Héliamphora sans usine à gaz: Est-ce possible?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

8-10°C d'écart ça me parait suffisant, mais à des températures inferieures. genre 10-15 la nuit et 20-25 le jour.

Tu n'arrives jamais à avoir moins de 20°C la nuit ?

Si il pousse bien, je vois pas pourquoi il ne ferait pas une fleur.

Quant aux héliamphoras dehors... je crois que certains le font à la belle saison. Hors gel, évidemment.

lolo


Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

un lolo de plus a écrit :Quant aux héliamphoras dehors... je crois que certains le font à la belle saison. Hors gel, évidemment.
y'a des fous qui essaye meme avec le gel... mais je ne crois aps que c'etait volontaire... pourtant il a resisté!
caro

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

un lolo de plus a écrit :Tu n'arrives jamais à avoir moins de 20°C la nuit ?
Bé non ! En fait ledit terra est situé dans la pièce d'où j'écris ces lignes... donc je ne tiens pas non plus à me geler les miches ! Je ne chauffa pas cette piece en hiver mais le PC tourne 24/24 ou presque donc la température descend rarement en dessous de 20°C. Je mesurerais ca à l'occasion quand il fera plus froid.

caro a écrit :y'a des fous qui essaye meme avec le gel... mais je ne crois aps que c'etait volontaire... pourtant il a resisté!
Il me semble que le sommet des tepuys gele de temps à autre, me trompe-je ?
Modifié en dernier par Sweet Tom le 05 oct. 2006 22:11, modifié 1 fois.

Blandine
Messages : 330
Enregistré le : 16 janv. 2004 16:40
Localisation : St Fons (69)

Message par Blandine »

On pense au même fou Caro? J'ai pas rêvé? C'est bien "celui qui a fait l'article sur la résistance des plantes au froid" qui en a un dehors, qu'il abrite du gel l'hiver bien sûr?
Blandine

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Blandine a écrit :On pense au même fou Caro? J'ai pas rêvé? C'est bien "celui qui a fait l'article sur la résistance des plantes au froid" qui en a un dehors, qu'il abrite du gel l'hiver bien sûr?
oui, oui!

Sweet Tom, concernant les tepuy, je ne suis pas sure que ca gele beaucoup quand meme.. . c'est tres pres de l'equateur tout de meme et le soleil rechauffe vite... alros je dis pas une petite gelee a 0°C, mais pas tres longtemps
caro

Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

Message par Denis J. »

Salut,


Je pense quant à moi que presque toutes les espèces peuvent être cultivées sans 'usine à gaz' (je dis presque parcequ'il est vrai qu'Heliamphora nutans aime bien sa moiteur tropicale).

Le problème, c'est que les plantes achetées:
- soit sont tout juste sorties de culture in-vitro. Dans ce cas, elles sont habituées à de fortes chaleurs et à une humidité importante. Un changement brusque de conditions entraine une mort certaine.
J'inclus dans ce groupe les plantes de Wistuba par exemple.

-soit sont envoyées par des personnes qui cultivent leurs Heliamphora dans des 'usines à gaz'. C'est vrai que c'est rassurant d'avoir une installation qui brille dans le noir (de façon plus prosaïque, avec des néons donc), surtout s'il y a jets d'eau intégrés etc etc... Les Heliamphora se plaisent en terrarium, on le sait.

MAIS l'expérience montre (bien sûr je ne prétends pas avoir l'expérience de personnes comme JEFF qui cultivent des plantes de ce genre depuis 20 ans) qu'on peut garder ses heliamphora dans des bacs tout simples, sans néons.
Parcontre, il faut pulvériser manuellement très souvent... (quand j'étais chez mes parents toute la semaine, c'était une fois par jour en prenant bien soin de remplir les urnes).
Pour l'anecdote, maintenant je pulvérise mes plantes ben... une fois toutes les deux semaines à peu près... et j'ai perdu certaines espèces qui étaient magnifiques jusque là.


CONCLUSION:
La culture sans usine à gaz pour toutes les espèces oui.
Mais ça implique un entretien journalier assez contraignant.

Voilà. A bientôt. Denis
...

Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

Message par Denis J. »

J'oubliais:

Pour H.nutans, la culture hors terrarium semble aussi possible... Mais c'est quand-même une des espèces que j'ai eu le plus de mal à garder.
...

Avatar du membre
Wadj
Messages : 46
Enregistré le : 13 nov. 2005 20:16
Localisation : Région Bordelaise

Message par Wadj »

Salut,

J'ai justement essayé avec un nutans juvénile acheté chez Taka (donc déjà cultivé hors terrarium depuis un certain temps).

J'ai mis le pot dans une jardinière blanche remplie d'eau. Le tout dehors.
Il a passé la canicule mais n'a pas poussé durant cette période, ou vraiment très peu et a perdu quelques urnes. Il ne reçoit du soleil direct qu'en matinée et en soirée, mais l'endroit est assez lumineux.
Durant la canicule le niveau d'eau était maintenu jusqu'au collet de la plante.
Maintenant, juste au premier tiers du pot.

Là avec le rafraîchissement des températures et les brumes matinales, il se met à faire pas mal de nouvelles urnes.
Je le mettrai en terrarium ou en serre froide dès que les températures approcheront trop près du zéro.

Donc possible, même s'il aurait probablement mieux poussé en terrarium.

J'ai aussi essayé avec H.minor mature et H.heterodoxa x ionasii juvénile (les 2 venant de chez Wistuba) en les mettant dehors dans une espèce de mini-serre faite avec une bouteille d'eau de 5 litres et juste 2/3 cm d'eau. Les deux plantes sont dans deux bouteilles différentes qui ne sont pas fermées par leurs capsules. Il y a pas mal de condensation, ça suffit souvent à remplir les urnes du minor.
Le minor est dans de la sphaigne et l'hybride dans un mélange tourbe/sable.
Comme pour le nutans ils sont placés de façon à ne recevoir du soleil direct que le matin et le soir.

Le minor a bien poussé, et a même fait une nouvelle urne en pleine canicule, mais la dernière qu'il est en train de faire en ce moment semble étiolée. Sûrement un manque de lumière.
L'heterodoxa x ionasii a poussé un peu en juin, stagné pendant la canicule et a repris sa croissance dès le milieux du mois d'août.
Contrairement au minor il ne semble pas souffrir de la baisse de l'intensité lumineuse alors qu'il est juste à côté.


Mon expérience manque encore de recul mais j'ai pus garder ces Heliamphora sans trop de problèmes. Je vérifiais quand même souvent leur état pendant la canicule. Mais je n'ai pas trop eu à intervenir, au pire remettre de l'eau 2 ou 3 fois par semaine au nutans (1 fois en gros pour les deux gardé en bouteille).
Je ne vaporisais pas tous les jours, et je m'étais absenté une semaine en juillet. C'est durant cette absence que le nutans à perdu quelques urnes.

Avatar du membre
Sébastien
Messages : 293
Enregistré le : 20 juin 2005 13:16
Localisation : Saint Ismier (38)

Message par Sébastien »

Rien à voir entre "maintenir des plantes en vie", et les cultiver au sens de Pépée (je suppose) !

Si c'est pour avoir des plantes évasées, brulées et sans cuiller, alors bien sûr tout le monde peu cultiver des Heliamphora (et encore :roll: ), attends les ascidie adultes, et tu verras le résultat .. :?

En revanche, en laissant un niveau d'eau si haut, tu risques gros :?
Diminue le vite :wink:

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Sébastien a écrit :En revanche, en laissant un niveau d'eau si haut, tu risques gros :?
Diminue le vite :wink:
bah pourquoi??? nous les heliamphora sont souvent restés les pieds dans l'eau et y'a aucun probleme.
Je pense que la technique de Wadj est pas mal pour acclimater des heliamphora a des conditions plus "rude".
merci pour ce temoignage, et tiens nous au courant,
caro

Répondre