Cephalotus sur rebord de fenêtre

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Répondre
Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Cephalotus sur rebord de fenêtre

Message par Timo »

Bonjour tout le monde. :)

Je n'ai pas pu résisté cette fois devant de beaux pieds de Cephalotus follicularis vendu en jardinerie.

C'est, on va dire, la première fois que je tente cette plante, tout en connaissant sa réputation.
Afin de lui procurer le plus de soin possible, j'ai décidé de le placer sur un rebord de fenêtre exposée nord-ouest de mon appart.

Je le maintien dans un pot tourbeux très humide de 20 cm de profondeur (dans une soucoupe remplie d'eau). La plante est donc soumise aux aléas du climat.


Avant toute chose je cherche à savoir si selon vous, ce mode de culture puisse être compatible avec la culture de la plante.


Merci pour vos réponses. :wink:


La vie en vert.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Cephalotus sur rebord de fenêtre

Message par Foyout »

Le mode de culture est tout à fait compatible. Par contre, elle préférait un peu plus de lumière, tu ne peux pas lui donner une autre exposition ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Cephalotus sur rebord de fenêtre

Message par phoenix2017 »

Tout comme Foyout, je dirai que tant qu'il a bcp de lumière, le reste ... c'est les aléas climatiques, arrivant vers l'été, c'est la bonne période. Par contre il risquera de souffrir l'hiver prochain si ça gèle.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Cephalotus sur rebord de fenêtre

Message par darkland »

Mes pieds subissent à peu de choses près les mêmes conditions que mes tempérées, c'est à dire dehors toute l'année, plein soleil jusqu'à 17h, mais je rentre tout de même mes Cephalotus en hiver quand les températures passent en dessous de 5°c.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Re: Cephalotus sur rebord de fenêtre

Message par Timo »

Merci bcp :)

Ben en fait pour le gel, j'ai la possibilité de placer certaines de mes plantes sur une fenêtre avec les volets au domicile parental.
Cet hiver, mes Drosera aliciae n'ont pas séché, ça peut peut-être le faire aussi pour mon cephalo ; bon faut dire qu'il a pas gelé très fort non plus...

Mais ça me rassure de voir que le cephalo puisse se cultiver hors terra. Reste à voir si la plante va bien vouloir se développer :roll:
La vie en vert.

djidane064
Messages : 244
Enregistré le : 30 juin 2005 12:17
Localisation : saint jean de luz 64

Re: Cephalotus sur rebord de fenêtre

Message par djidane064 »

Les miens sont sur mon balcon. Soleil de 15h au coucher. L hiver je les place juste sous un voile d hivernage et jamais de soucis. Température négative de temps en temps mais ici ce remonte toujours au dessus de zero des le lever du soleil.

Répondre