Cephalotus qui dépérit doucement

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Répondre
Charlo26
Messages : 3
Enregistré le : 10 juin 2016 17:50

Cephalotus qui dépérit doucement

Message par Charlo26 »

Bonjour je suis l'heureux propriétaire d'un cephalotus depuis 6 mois, qui se portait bien jusque là.
Il est dans un pot à réserve d'eau. C'est à dire que c'est une sorte de corde en tissu qui trampe dans l'eau et qui irrigue la tourbe par capillarité.
Le substrat est composé de tourbe blonde et de perlite. 2/3 1/3 vendu sur le site ou je l'ai acheté.
Elle a aussi une lampe horticole vue que je ne peux pas lui offrir suffisamment de lumière naturelle.

Donc elle se plaisait bien puisque 6 nouvelles urnes sont apparu récemment. Avec aussi de nouvelles feuilles.

Jusqu'au moment 3 semaine environ.
Ou 3 urnes on commençait doucement à jaunire. Malheureusement je suis parti en vacances 1 semaine et n'ai pas pu voir l'évolution.
En rentrant j'ai vu que les pièges à peine jaune était tout sec....
Puis rien de neuf pendant 1 semaine.
Donc je pensais que c'était sûrement à la baisse de température qu'il y a eu pendant 1 semaine juste avant qu'elle jaunisse ( météo toute pourrie et température environ 20 degré voir moins alors qu'il faisait 29 degré avant..)
Puis surprise ce matin j'ai 1 feuilles et une urne qui commence à jaunire aussi.
Je prends bien soin de ne pas bouger la plante. De l'arroser avec de l'eau déminéralisée.
Je ne sais pas ce qu'il se passe.
J'ai l'impression que le substrat est quand même vraiment mouillé. Peut-être trop. Mais je ne sais pas comment faire pour savoir.

En surface j'avais mis de la sphaigne morte qui commence à devenir verte et faire de nouvelles pousses.
J'hésite à faire quoi que ce soit car elle n'aime pas les changements..
Laisser un peu secher le substrat ?

Avez vous des conseils ?
Merci beaucoup
Ps: je précise que les urnes sèche sont des urnes qui venait de sortir donc elle sont "neuve" du moins étaient...
Ce soir j'essaie de vous mettre des photos.
Merci beaucoup



phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Cephalotus qui dépérit doucement

Message par phoenix2017 »

On a des températures qui font le yoyo sur Aout.

Une très forte chaleur en ce moment, et certaines régions ont eu des températures carrément froides courant Aout (max 20°C).

Je pense que ça ne lui plait pas.
Cépha étant une plante assez fragile, qui vit sous un climat où il y a peu de changements brusques comme ça; il est possible qu'il n'aime pas.

Pour l'eau, il faut que lorsqu'on pose le doigt sur la surface de la terre en appuyant légèrement, le doigt ressorte mouillé et que l'on voit l'eau se former dans la tourbe lors de l'appui (gorgé d'eau).

Charlo26
Messages : 3
Enregistré le : 10 juin 2016 17:50

Re: Cephalotus qui dépérit doucement

Message par Charlo26 »

Bonjour, pour l'eau c'est exactement ce qu'il se passe quand je met le doigt dans le substrat.
Du coup c'est sûrement ce yoyo de température...
Elle se plaisait bien jusque là, donc il vaudrait mieux que je la laisse comme elle est ?
C'est possible que ce soit à cause de parasites ou quelque chose comme ça ?
J'ai eu des aleurodes sur une drosera que j'ai traité et mis à l'écart. J'ai pas de trace d'aleurodes sur le cepha... Mais bon je me pose la question quand même

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Cephalotus qui dépérit doucement

Message par phoenix2017 »

Je sais pas trop, je ne connais pas trop, mais je sais que Cephalotus est fragile et vit sous des climats qui ne subissent pas de changements brusques.

Après, ce sont p-e aussi des parasites. Mais si ça coïncide avec la période "froid suivi de très chaud" , je pense que c'est le climat qui l'a déréglé.

Regarde s'il continue à dépérir. Normalement, il ne devrait pas en mourir, mais juste faire la tête, perdre du feuillage, mais tout de même continuer à pousser (nouvelles pousses), à son rythme.

Charlo26
Messages : 3
Enregistré le : 10 juin 2016 17:50

Re: Cephalotus qui dépérit doucement

Message par Charlo26 »

Je vais voir. Merci beaucoup. Si jamais sa empire je mettrai un nouveau message.
Bonne journée

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Re: Cephalotus qui dépérit doucement

Message par Guttata »

Feuille qui jaunie rime souvent avec surplus d'eau !
Je te conseillerai d'espacer les arrosages.
Tu arroses par le haut en la laissant s'écouler. Tu laisses sécher sur le dessus avant de recommencer le cycle.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Cephalotus qui dépérit doucement

Message par Carni-74 »

Oui moi ça me fait plus penser aussi à un surplus d'eau donc veille bien ça quand même.

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Cephalotus qui dépérit doucement

Message par Parthenocissus »

+1 pour le surplus d'eau.

Il y a quelques semaines, mon Cephalotus présentait quelques feuilles qui jaunissaient.
J'ai donc vidée la soucoupe et le problème n'a pas empiré.

Répondre