Page 1 sur 2

Cephalotus Follicularis

Posté : 19 mai 2017 16:44
par Elenwë
Hellow !

Ayant fait l'acquisition d'un Cephalotus Follicularis, j'aimerais savoir si celui ci est cultivable en terrarium où bien en tourbière à l'extérieur ?

Re: Cephalotus Follicularis

Posté : 19 mai 2017 19:02
par Vince81
Dans l'idéal, cela serait ni l'un, ni l'autre. C'est une plante que les cultivateurs avec le plus de réussite cultivent en conditions type serre froide, c'est à dire, avec une période de repos hors gel.

Dans les grandes lignes, les Cephalotus ne semblent pas apprécier l'air stagnant et un substrat détrempé. Vaut mieux donc privilégier un grand volume pour les racines, un substrat aéré et drainant, une bonne lumière, éviter l'air stagnant, et ne pas oublier la période de repos.

Re: Cephalotus Follicularis

Posté : 16 juil. 2017 15:42
par Jay Jay
J'ai commandé un Cephalotus par correspondance,
mais ça a l'air compliqué cette plante...
Je l'aurai que fin août, avec un Drosera capensis, et je me demandais, comment la planter.
Les températures idéales ont l'air d'être les mêmes entre les 2 plantes (hiver hors gel et été chaud sans plus), l'humidité plus ou moins.
Est-ce que le Cephalotus se plante dans un substrat type 70% tourbe - 30% pouzzolane?
Est-ce qu'il serait bien dans un pot avec un Drosera?

Re: Cephalotus Follicularis

Posté : 16 juil. 2017 19:18
par Elenwë
Là dessus je n'en sais rien du tout, je sais que je suis partie en vacance et en rentrant ma mère l'avait laissé 2 semaines le cul dans l'eau constamment donc actuellement je vois juste une où deux feuilles pointer le bout de leur nez parmis tout le reste qui a mourrut. Donc je l'ai mis dans un grand peau avec un mélange 50% Tourbe blonde, 25% sable fin 25% Perlite pour voir si il repart où non. Question exposition mon Cephalotus et ma drosera capensis sont tout deux dehors sur une table, ombrée d'un parasol quand le soleil tape vraiment trop et dans deux pots différents. A la différence que mon drosera capensis à tout le temps les fesses dans l'eau et ça n'a pas l'air de le déranger.

Je sais notamment que le Cephalotus a besoin d'un substrat aéré et comme l'a dit Vince et un grand volume de substrat pour les racines, bien drainé

Je sais pas si cela peut t'aider, j'espère un minimum

Re: Cephalotus Follicularis

Posté : 16 juil. 2017 19:57
par Jay Jay
Oui merci, ça m'aide bien,
j'ai aussi vu entre temps que JJ Labat préconisait un substrat 50% tourbe - 50% sable,
donc pas le même substrat et pas le même arrosage: donc pas dans le même pot!

Re: Cephalotus Follicularis

Posté : 16 juil. 2017 20:12
par Blackout
Ce n'est pas nécessaire pour un D. capensis qu'il soit constamment les pieds dans l'eau. Tout comme il n'y a pas qu'un seul bon choix de substrat pour un Cephalotus.

Je ne vois pas de problème à cultiver les deux dans le même pot avec le substrat que tu nous indiques (tourbe blonde et pouzzolane).

Re: Cephalotus Follicularis

Posté : 16 juil. 2017 21:17
par Elenwë
Voici l'état de ce dernier suite à ma maman qui l'a laissé 2 semaines avec le cul dans l'eau constamment et dans son petit pot. Je l'ai rempoté, il est à l'extérieur ombré du soleil, et je vois encore quelques minis feuilles vertes. Pensez-vous qu'il a une chance de s'en sortir ?

Image

Image

Re: Cephalotus Follicularis

Posté : 16 juil. 2017 22:00
par Blackout
C'est chaud, mais tant qu'il y a du vert y a de l'espoir.

Attention, le rempotage n'est pas la solution à tout, et c'est un stress supplémentaire pour la plante (sauf si les racines n'ont pas du tout été dérangées). C'est fait c'est fait, mais enlever la source d'eau à la base du pot aurait sans doute été suffisant, le temps que le substrat retrouve une humidité adaptée. Le grand volume, c'est bien pour la culture à long terme, pas pour le sauver d'une situation périlleuse.

Re: Cephalotus Follicularis

Posté : 17 juil. 2017 9:09
par Elenwë
Je n'ai pas du tout touché à la Motte de peur d'abimer les racines. Je l'ai juste rempoter dans son grand pot et les racines iront se degourdir quand la plante aura reprise des forces. Étant donné que la Motte était vraiment détrempée, ce que j'avais fait c'est que la nouvelle tourbe je ne l'avais que très peu humidifier pour qu'elle absorbe une partie de l'humidité de la motte détrempée de base. Je garde l'espoir en tout cas ^^

Re: Cephalotus Follicularis

Posté : 18 juil. 2017 11:56
par phoenix2017
Moi j'aurai coupé les parties mortes exterieures, pour ne laisser que la mini tige verte.

Si ya tige verte, il va repartir s'il est dans de bonnes conditions.