleurs
Pour d'autres ont utilise les feuilles, le pollen, adn,...
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

S. x stevensii devient rouge fonce (comme des prunes) avec le soleil (mon avatar). A mon avis celle que tu as est plutot une S. x farhamii (aussi de Carniflora)

http://www.carniflora.nl/foto/sarraceni ... _koker.jpg

La mienne:

Image

Salut,

Rafael.
Membre #2 du BHOF: Bonne Humeur Obligatoire sur ce Forum
Image

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

Shreck : ah oui ? je ne savais pas. et les systèmes différents aboutissent aux mêmes résultats quand on fait une identification ?

le grand lapin

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Le système de Linné par les fleurs n'est pas tjs bon car le nombre de pistils entre 2 plantes de même espèce peut varier.

La détermination par De Jussieu se fait par les structures végétatives (morphologie, anatomie, cytologie, biochimique,...)

Et la classification par lien de parenté avec le genome de la plante (difficile à réaliser par les particuliers...)

L'identification des plantes se fait donc par plusieurs systèmes (clés de détermination) (forme de la feuille, feuille plus longue que large,... nombre d'étamines,....)
Et comme certaines plantes fleurissent peut ou très rarement il faut savoir trouver un autre moyen pour l'identifier.
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

ce qui expliquerai les differentes variete de aldro car je crois que c'est une plante qui ne fleuri presque jamais( tous du moins en culture)
et je crois que c'est avec ce ysteme qu'on a differnecié l'aldro francaise nonImage
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

flava
Messages : 72
Enregistré le : 06 sept. 2003 11:33
Localisation : Dept. 33 Réseau Obs Pc

Message par flava »

rafa a écrit :S. x stevensii devient rouge fonce (comme des prunes) avec le soleil (mon avatar). A mon avis celle que tu as est plutot une S. x farhamii (aussi de Carniflora)

Salut rafa,

Je pense que le Sarracenia de Ferréol est bien S. "x stevensii" (Hollande) car les urnes en formation présente une couleur rouge rosée sur le tiers supérieur contrairement à S. x farnhamii qui a plus tendance à rougir une fois ouverte.

Flava

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Flava,

T'as raison au 100% les urnes de ma farhamii devienent blanches avec des veines rouges mais une fois ouvertes.

Ferreol, tu peux chercher le petit carton qui venait avec ta plante, celui avec le super "explicite" nom "Sarracenia" ecrit. S'il y a un code derriere du type carXXXX alors c'est une plante de Carniflora. Etant donne que elle n'est pas farhamii comme j'avais pense, alors elle est en effet une stevensii hollandaise. Tu peux la baptiser :wink:.

Il faut ajouter que c'est completement irresponsable de la part de producteurs des plantes, surtout hollandaises, comme Carniflora, de ne pas denommer correctement les plantes qu'ils vendent, ex. vendre comment N. alata une N. x Ventrata.

Salut,

Rafael.
Membre #2 du BHOF: Bonne Humeur Obligatoire sur ce Forum
Image

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

ce qui expliquerai les differentes variete de aldro car je crois que c'est une plante qui ne fleuri presque jamais( tous du moins en culture)et je crois que c'est avec ce ysteme qu'on a differnecié l'aldro francaise non
C'est une ancienne notion mal rapportée.

Degreef raconte dans son fascicule dédié à l'espèce, "la floraison n'aurait jamais été observé en culture et assez irrégulièrement dans la nature" (le fascicule est disponible sur le site de Serge Lavayssière).

En fait, c'est probablement faux car si l'Adrovanda ne fleurit presque jamais, comment la Bourse aux graines de Dionée et Carnibank peuvent-ils proposer des graines à l'échange ?

Un moment on a expliqué que la floraison pourrait peut être liées aux conditions environnementales et que dans nos régions, elle serait rare alors qu'en Australie par exemple, elle serait plus abondantes (les graines des banques viennent de la variété australienne).

En fait, la floraison des variétés européennes est surtout rare en culture.

Toutefois Adamec lorsqu'il a mené ses travaux d'introduction et de réintroduction d'Aldrovanda en République Tchèque a observé d'importante floraison. De même, il a écris un article sur la floraison d'Aldrovanda en culture extérieur.

Dans les matériels d'herbier européen, on observerait des plantes en fleur (Pologne, Italie, Roumanie, Serbie, Turquie).

Les plantes sur le terrain ont été observées en fleurs en Russie, Ukraine, Slovakie, au sud de la Bavière en Allemagne, sud de la France et en Italie centrale. Par contre, on considère souvent que les fruits et les graines issues de ces floraisons avortent pour les variétés européennes.

Au total, la floraison des variétés européennes serait rare en culture mais pas dans la nature. Par contre, fruits et les graines issues de ces floraisons en milieu naturels avorteraient souvent.

Je dois faire des recherches sur le sujet et je vous en dirai plus avec photo à l'appuye de germination de graines.

Le sujet de l'Aldrovanda est passionnant mais on se rencontre qu'il y a pas mal de notions erronnées qui circulent sur le sujet, comme :
- la plante n'existe plus en France,
- la plante ne fleurit pas,
- la forme 'durieu' est fondée sur la taille plus grande,
- etc.

César :e79

Répondre