Urnes d'Heliamphora qui sèchent

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Yogh
Messages : 2
Enregistré le : 03 août 2023 17:54

Urnes d'Heliamphora qui sèchent

Message par Yogh »

Bonjour à tous,

Et merci de m'avoir accepté sur le forum !

J'ai un heliamphora heterodoxa x minor depuis le mois de juin, et il ne cesse de me causer des problèmes.

Je l'ai placé en terrarium bouteille dans mon salon exposé Est, où il reçoit environ 4 heures de soleil direct par jour). Le terrarium contient aussi un mimosa pudica et un tillandsia, le substrat est composé de tourbe perlite 70-30 et un surfaçage de sphaigne vivante.

IMG20230803185003.jpg

Je couvrais au départ le terrarium en permanence pour maintenir l'humidité mais le pied d'Heliamphora a subi une attaque de champignons. J'ai sauvé ce que j'ai pu : trois petits pieds.

L'un des pieds est resté dans le terrarium, que j'aère beaucoup plus, au détriment de l'humidité (je vaporise une fois tous les deux jours) :
IMG20230803184600.jpg

IMG20230803184618.jpg

Les deux autres sont dehors sous une petite serre en plastique où ils ont plus de soleil. L'un d'eux est en tourbe + perlite + sphaigne, l'autre en mélange sphaigne vivante + perlite :
IMG20230810102550.jpg

Je constate que tous ont les extrémités des pièges qui sèchent, et que ça affecte même les nouvelles urnes.

S'agit-il d'un problème d'humidité insuffisante ? De manque de lumière ?
Par ailleurs, je les arrosais jusqu'à il y a deux semaines avec de l'eau filtrée par une carafe Brita (suivant les conseils de Jean-Jacques Labat), mais après avoir constaté des dépots de minéraux je suis passé à l'eau déminéralisée. Je suis inquiet car le terrarium n'a pas de trou de drainage.

Merci d'avance pour vos lumières !



Avatar du membre
jeff
Messages : 1457
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Re: Urnes d'Heliamphora qui sèchent

Message par jeff »

pour ma part les miens sont tous dans de la tourbe pure , pot toujours dans un peu d'eau de pluie (ou eau de source)
Image

pour des urnes séches soit c'est un processus normal , soit tes plantes n'ont pas assez d'eau voire d’humidité aux racines
site web (pinguicula,heliamphora,dorstenia, plantes myrmecophiles): http://fern72.free.fr

Yogh
Messages : 2
Enregistré le : 03 août 2023 17:54

Re: Urnes d'Heliamphora qui sèchent

Message par Yogh »

Merci pour ta réponse. Magnifiques plantes !
Finalement je me suis aperçu qu'il s'agissait d'une pourriture des racines. Les plantes sont mortes de la base, bien avant que les feuilles ne le montrent... J'ai fini par recommander cet automne un Heliamphora heterodoxa x minor chez Giardino Carnivoro et je l'ai planté dans un mélange sphaigne morte + perlite avec un épais surfaçage de sphaigne vivante. Pour l'instant il a l'air de s'installer tranquillement, même si son plus beau piège (déjà présent à son arrivée) sèche. Il me fait des nouveaux pièges plus petits et la cuillère à nectar n'est jamais tout à fait formée, mais je vais être patient avec lui et lui donner le temps de bien s'adapter.

Avatar du membre
jeff
Messages : 1457
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Re: Urnes d'Heliamphora qui sèchent

Message par jeff »

tu as une hygrometrie de l'air de combien dans tes instalations
site web (pinguicula,heliamphora,dorstenia, plantes myrmecophiles): http://fern72.free.fr

Répondre